Création : 03 mars 2021

Une pizza artisanale livrée à domicile

Tout part du service de livraison à domicile de pizzas. Vous devez choisir un bon prestataire pour ce service. De nombreuses entreprises de livraison existent sur le marché et le choix n'est pas toujours aisé. Les commandes peuvent être effectuées en ligne.

Avec un bon prestataire, vous serez en mesure de préciser les différents ingrédients de votre commande. Vous pourrez ainsi choisir des pizzas sans fromage, sans oignons… En Suisse, un service permet d'obtenir la livraison de pizza à Fribourg, Bulle, Moudon ou encore à Lausanne pour déguster de succulentes pizzas artisanales réalisées avec des produits d'une grande fraîcheur.

Ainsi, une sauce riche, des garnitures gourmandes et des saveurs authentiques raviront vos papilles.

 

Les différentes pâtes pour la réalisation de la pizza

De nombreuses personnes pensent que la pâte à pizza ne constitue qu'une base pour placer les autres ingrédients comme le fromage, la tomate… Erreur ! La pâte à pizza est un ingrédient principal permettant de reconnaître une vraie pizza artisanale. En effet, le choix d'une bonne pâte est gage d'une bonne pizza.

Pour une pizza artisanale, c'est fondamentalement la pâte à pain qui doit être utilisée puisque cette dernière est pétrie à la main. Elle doit présenter un aspect fin et croustillant avec des bulles d'air sur les bords. Il en existe une large variété et ce sont justement le pétrissage, l'épaisseur, le diamètre et la cuisson qui font la différence.

Pizza napolitaine

Ce type de pâte est fabriqué à température ambiante pendant douze heures. Pétrie à la main, sa préparation se fait à une température très élevée dans un four en bois. Avec plus de trois siècles d'histoire, sa cuisson se fait en quelques secondes. Elle possède :

  • une épaisseur de 0,4 cm au centre ;
  • une épaisseur de 2 cm environ sur les bords ;
  • une texture propre et adaptée à l'usage.

Elle est d'ailleurs considérée comme la pâte par excellence pour la pizza.

Pizza à Taglio

Cette pâte présente un aspect très moelleux puisqu'elle est très hydratée lors de sa préparation. Même si elle est utilisée pour faire de la pizza, c'est une pâte qui est quand même très prisée dans les milieux de la confiserie.

Pizza New York Style

La pâte de la ville qui ne dort jamais présente un diamètre très important. Cependant, elle a une épaisseur très fine. Cette épaisseur fait d'ailleurs son charme puisque vous pouvez manger la pizza tout en étant en déplacement. De plus, elle est très riche en levure, en sucre, en eau et en huile, notamment l'huile d'olive. Elle renferme un taux élevé de gluten.

Pizza Argentina

Il s'agit d'une pâte spongieuse. Cette caractéristique fait d'elle la pâte qui facilite une meilleure adhérence du fromage. La quantité de levure employée est très importante. De plus, la pâte est levée pendant trois heures seulement et n'est cuite au four que pendant un temps très court.

Sfincione

Cette pâte est celle qui a le plus haut degré de spongiosité. Elle tutoie même la texture de la mie de pain.

Deep-Dish pizza

Ce type de pâte contient de la farine de maïs. Il peut y avoir plusieurs niveaux de cuisson. Lors de la première précuisson, elle est grillée dans une poêle profonde contenant de l'huile.

Les autres ingrédients de la pizza

Une pizza artisanale peut aussi être reconnue grâce à ses ingrédients. Du fromage à la garniture, vous devez donc bien observer les ingrédients qui composent votre pâte.

Le fromage

Si vous essayez d'identifier une pizza artisanale et que vous ne regardez pas le fromage qui est dessus, vous passerez sans doute à côté de l'objectif. Il s'agit d'un ingrédient incontournable de la pizza puisqu'apportant ses qualités gustatives à cette dernière. D'ailleurs, à lui tout seul il représente 30 % du coût d'une pizza.

Son importance avérée fait donc de lui un indicateur essentiel d'une bonne pizza. Le fromage ne doit pas être trop graisseux. Il ne doit pas non plus être trop filant. Dans la gastronomie italienne, on observe le côté porte-étendard. Ainsi, vous retrouverez nécessairement sur la pizza, la mozzarella. Pour le raffinement, vous avez la présence du mozalla di buffala. Il n'est toutefois pas exclu que d'autres fromages soient utilisés.

La charcuterie

La pizza artisanale atteint un équilibre intéressant des saveurs. Pour cela, elle allie finesse et légèreté. Pour vous en rendre compte, regardez les éléments de charcuterie qui y sont disposés. Ils sont toujours coupés de façon fine. Cette coupure méthodique trouve sa raison d'être dans le fait qu'il ne faut pas que la charcuterie empiète sur le fromage et la sauce. Cela est également valable pour les légumes que vous trouverez en garniture.

La sauce pizza, un élément déterminant

Il n'est pas possible de penser la pizza artisanale sans une bonne sauce. Le goût de base de la pizza dépend d'ailleurs de la sauce tomate qui permet d'unir les saveurs. C'est donc clair que pour reconnaître la pizza artisanale, il vous faut faire attention à la sauce que vous retrouverez dessus. Vous vous rendrez compte de la qualité au regard de l'acidité et de la gourmandise apportées par la sauce. En effet, elle doit être faite avec des tomates fraîches. Vous pouvez donc vous éloigner des pizzas avec des sauces au concentré de tomate. Faire sa sauce maison n'est pas exclu. Vous aurez besoin de :

  • 5 tomates fraîches ;
  • 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive ;
  • 1 cuillérée à soupe rase d'ail écrasé ;
  • des oignons émincés et ½ cuillère à café de piment rouge ;
  • une petite quantité d'eau.

Si vous pouvez ajouter du basilic, du thym et de l'origan, votre sauce n'en sera que parfaite. Pour la préparation, il faut écraser les tomates après une immersion pendant une minute dans de l'eau bouillante. Il faut faire dorer les émincés d'oignon et les épices dans une poêle contenant de l'huile. Il ne restera qu'à faire mijoter lentement le tout pendant environ 15 minutes.

Il existe un certain nombre de critères que doit présenter une pizza artisanale. Pour reconnaître cette dernière, focalisez-vous sur le fromage qui ne doit pas être trop huileux et sur la charcuterie qui doit être fine. La sauce aussi doit présenter une certaine acidité et la pâte doit nécessairement être une pâte à pain faite à la main.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Food photo created by stockking - www.freepik.com