Création : 29 juillet 2017
confire du poisson
 

Technique : la définition de confire est différente selon que l'on souhaite confire de la viande confire du poisson ou que l'on souhaite confire des légumes ou confire des fruits. La viande se confit avec de l'huile animale, le poisson avec de l'huile végétale, les légumes avec de l'huile végétale également. Pour les fruits, la technique consiste à remplacer l'eau contenue dans les fruits par du sucre. Dans tous les cas, confire un aliment est un excellent procédé pour le conserver.

Définition et technique pour confire de la viande : 

Confire de la viande, c'est la cuire très longtemps dans sa graisse clarifié. On parlera de confire du canard, la recette la plus connue est celle de la cuisse de canard confite (voire la recette ici !) mais on peut également confire de la viande d'oie ou de la viande de porc. En général la recette est la même que pour le confit de canard. Certains utiliseront de la graisse d'oie ou de canard même pour le porc mais vous pouvez utiliser de l'huile de tournesol tout simplement.

Définition et technique pour confire du poisson : 

Confire du poisson, vous pensez tout de suite au saumon confit. Tous les poissons peuvent être confits mais il est vrai que le saumon s'y prête particulièrement. Pour du poisson confit, vous avez le choix entre de l'huile d'olive ou de l'huile supportant les hautes température : huile de tournesol par exemple. Les recettes sont simples : dans votre huile ajoutez du thym et les épices et arômates qui vous passent par la tête, vous pouvez rajouter de l'ail coupé en deux. Il vous suffit d'immerger complètement votre poisson dans cette huile parfumée et les faire cuire 10 minutes environ.

fruits confits

Définition et technique pour confire des légumes : 

Pour réussir des légumes confits : dans un premier temps, il vous faut griller vos légumes que vous aurez coupés en lamelles, soit au four soit sur une poêle gril quelques minutes recto verso. Dans un second temps, il vous faut de l'huile que vous parfumerez (huil d'olive ou huile de tournesol ou autre) : thym ou Herbes de Provence ou romarin, ail coupé en deux, sel poivre. Dans un troisième temps, dans un plat allant au four, immergez complètement les légumes dans l'huile parfumées puis enfournez dans un four à 120° (th 1-2) pendant 1 heure. Puis mettez les légumes dans des bocaux avec l'huile.

On peut également confire des légumes dans de l'alcool ou du vinaigre.

Définition et technique pour confire des fruits : 

Pour réussir ses fruits confits, il vous faut tout d'abord du temps. Le principe est simple : remplacer l'eau contenue dans les fruits par du sucre en cuisant les fruits progressivement dans un sirop deplus en plus concentré. Pour 500g de fruits vous utiliserez 600 g de sucre. Réalisez un sirop : 250 g de sucre et 25 cl d'eau, faîtes bouillir le tout 2 minutes (le sirop épaissit). Laissez refroidir et plongez vos fruits dedans. Laissez reposer 24 heures. Le lendemain, égouttez les fruits, ajoutez 50 g de sucre au sirop, portez à ébullition 1 minute et répétez l'opération 4 fois encore. Le dernier jour ajoutez le restant de sucre, portez à ébullition 2 minutes et laissez reposer les fruits 2 jours. Egouttez les fruits disposez-les dans un plat allant au four et enfournez 10 minutes à 60 degrés. Laissez refroidir... et vos fruits confits sont enfin prêts !
 
On peut également confire des fruits dans de l'alcool, vous savez les fameuses cerises à l'eau de vie.
 
 
Bonne dégustation !