Création : 03 septembre 2021

Pomme de terre : le hachis parmentier, une recette onctueuse

Le hachis parmentier fait partie des plats emblématiques de la cuisine traditionnelle française. C'est un délicieux plat gourmand qui nous rappelle l'enfance, notamment les grandes tablées familiales du dimanche. Il est facile et simple à réaliser. Pour préparer la recette du hachis parmentier, vous n'avez pas besoin de matériel de cuisine particulier. Il vous suffit d'un four, d'une casserole et d'un plat à gratin. Si vous n'avez pas de presse-purée, utilisez simplement une fourchette.

La préparation se fait en cinq minutes. La cuisson, quant à elle, dure 25 minutes environ. Pour faire un plat pour 4 personnes, vous aurez besoin de 800 g de pomme de terre, de 500 g de viande de bœuf haché et d'un gros oignon. Il vous faut également 20 cl de lait, 40 g de beurre et 40 g de fromage râpé. Vous pouvez aussi ajouter des noix de muscade pour relever le goût si vous le souhaitez.

 

hachis parmentier gratin dauphinois

La préparation du hachis parmentier

Préchauffez le four en mode grill et faites bouillir de l'eau salée dans une grosse casserole avant de passer à la préparation des pommes de terre. Épluchez et coupez ces dernières grossièrement, versez les morceaux dans l'eau bouillante et laissez cuire pendant une quinzaine de minutes. En attendant, émincez l'oignon et faites fondre une partie du beurre dans une poêle chaude. Sautez ensuite l'oignon émincé à feu vif pendant 3 minutes et ajoutez la viande hachée. Assaisonnez le tout et laissez cuire pendant 5 minutes sans cesser de remuer. Une fois prête, laissez la préparation de côté et retournez aux pommes de terre.

Après avoir été cuites, ces dernières doivent être égouttées et assaisonnées. Si vous avez prévu de mettre des noix de muscade à la recette, c'est le moment de le faire. Une ou deux pincées suffisent. Il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup pour rehausser le goût. Vous devez ensuite écraser les pommes de terre avec une presse purée ou une fourchette. Ajoutez le reste du beurre fondu et le lait à la purée. Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Suite à cela, vous devez beurrer le plat à gratin, y mettre la viande et la purée par dessus. Parsemez le tout de fromage râpé et enfournez le plat pendant une dizaine de minutes en mode grill. Il ne vous reste plus qu'à déguster le hachis parmentier bien chaud avec une bonne salade verte.

Le hachis parmentier et ses nombreuses déclinaisons

Aujourd'hui, le hachis parmentier se décline en de nombreuses variétés. La viande de bœuf peut, par exemple, être remplacée par du veau, de l'agneau, du porc, du poulet et même des abats. Certaines personnes ajoutent même un peu de tomates concassées dans la viande pour varier les plaisirs. Il est aussi possible d'utiliser d'autres légumes comme la carotte au lieu de la pomme de terre. Dans ce cas, on appelle le plat « Parmentier ». Quoi qu'il en soit, la préparation de la recette reste la même. Pour apporter plus de saveur, vous pouvez ajouter un soupçon d'ail aux légumes et à la viande.

Pour une recette de parmentier de cheval, par exemple, vous aurez besoin de 500 g de bavette de viande, de 400 g de pommes de terre et de 50 g de beurre. Cette variante du hachis parmentier se prépare en trente minutes et nécessite 35 minutes de temps de cuisson environ. La seule différence entre celle-ci et la recette traditionnelle est la manière de préparer la viande.

Faites chauffer l'huile d'olive avec 30 g de beurre dans une sauteuse et faites cuire la viande pendant 8 minutes. Retournez-la régulièrement pour bien cuire les côtés. Une fois la viande cuite, laissez la tiédir sur une planche à découper avant d'effilocher la chair. Préparez ensuite la purée avec le lait et le beurre puis assaisonnez. Il ne vous reste plus qu'à gratiner le plat à gratin de beurre, verser la viande effilochée et la purée de pommes de terre. Pensez toujours à parsemer le dessus avec du fromage râpé.

