Création : 13 janvier 2022

Le maté : une boisson issue d'un procédé minutieux

Le maté est une boisson qui est faite avec une plante originaire d'Amérique du Sud : la plante de yerba maté. Scientifiquement nommée Ilex paraguariensis, elle affiche quelques similitudes avec le houx. Afin d'obtenir le produit qui sert de base à la préparation du maté, la plante de yerba maté passe par quelques transformations. Celles-ci sont indispensables, car elles contribuent à l'obtention de la saveur si particulière du maté.

Une fois recueillies, les feuilles de yerba maté sont affinées pendant une très longue période. Celle-ci peut aller de 12 à 24 mois. Cela est tout à fait normal étant donné que plus l'affinage est long, plus le goût du maté est prononcé. Après cette étape, les feuilles sont torréfiées. Autrement dit, elles sont exposées à une chaleur intense pour se rapprocher le plus possible de la carbonisation.

La dernière étape consiste à les pulvériser pour obtenir une sorte de poudre. C'est elle que vous utilisez pour préparer le maté. Dans certaines régions du monde, quelques tiges séchées de la plante y sont ajoutées afin d'adoucir le tout.

La calebasse à maté : un indispensable pour votre préparation

Le maté se prépare par infusion. Toutefois, il ne vous suffit pas d'avoir des feuilles de maté et de l'eau pour avoir la certitude de préparer du bon maté. Vous devez disposer de quelques ustensiles, dont la calebasse à maté. La meilleure solution est d'acquérir un coffret avec une calebasse à maté contenant tout ce qu'il faut pour le préparer. Vous y retrouverez aussi la bombilla. Il s'agit d'une paille faite pour boire le maté et servant aussi de filtre.

le maté : le meilleur thé

Comment préparer votre maté avec la calebasse à maté ?

Commencez votre préparation en mettant les feuilles de yerba maté transformées dans votre calebasse à maté. Vous devrez faire attention à ne pas la remplir. Penchez-la pour regrouper le yerba maté sur un seul côté et insérez votre bombilla dans la partie vide. Ensuite, ajoutez une petite quantité d'eau froide dans la calebasse. Elle sert à hydrater les feuilles. Votre infusion n'a donc pas encore commencé.

Enfin, ajoutez de l'eau chaude dans votre calebasse pour infuser le yerba maté. Nous vous recommandons de faire attention à la température de l'eau ; elle ne doit pas être bouillante. Après quelques minutes d'infusion, votre boisson peut être dégustée directement avec la bombilla. Toutefois, vous avez la possibilité de la prendre sucrée ou même glacée. Cela dépend de vos préférences.

Si vous n'en avez pas assez, il vous suffit de reprendre l'opération avec les mêmes feuilles. Elles peuvent être infusées plusieurs fois avant de perdre leur goût. Étant donné l'importance de la calebasse à maté dans ce processus de préparation, son choix doit être bien fait.

Comment choisir votre calebasse à maté ?

Le choix de votre calebasse à maté doit se baser sur quelques critères simples, mais cruciaux. Vous devez ainsi prendre en compte le matériau de la calebasse. Il en existe en bois, en courge et même en céramique. Les calebasses en bois et en courge ont un côté traditionnel intéressant. Elles exigent cependant que vous fassiez un curage avant votre préparation. Si ce dernier est mal fait, la qualité du maté est altérée. Il s'agit d'un risque que vous ne courez pas avec une calebasse en céramique.

Ensuite, considérez son style ou l'esthétique. Il faut que votre calebasse à maté vous plaise. Laissez-vous guider par vos préférences pour vous décider sur cet aspect. Enfin, pensez à la facilité d'entretien. Une calebasse facile à entretenir sera plus durable et plus hygiénique. Dans cette catégorie, les calebasses en céramique sont idéales. Elles représentent également l'alliance parfaite entre le côté traditionnel et moderne de la calebasse à maté.

Le maté : un breuvage aux nombreuses vertus

Si le maté est considéré comme la boisson parfaite pour remplacer le café, c'est en grande partie en raison de ses nombreuses vertus.

Stimulant naturel

Comme le café, le maté contient de la caféine. Cela en fait une boisson stimulante naturelle. Sa teneur en caféine lui vient en réalité de la xanthine qui est un mélange de caféine, de théine et de théobromine. La xanthine est connue pour son action revitalisante sur le mental et le physique.

Vous pouvez donc boire une tasse de maté à la fin de la journée ou pour en commencer une autre au meilleur de votre forme. Le maté améliore votre concentration et remédie à la fatigue intellectuelle. Cela est dû au potassium et au magnésium qu'il contient.

bien préparer le thé maté

Boisson diurétique

En plus de vous revigorer, le maté optimise certaines fonctions de base de votre organisme. Il s'agit en l'occurrence de l'élimination des toxines. Elle est amplifiée par l'action diurétique de la boisson. Autrement dit, le maté augmente la production de l'urine qui sert à l'évacuation de certaines impuretés. En consommer revient à aider votre organisme à se débarrasser de substances qui pourraient nuire à votre santé.

Boisson amincissante

Le maté est une boisson dont l'apport en calories est extrêmement faible. De fait, il ne favorise pas la prise de poids. Il contribue à la dégradation lipidique. Il lutte donc contre l'accumulation de graisse dans l'organisme. Vous pouvez en prendre pour réguler votre poids et le maintenir à un niveau acceptable pour vous.

Cela devra tout de même être combiné à une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. La pratique régulière d'une activité sportive est également idéale pour accompagner les effets du maté. Il en ressort alors qu'il s'agit d'une boisson qui présente tous les points forts du café et plus encore. Vous ne perdez rien à l'intégrer à votre quotidien pour le bien de vos papilles et de votre organisme.