Création : 23 novembre 2020

 

Que contient une bière de noël ?

La bière de noël, c'est donc plus de malt, plus de houblon, et oui l'hiver sera rude, il faut boire nourrissant ! C'est l'ajout d'épices comme le clou de girofle, la coriandre, la cannelle ou même le gingembre qui viennent apporter ses traits caractéristiques et il faut dire originaux de cette bière. Mais on peut retrouver également des saveurs fruitées pamplemousse, orange, citron, des herbes comme la menthe ou même des résineux comme l'épine de pin. Elle est de tradition, en général, plus alcoolisée que ses petites soeurs mais les brasseurs ont su adapter la production aux goûts des consommateurs et on la retrouve en moyenne autour des 6°.

 

Comment choisir une bière de noël ?

La bière de noël, c'est avant tout une fête. Choisir une bière de noël c'est goûter à des bières de noël, avec modération comme l'impose la loi bien sûr, mais c'est l'idée qu'il faut retenir. C'est un moment de dégustation, de découvertes, d'échanges, de partages et de convivialité. Chaque palais est différent, il y a des milliers de bieres de noël différentes avec autant de saveurs, d'épices, de degrés. Que vous soyez épices du placard ou plutôt fruits ou herbes, il y en a pour tous. Tout dépend du type de houblon utilisé et il y en a des centaines comme pour le vin et les cépages. Le houblon c'est ce qui donne l'amertume à la bière. Pour la bière de noël vous trouverez des IPA, des American Pale Ale, des Pilsers, des Lagers, etc. Vous trouverez des bières blondes, ambrées, brunes et même des blanches désormais. Il faut savoir quand vous souhaitez la déguster. De l'apéritif au dessert, si vous ne savez pas trop comment choisir, il vous suffit de sélectionner de la plus claire à la plus foncée. La blanche ou blonde pour l'apéritf, l'ambrée pour le repas et la brune pour le dessert et le digestif. La bierologie (si si ça existe) ou zythologie est à la bière ce que l'oenologie est au vin. C'est un véritable métier mais aussi un art que de pouvoir associer les mêts et les bières.

Les bières les plus connues de noël sont la Grimbergen et la Leffe de noël mais vous pouvez partir à la découverter d'autres bières, brasseurs et recettes car on parle bien ici de recette de bière. Et puis au détour d'une dégustation, et là faîtes confiance à votre caviste, vous découvrirez certainement une pépite.

 

brasserie Gratusse

Quelle bière de noël choisir ?

Cette pépite, cette année nous l'avons découverte avec la Gratusse. Une bière bio légèrement ambrée artisanale. C'est la brasserie du même nom Gratusse qui en est à l'origine commercialisée par la société Liquidis. Gratusse est le nom du dragon de la légende, ce dragon qui se cachait dans les profondeurs de la Dordogne. La bière Gratusse de Noël BIO est une bière ambrée, ronde, chaleureuse, douce et légèrement sucrée. Sa robe colorée provient de la sélection de ses malts spéciaux au goût de caramel. Son parfum subtilement épicé de cannelle confère à cette dernière son caractère unique. Une bière idéale pour une dégustation au coin du feu. On est loin de la bière réalisée avec les restes de malt et de houblon. Le vin a son maître de chai, la bière son brasseur, véritable magicien et chimiste et quelque peu alchimiste. Pour la commander, rien de plus simple : Coffret 12 Gratusse de Noël, 30 euros livraison comprise par mondial relay et avec le code recettesduchef10 c'est 10% supplémentaires soit seulement 2.25 euros la bière livrée chez vous, à ce prix là pourquoi se priver ? Non seulement vous vous régalerez mais en plus vous ferez un geste solidaire, crise du coronavirus oblige, ce brasseur, comme tous les brasseurs n'ont pu vendre leur production aux cafés et aux restaurants, et après Noël même si elle est encore délicieuse, ce ne sera plus la période de la bière de noël.

Bonne dégustation.