 

Les galettes de pommes de terre, une recette délicieuse

Le hachis parmentier n'est pas le seul plat qu'on peut réaliser avec de la purée de pommes de terre. Il est aussi possible de réaliser de délicieuses galettes. Pour cela, vous aurez besoin de 250 g de pommes de terre, d'un gros œuf, d'un peu de muscade, de 100 g de gruyère râpé et d'une cuillère à soupe de farine.

Commencez par préparer la purée et laissez-la refroidir. Versez l'œuf, la muscade, la gruyère dans la purée et mélangez le tout sans oublier d'assaisonner. Ajoutez ensuite la farine à la préparation et mélangez encore une fois jusqu'à ce que tout soit bien homogène.

Il ne vous reste plus qu'à façonner des galettes bien rondes avec la préparation et les dorer à la poêle. Servez-les bien chaudes avec une bonne salade verte. Les galettes de purée de pommes de terre se servent aussi bien à l'apéro qu'au repas. Elles se dégustent seules, avec une sauce, avec une salade, des légumes sautés et même du riz blanc.

 

recette galettes pommes de terre

Les croquettes de pommes de terre au fromage, la recette gourmande

La recette des croquettes de purée de pommes de terre est plus ou moins similaire à celle des galettes. La différence réside dans les ingrédients et la panure. C'est une recette délicieuse et gourmande qui mettra tout le monde d'accord à l'apéritif.

Les ingrédients nécessaires pour faire 8 portions sont deux tasses et demie de purée de pommes de terre, une demi-tasse de gouda ou de cheddar râpé, une cuillère de table de farine et une cuillère de table de persil frais ou d'oignon vert. Il vous faut aussi un œuf, une demi-tasse de chapelure nature et deux cuillères à thé d'huile d'olive. Selon vos goûts, vous pouvez ajouter de la viande hachée dans la préparation.

La préparation de la recette

Mélangez la purée de pommes de terre, le fromage, la farine et le persil finement haché dans un grand récipient et réalisez huit croquettes égales avec la préparation. Battez l'œuf avec une cuillère à soupe d'eau dans un plat peu profond et salez légèrement. Versez la chapelure dans un autre plat identique. Pour paner les croquettes, vous devez commencer par tremper chaque portion dans l'œuf battu puis dans la chapelure. Pensez à bien les enrober pour éviter que les croquettes ne se déforment lors de la cuisson.

La cuisson des croquettes

Quand vous avez fini de les enrober, faites chauffer une cuillère à thé d'huile d'olive à feu moyen dans un grand poêlon à surface antiadhésive. Faites cuire la moitié des croquettes à feu moyen doux durant 4 minutes, le temps que le dessous soit bien doré. Retournez délicatement les croquettes avec une spatule et laissez cuire à nouveau pendant 4 minutes. Disposez les croquettes cuites sur une plaque de cuisson et préservez-les au chaud dans un four préchauffé à 150 ° C. Refaites l'opération avec le reste de croquettes.

 

hachis parmentier gratin dauphinois

Le gratin dauphinois, la recette traditionnelle

Parmi les plus grands classiques de la cuisine traditionnelle française, on retrouve aussi le fameux gratin dauphinois ou pommes de terre à la dauphinoise. C'est un plat relativement facile à réaliser, mais qui nécessite un certain temps de cuisson. Le secret d'un gratin dauphinois réussi est surtout une cuisson longue et lente. Les pommes de terre doivent, en fait, être confites dans la préparation. Plus la cuisson sera la longue, plus le gratin sera délicieux.

Pour un gratin pour 6 personnes, il vous faut 100 g de beurre, 1 litre de lait, 1,5 kg de pommes de terre, 1 gousse d'ail, 30 cl de crème légère et de la muscade moulue.

