Tomate farcie à la stracciatella

Quand on évoque la stracciatella (avec un seul C et pas straciatella ou straciatela), on pense glace avec des copeaux de chocolat. A la bse c'est "à la romaine", une soupe de bouillon de viande ou légume avec un oeuf et du parmesan. C'est aussi une crème glacée, en effet mais qui ne contient pas de stracciatella. Enfin et surtout c'est un fromage au lait de bufflonne et de plus en plus au lait de vache. Encore très peu répandue sur nos étals, vous trouverez ce fromage souvent au rayon frais. Elle ressemble à la mozzarella à la différence qu'elle est très fondante en bouche. Côté gustatif, très peu marqué en goût, elle est idéale pour servir d'exhausteur. Ici version tomate farcie, une recette très fraîche pour une entrée. Et surtout le fameux effet "waouh". Cette entrée ressemble à un dessert et tout se passe à l'intérieur, lorsque l'on découvre la farce. A servir avec un gaspacho ou un simple jus de tomate très frais.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de mise au frais : 1 heure
Ingrédients marinade
- 4 belles tomates mûres mais pas trop
- 150 grammes de stracciatella (une boite)
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de basilic frais hachée
- 1 à 2 cuillères à soupe de pignons de pin ou noisettes
- Crème de balsamique ou vinaigre de balsamique
- Tabasco (pour ceux qui aiment la touche épicée
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- 20 cl de gaspacho ou de jus de tomates
Préparation
- Mondez les tomates : faîtes bouillir de l'éau et plongez-y les tomates que vous aurez incisées en formant une croix sur le côté opposé au pédoncule que vous aurez oté. Sortez de l'eau bouillante les tomates et plongez-les dans de l'eau froide pour ne pas quelles cuisent. Monder les tomates consiste à retirer la peau avec un petit couteau sans abimer le fruit (et oui la tomate est un fruit).
- Creusez les tomates par le haut en veillant à faire attention à ne pas les abimes. Retirez la chair, salez légèrement, retirez-les puis réservez-les au frais au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant la stracciatella, l'échaloté épluchée et hachée finement, le basilic frais haché et 1 cuillère à soupe d'une bonne huile d'olive. Salez, poivrez. Quelques gouttes de tabasco pour les amateurs. Mélangez bien.
- Vous pouvez laisser au frais tomates et farce séparément au réfrigateur au moins 1 heure pour que lors de l'assemblage tout soit très frais.
- Faites torréfier les pignons de pin (ou les noisettes que vous aurez concassées) : Dans une poêle chaude sans matière grasse, faîtes revenir quelques instants les pignons de pin jusqu'à ce qu'ils dorent bien.
- Mélangez la moitié des pignons avec la farce à la stracciatella.
- Garnissez les tomates de la farce et retournez-les afin qu'elles forment un dôme et éviter que la farce ne s'échappe.
- Dressez dans des assiettes individuelles ou petit bol (genre bol chinois).
- Versez le gaspacho. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de tabasco pour les amateurs.
- Finir de décorer avec le restant de pignons et quelques feuilles de basilic. Finissez avec un trait de crème de balsamique ou de vinaigre balsamique.