En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour l'affichage des publicités Google adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.

Rechercher une recette


Mis à jour : 19 juillet 2017
Création : 16 novembre 2016

 

Je vous parle d'un temps dont certains se souviennent encore : la cuillère d'huile de foie de morue au petit déjeuner, pour ne pas tomber malade, soit disant, ou pire encore pour les plus jeunes, le suppositoire à la morue... Il y a des souvenirs "culinaires" que l'on aimerait oublier. Ces croyances désuètes n'étaient pourtant pas si fausses que cela. Mais le foie de morue est bon, même très bon mais autrement qu'en huile ou en suppositoire.

Déjà il faut savoir que le cabillaud et la morue... c'est exactement le même poisson ! Le cabillaud est un nom créé justement pour "moderniser" la fameuse morue qui avec le temps avait fini par appartenir au langage familier (traiter quelqu'un de morue par exemple). 

La morue n'est pas un poisson d'élévage, il est pêché en mer, souvent froide dans le grand nord. Tout le monde connait son dos (dos de cabillaud), le filet, la brandade et le fameux poisson pané ! Aujourd'hui la marque PHARE D'ECKMUHL nous fait découvrir le foie de morue fumé au bois de hêtre.

Eckmühl, c'est une pêche durable au chalut, autrement dit en respectant l'espèce et la manière de la pêcher. Le Phare d'Eckmühl est la marque bio de la conserverie Chancerelle. Le nom ne vous dit rien pourtant la marque existe depuis 150 ans ! Et quand vous aurez goûté les produits de la gamme, vous constaterez la différence. Des produits sains et d'excellente qualité.

Sans tomber dans les chiffres, le foie de morue c'est : de la vitamine A, de la vitamine D, de l'oméga 3 ! Bref que du bon pour votre peau, votre vue, votre coeur, etc.

recettesfoiemorue

Mais que faire avec du foie de morue, quelle recette et comment cuisiner le foie de morue ? A Recettes du Chef, nous avons testé tel quel : à la cuillère dans la boîte ! Et même si le produit se suffit à lui-même, vous pouvez le déguster de différentes manières. D'ailleurs découvrez notre recette spécialement créée pour la circonstance : foie de morue à la patate douce en cuillère apéritive ! Plus simplement, sur des toasts grillés, légèrement beurrés en apéritif. Vous pouvez également le tester sur des blinis sur une crème : crème fraiche (ou yaourt), jus de citron, ciboulette, sel, poivre (vous pouvez reprendre la recette ici en remplaçant le saumon par du foie de morue). Vous pouvez également le servir en verrine, en carpaccio avec du pamplemousse et pourquoi pas comme un foie gras.

Pour le prix, comptez seulement 2.90 euros la boîte. Pour le goût, comptez de la surprise et beaucoup de plaisir.

Bonne dégustation !

foie de morue à la patate douce en cuillère apéritive

Foie de morue et son blinis (remplacer le saumon fumé de la recette par du foie de morue)

Partager