La préparation de la recette

Commencez par éplucher les pommes de terre puis plongez-les dans une bassine d'eau froide. Épluchez et coupez ensuite la gousse d'ail en deux et enlevez la germe. Frottez les parois et le fond du plat à gratin avec la gousse d'ail puis écrasez et hachez finement cette dernière avant de la mettre de côté.

Revenez ensuite aux pommes de terre. Égouttez-les et essuyez-les avec du papier absorbant avant de les découper en fines rondelles et de les assaisonner. Versez ensuite le lait, l'ail haché, la crème, les rondelles de pommes de terre, la muscade et du poivre noir dans une grande casserole. Faites bouillir le tout en veillant à ce que les rondelles de pommes de terre soient bien immergées.

La cuisson du gratin

Vous devez préchauffer le four à 190 °C et versez la préparation dans le plat à gratin. Veillez à ce que la crème et le lait recouvrent bien les rondelles de pommes de terre. Pensez également à disposer quelques morceaux de beurre sur la surface et à baisser la température du four à 150 °C avant d'enfourner pendant 45 minutes minimum.

Vérifiez régulièrement la cuisson en plantant une lame de couteau dans le gratin. Celle-ci doit pouvoir s'enfoncer sans aucune résistance lorsque le plat est prêt. Dégustez votre gratin dauphinois avec un poulet rôti, un gigot d'agneau ou une salade aillée.

Le gâteau sucré à la pomme de terre et à la fleur d'oranger

Contrairement à ce que l'on pense, il est tout à fait possible de préparer une recette sucrée avec de la pomme de terre. Sortez des sentiers battus et épatez vos proches avec ce gâteau sucré à la pomme de terre et à la fleur d'oranger. Pour le préparer, il vous faut 300 g de pommes de terre à chair farineuse, 125 g de noisettes en poudre, de 3 œufs et 100 g de beurre. Vous aurez aussi besoin de 120 g de sucre, d'un citron non traité, d'une cuillère à soupe de fleur d'oranger et de 25 g de sucre glace.

La préparation de la recette

Préchauffez le four à 160 °C avant de passer à la préparation du gâteau. Une fois cela fait, cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs. Lavez et pelez les pommes de terre puis faites les cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 20 minutes environ. Passez-les au presse-purée une fois cuites.

Ajoutez ensuite les jaunes d'œufs et le beurre coupé en dés à la purée. Ajoutez le sucre, le zeste de citron et la fleur d'oranger à la préparation sans cesser de mélanger. Laissez cette préparation de côté lorsque vous avez obtenu une pâte homogène. Passez à la préparation des blancs d'œufs. Montez ces derniers en neige avec un filet de jus de citron. Versez progressivement cette préparation à la purée de pommes de terre et mélangez le tout à l'aide d'une spatule en bois.

La dégustation du gâteau

Il ne vous reste plus qu'à beurrer le moule à gâteau, à y verser le mélange et à enfourner la préparation pendant 45 minutes environ. Une fois le gâteau prêt, démoulez-le sur une assiette plate, saupoudrez-le de sucre glace et servez de suite. Ce gâteau à la pomme de terre et à la fleur d'oranger se déguste seul, avec une boisson chaude, mais peut aussi être accompagné d'une délicieuse boule de glace.

De nombreuses autres idées de recettes délicieuses à base de pommes de terre peuvent être réalisées. Sur une plateforme ou une application dédiée, par exemple, vous pourrez profiter d'un menu personnalisé en fonction de vos goûts et de vos besoins. Et si vous n'avez pas le temps de faire vos courses, vous avez la possibilité d'ajouter les ingrédients nécessaires à la préparation des recettes à votre panier. Vous pouvez vous faire livrer à domicile ou prendre votre commande en drive. Cela vous évitera les pertes de temps. Il vous est également possible d'ajouter des boissons et tout ce que vous voulez au panier.