Rechercher une recette


Création : 18 mars 2016

 

Sur Recettes du Chef, c'est principalement l'huile d'olive qui est utilisée dans la plupart des recettes. Certains lieront cela aux origines méditérranéennes de son concepteur mais peut être tout simplement que cette huile est désormais reconnue pour ses bienfaits sur la santé. Mais attention, ce n'est pas parce qu'une huile est d'olive qu'elle est forcément bonne. Le procédé de fabrication reste pourtant toujours le même, qu'il s'agisse d'une production industrielle de masse ou une petite production locale. Seules les olives et les outils changent. Pour avoir l'appellation Huile d'olive vierge extra, il faut répondre à un cahier des charges strict mais qui ne sera pas forcément gage de qualité à l'achat.

Il faut savoir qu'une huile d'olive c'est toujours "1ère pression à froid" autrement dit pas de cuisson pour extraire l'huile des olives. On cueille, plutôt on ramasse ces dernières, direction le moulin, broyage puis extraction de l'huile par pression. Jusque là tout semble naturel. Il faut savoir que l'olivier a reçu de nombreux traitements dans certains pays : pesticides, insecticides et autres vaporisations. Tout cela se retrouve donc également "naturellement" dans votre huile et donc vous avez une huile polluée et presque dangeureuse.

Il y a différents types de production. Comme pour une coopérative vinicole, tous les petits producteurs amènent leurs olives au moulin et l'huile d'olive obtenue est un mélange de ces différents apports. Vous y retrouverez les coopératives locales et les gros producteurs, les fameuses grandes marques que l'on retrouve dans le commerce. Toutes ces huiles auront toujours le même goût car finalement elles n'en ont que très peu... de goût !

huilecastelchris

Certaines productions de taille encore humaine peuvent produire leur propre huile avec les olives de leurs propres oliviers. L'huile dans ce cas n'aura pas le même goût d'une année sur l'autre : pluviosité, ensoleillement, vent, maturation, tous ces éléments et bien d'autres encore vont jouer en plus de la nature de la terre sur les saveurs de l'huile.

Le choix de l'olive et le moment de son ramassage est important également. Certaines huiles d'olive sont les résidus de ce qui n'a pas pu être utilisé autrement. C'est le cas pour certaines huiles espagnoles décriées que l'on retrouve sur les marchés. Là encore il faut faire attention, il y a peu de chance que la fameuse huile locale et artisanale de pays des marchés provençaux soient vraiment du coin. La plupart sont des mélanges d'huiles à bas prix, la répression des fraudes d'ailleurs ne sait plus où donner de la tête pour lutter contre ces fraudes qui pénalisent en premier le consommateur et sa santé.

Alors comment choisir une bonne huile d'olive ? Et là encore le prix n'est pas un facteur de sélection. On retrouve beaucoup d'huiles de très mauvaise qualité à des prix prohibitifs.

Savoir déguster de l'huile, c'est comme pour le vin, c'est un métier. Seuls les vrais connaisseurs sauront reconnaitre la maturation de l'olive, son origine, ses saveurs. Pour les amateurs que nous sommes, nous avons néanmoins la capacité de reconnaitre une bonne d'une mauvaise par le traditionnel test d'un peu d'huile sur un très bon morceau de pain.

Offrez de l'huile de l'olive plutôt que des fleurs !

Partons pour le Portugal, au pied de la montagne de l'Etoile (Serra da Estrela) le point culminant du pays. Les romains appréciaient particulièrement cette région surtout pour la qualité des cultures qu'ils réalisaient dont l'olivier. La terre granitique est une aubaine. Planter un olivier et ce sont des générations après vous qui le verront pousser. Ici le temps prend son temps. L'olive mûrit lentement mais sûrement, pour au final une huile d'une exceptionnelle qualité. Castel Chris y produit son huile avec passion, cette passion et cette qualité reconnues par de nombreux grands chefs. Il n'y a pas meilleur prescripteur !

De contenance 20 cl à 5 litres, il y en a pour toutes les utilisations. Côté prix, très agréable surprise. On est dans de "l'huile de luxe" qu'on n'imaginerait pas aussi abordable. Et quand on compare même avec le prix des huiles de grandes surfaces, le choix devient une évidence. Cuisinez comme un grand chef, c'est aussi utiliser des produits de qualité. Une base d'excellence qui ne peut que vous faire réussir.

En méditérranée, un très bon poisson, comme un loup (St Pierre) est simplement grillé puis on dépose un filet de sa meilleure huile d'olive au moment de servir, et vous avez certainement l'un des plus grands plats que l'on puisse savourer Faîtes le test avec une huile Castel Chris et la démonstration sera flagrante.

Alors si vous rajoutez de surcroit un design moderne vous avez le cadeau parfait : utile et décoratif !

 

Bonne dégustation !