Rechercher une recette


Mis à jour : 01 mai 2016
Création : 13 avril 2016

 

S'il y a bien un métier aimé et respecté de tous, c'est celui de charcutier. Pour certains, c'est le souvenir d'un parent qui y travaillait, pour d'autres, une échoppe en bas de chez soi, là où on allait chercher le "bien-manger". Car charcutier, c'est plus qu'un métier, c'est un art. Un charcutier dans l'esprit collectif, c'est la bonne saucisse, le saucisson, le jambon, la terrine. S'il y a bien un métier qui ne prête pas à discussion quant à la qualité du produit, c'est bien celui-ci. Un charcutier, c'est avant tout celui qui travaille avec des producteurs qu'il connait. Il connait l'animal car c'est ainsi qu'il pourra donner le meilleur de lui-même pour un produit fini exceptionnel.

Oui mais voilà, tous les ans, c'est 5% supplémentaires de charcutiers qui baissent le rideau. Le métier se perd, les postulants se font de plus en rares (c'est pourtant un domaine qui embauche !) car il est synonyme de dur labeur. Charcutier, c'est avant tout une vocation, pour l'appât du gain, il faudra sonner ailleurs.

Et pour compliquer le tout, les industriels sont de plus en plus omni-présents avec des produits bas de gamme, parce qu'il faut dégager des marges à tout prix certes, mais aussi, et c'est la faute du consommateur, parce que le client a perdu de vue le goût des bonnes choses. On veut du "semblant de charcuterie" au prix le plus bas. Alors comme disait "feu" Jean-Pierre Koffe "on vous sert forcément de la m....". Pourtant un produit de qualité n'est pas forcément plus cher. Il faut juste savoir le choisir et avoir ce petit conseil que le charcutier de quartier savait vous donner dans le temps.

Alors certains ont compris que le devenir de la profession se jouait peut-être ailleurs et pourquoi pas sur internet ? L'idée paraissait folle, il y a quelques années. Mais les opérateurs ont sû répondre aux impératifs de conservation de la chaîne du froid pour un coût quasiment identique à un colis traditionnel. 

Charcutier en ligne... pourquoi pas ?

C'est le défi que s'est lancé www.votrecharcutier.fr, une entreprise presque centenaire de la région Rhône-Alpes.

A Recettes du Chef, nous nous attendions à du bon... nous avons dégusté de l'excellent ! Merguez, andouillettes, tripes, saucissons,... Nous avons testé en commande un lot assez exhaustif afin d'avoir une idée générale mais complète. Nous avons été surpris par chacun des produits, tous nos sens se sont régalés, inutile de juxtaposer les qualificatifs et superlatifs, il vous suffira de goûter pour être convaincus. Nous avons découvert ou redécouvert ce qu'était un vrai produit de qualité, travaillé avec amour et art pour un fini d'excellence.

Nous avons créé des recettes, nous avons même réussi à faire aimer de l'andouillette à quelqu'un qui n'avait jamais pu en manger. Bref nous avons été tellement emballés qu'à notre tour, il fallait en parler, il fallait que cela se sache. Il est si agréable de se rappeler que c'est tellement bon de bien manger.

Ajoutez à cela les conseils en ligne, par téléphone ou par email pour la moindre demande. Paiement, livraison rapide et tout ce qu'on peut attendre de rassurant dans une vente en ligne, et vous voilà avec votre charcutier du quartier, là en face de vous juste derrière un www !

On se rassure, il y a de l'avenir dans cette si belle profession, à condition de ne jamais oublier que sans amour du métier, il n'y a pas de bon métier.

Bonne dégustation !

 

Recettes du Chef vous propose avec les produits votrecharcutier.fr :

Boulettes de merguez en tajine

Hachis parmentier d'andouillettes

Cannelloni aux tripes à la tomate