Rechercher une recette


Création : 13 décembre 2019

 

Non la mixologie n'est pas une maladie ! C'est un terme qui apparait il y a une dizaine d'années répondant à une demande marketing et la modernisation d'un métier vieux comme le monde : barman. C'est aussi et surtout la reconnaissance que pour réaliser un bon cocktail, c'est un métier et cela s'apprend. Comme les Grands Chefs ont leur plat signature, la carte qui change d'une année sur l'autre, les grands établissements ont aussi leur barman et leur boisson tous deux d'exceptions, véritable identité du lieu. Certains hôtels sont réputés d'abord pour leurs coktails.

Nos barmen se spécialisent : dans la mixologie, art de confectionner des cocktails, dans le flair bartending (vous savez le service acrobatique à la Tom Cruise) ou la maîtrise des boissons chaudes (le latte art par exemple).

Mais à la maison ? Comment réaliser ses propres cocktails ? Comment aller au-delà du vodka-orange qui consistait à mélanger de la vodka et... de l'orange ! La réponse est simple et elle est valable pour tout, sans les bons outils tout devient plus difficile. En cuisine, si vous n'avez pas de casserole, de poêle, de spatule, cela va être compliqué. Pour faire des cocktails, c'est pareil, quelques "outils" de base sont indispensables. Le shaker est connu de tous. Mais il y a aussi la passoire, le pilon, le bec verseur, les cuillères à mélange... Il faut les bons verres : vintage, pilsner, tumbler... et enfin la bonne décoration : les pailles, les pics, les sous-verres...

Réaliser facilement ses cocktails

Vous avez décidé de vous lancer mais vous n'êtes pas un expert. Pas de problème, il faut un début à tout. Il existe de nombreux kits cocktails avec l'indispensable pour commencer non pas une carrière de mixologiste mais se faire plaisir et faire plaisir autour de soi.

A Recettes du Chef nous avons testé différents kits chez Cocktail-Paradis.com, le site spécialisé dans les accessoires et les verres à cocktails du débutant au barman confirmé.

Tout pour bien démarrer

kit cocktail

Pour bien démarrer, il ne faut pas voir trop grand et commencer par des classiques, les fameux vintage incontournables : Mojito, Spritz, Bloody Mary, Cosmopolitan, Margarita, Daïquiri... D'une part parce qu'ils sont simples à réaliser et d'autre part pour des raisons pécunières. Le plus gros coût dans la réalisation d'un cocktail reste avant tout l'achat des boissons et alcools. Commencez donc par ceux que vous avez dans votre "bar" et augmentez progressivement la diversité. Ensuite il vous faut penser aux accessoires, aux verres et à la décoration. Pour cela, une seule adresse Cocktail-Paradis.com

Les accessoires

Vos connaissances ne vont pas plus loin que la confection d'une menthe à l'eau ? Optez pour le kit du débutant. Vous aimez déjà mélanger ? D'autres kits sont à votre disposition jusqu'à celui du professionnel. Vous avez déjà le minimum ? Plus d'une centaine d'accessoires supplémentaires sont à votre disposition. Les produits sont de bien meilleure qualité qu'en grande surface, le choix est plus vaste pour un prix équivalent, alors pourquoi hésiter. Pour moins de 50 euros vous aurez de quoi bien faire et faire bien.

Les verres

Maintenant que vous avez le minimum pour épater parents et amis, passez à l'étape suivante : le contenant. On ne sert pas un Mojito dans un tumbler et on ne met pas une paille dans un whisky sec ! Des verres, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs et pour tout type de cocktail. Et si vous recherchez des formes originales, là encore le choix est vaste.

La décoration

La décoration, c'est la cerise sur le gâteau, l'"icing on the cake". Fini le petit parapluie en bois et en papier qui s'ouvre dans le verre, aujourd'hui c'est : moules à glaçons originaux, pailles, pics... même un sous-verre peut faire son effet.

Vous voilà prêt pour une nouvelle aventure. Parce qu'une belle soirée en famille ou entre amis commence toujours par un apéritif réussi.