Rechercher une recette

Création : 16 décembre 2015

 

En général, je fais tout moi-même et je ne vais que très rarement vers des produits "tout fait", de la cuisine déjà préparée souvent trop riche en ... tout ! Mais lorsque ces produits, conserves, boîtes, bocaux, sachets sont de véritables aides culinaires en respectant le produit originel et donc finalement respecte le consommateur alors je dis oui !

Sacla propose de nombreuses sauces. J'ai testé pour vous le Pesto à la truffe noire d'été.

 

 

pesto truffe noire

Pesto à la truffe noire d'été : 

Composition : Huile de Tournesol, Noix de Cajou 37% (c'est important et agréable de le souligner), Grana-Padano (c'est un fromage AOP italien se rapprochant du parmesan), lait, truffre noire d'été 2% (très correct ce n'est pas une "saveur truffe" mais de la véritable), pignons, sel, arômes. De plus ce produit est garanti sans gluten. Côté calorie c'est 627 KCal pour 100 g, un chiffre logique pour une telle sauce. Côté dégustation, finalement vous avez une première approche dès la lecture de la composition de ce pesto. On est d'ailleurs véritablement dans le ressenti d'un véritable pesto maison, huile montée avec le fromage, le fruit sec + le composant "pesto" soit du basilic soit autre chose, ici la truffe noire d'été. Le pesto est léger, gras comme il doit l'être mais sans le côté négatif d'un excès de matière première qui viendrait gâcher, juste ce qu'il faut pour bien souligner les arômes de la truffe. Prix de la sauce format 190 g : de 3.5 euros à 5 euros selon les magasins.

Comme son nom l'indique la truffe noire d'été se récolte ... en été à la différence de la truffe noire traditionnelle que vous connaissez. Elle est moins chère que cette dernière mais il faut quand même compter 500 euros le kilo. Elle rend surtout accessible à un plus grand nombre les merveilleuses saveurs de la truffe.

Pour ce pesto, un conseil... ne le faîtes pas cuire. Utilisez-le avec des produits qui sublimeront la truffe. Vous pouvez l'incorporer directement après cuisson de vos pâtes ou mieux encore de vos ravioles au moment de dresser. Bref sur des pâtes chaudes c'est là que ce pesto sera le meilleur (comme bien souvent la plupart des pesto maison également).

Mieux encore en verrine associée à du fromage de chèvre, le tout servi froid, j'ai créé cette recette pour illustrer cette dégustation. Elle convient tout à fait pour une verrine de fête à petits prix. 

Verrine de chèvre frais au pesto à la truffe noire d'été sur lit de crackers