Ce site utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les annonces, permettre le partage sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Des informations sur l'utilisation du site sont également partagées avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lorsque vous utilisez leurs services.

Rechercher une recette


Création : 16 avril 2018

 

La conservation des aliments est un casse-tête vieux comme le monde. On sèche, on fume, on sale depuis la nuit des temps avec les avantages et les inconvénients que l'on connait. Et puis il y eut la fameuse boite de conserve et depuis moins d'un siècle, on conserve au froid avec le fameux réfrigérateur ou encore le congélateur. Toutes ces méthodes sont disponibles "à la maison". Les industriels utilisent tous ces procédés mais également la mise sous vide. Sans faire trop de chimie : air + aliment = réactions chimiques qui provoquent la transformation puis la dénaturation de l'aliment. Le mot oxydation vient du mot oxygène, vous avez donc tout compris, il suffit de supprimer l'air et vos aliments ne s'en porteront que mieux.

La déshydration retire l'eau du produit, comme notre corps humain, les aliments contiennent plus de 50% d'eau. Retirer l'eau, c'est modifier son aspect. Fumer ou saler, c'est modifier le goût. La conservation par la congélation altère aussi les aliments (les petites molécules d'eau dans le produit se transforme en mini glaçons et éclate ce dernier). Mettre ses aliments sous vide, c'est retirer l'air autour du produit sans rien modifier ni altérer et permet de conserver celui-ci cinq fois plus longtemps. Et ce procédé n'est plus réservé exclusivement aux industriels ou aux professionnels. De quelques milliers d'euros il y a une dizaine d'années pour avoir son propre appareil, on est aujourd'hui autour des 100 euros.

 

saumon sous vide

Faire le vide autour de soi !

Un appareil à faire le vide, c'est donc un ustensile indispensable dans une cuisine au même prix qu'une sauteuse de bonne qualité. Attention cependant au produit que vous achetez et au vendeur chez qui vous vous procurez le matériel. Un appareil à 50 euros dans une grande surface, vous en trouverez : mauvaise qualité de soudure, vide pas vraiment efficace et fragilité, bref le genre d'appareil décevant et surtout difficile ensuite, la promotion passée, de trouver les fournitures comme les sacs pour mettre sous vide. Rappelez-vous, vous achetiez un aspirateur et quelques années plus tard les sacs n'étaient plus disponibles dans le commerce.

Entre le bas et le haut de gamme surtout destiné aux utilisations intensives, optez pour un modèle moyen de gamme.

A Recettes du Chef, nous avons testé plusieurs appareils et notre choix s'est porté sur la FoodVac classic ou inox de chez AIRBLOCK. Deux produits, l'un à 79 euros et l'autre à 99. Pour la qualité des modèles d'une part : aspiration et soudure automatiques ou manuelles. La gamme Foodvac, à partir de 59 euros, ce sont des appareils simples à utiliser, facile à ranger. Pour le vendeur d'autre part, cette boutique a un réel sens relationnel avec ses clients. La communication prime avant tout. Vous trouverez tous les éléments sur le site pour vous faire votre propre idée et si vous avez besoin d'être conseillé et seulement si, vous aurez l'interlocuteur qu'il vous faut. Une garantie de 10 ans !, une livraison rapide avec des frais de port raisonnables, service après-vente efficace (pièces détachées en stock de tous les appareils), c'est le genre de boutique où l'on revient. D'autant plus que côté fournitures : sacs ou rouleaux, vous aurez le choix à très bon prix. Airblock, ce n'est pas que des machines sous vide, c'est aussi des déshydrateurs et tout ce qu'il faut pour la conservation.

Pour le mode d'emploi, il n'y a pas plus simple : vous mettez vos aliments dans le sac, vous glissez le sac dans l'appareil, vous appuyez sur le bouton, l'aspiration commence puis la soudure termine l'opération, vous n'avez plus qu'à ranger votre sac d'aliments sous vide.

Mais que mettre sous vide !

Mais avant de vous décider, posez-vous les vrais questions, est-ce qu'un appareil à mettre sous vide a une utilité dans votre cuisine ? Si vous n'achetez que des conserves, passez votre chemin. Mais vous ne seriez pas là à lire cet article. Si vous profitez régulièrement des promotions et achetez quelques fois en "gros" votre viande ou vos légumes et même le fromage, cet appareil est indispensable pour ne pas gâcher et pouvoir conserver vos aliments plus longtemps. Si vous pouvez profiter de fruits et légumes d'un jardin, là encore, aucune hésitation : petits poix, haricots verts, fèves, courgettes, abricots, pêches et mêmes les aliments dits fragiles : framboises, fraises...

Pour en savoir plus et choisir le modèle qui vous conviendra le mieux, lire l'article : A quoi sert une machine sous vide !

Et profitez de 5% avec le code : blogchef.

Bonne conservation !