Rechercher une recette

Création : 12 novembre 2020
Affichages : 248

Epices, des origines spéciales

Ne vous êtes-vous jamais posé la question : on dit un ou une épice ? Avant d'en savoir plus sur l'origine du mot, son histoire culinaire dans les cultures et la façon d'en obtenir, sachez que l'on dit "une" épice. C'est donc un mot féminin. Il vient du latin "species" (eidos en grec) et signifiait "espèce". On parlait alors de marchandises classées par espèces. Epice désignait au Xè Siècle une drogue médicinale venant d'Orient puis un bonbon parfumé et même une taxe. Epicer signifiait : faire le commerce des épices d'où l'épicerie, l'épicier et l'épicière. Avant cette date on parlait d'aromates.

Le commerce des épices n'est pas nouveau, il est pratiqué dès la Haute-Antiquité. On parle même de route(s) des épices. Par voies terrestres d'abord, ces routes étaient semées d'embuches à travers le moyen-orient et le transport prenaient énormément de temps. Puis par voies naviguables longeant les côtes, elle a fait la fortune et le renom de beaucoup. L'histoire de Marco Polo est liée aux épices et même Christophe Colomb qui cherchait une route plus courte.

C'est parce que les épices provenaient de pays lointains qu'elles étaient rares et chères. Elles apportaient avec elles les nouvelles matières et technologies des pays traversés comme la pharmacologie, les tissus, les teintures mais aussi les armes et la poudre.

Et pour clore ce paragraphe culturel. Les épices étaient une monnaie d'échange, c'est d'ailleurs de là que provient notre expression "payer en espèces".

 

Vente en ligne d'épices du monde

Epices, aromates, condiments

Difficile de s'y retrouver entre les définitions des épices, aromates et condiments. Même les dictionnaires s'y perdent. L'épice provient de la plante : de son fruit, de sa graine, de sa feuille, de son écorce, de sa racine et autres "organes" de celle-ci. Pour les épices, elles ne peuvent provenir que d'une espèce végétale, on associe l'épice avec l'odorat. L'aromate est associée au goût, c'est son rôle premier en cuisine, on parle souvent d'herbes aromatiques comme le thym ou le romarin. Le condiment peut provenir du monde animal, végétal ou minéral comme le sel. Le condiment est une préparation à partir d'épices ou d'aromates que l'on sert à part du mêts. Sans trouver de consensus on peut donc retrouver une épice ou un condiment dans la classification des aromates également. La graine de moutarde est une épice, la moutarde un condiment car une préparation à base d'une épice.

Les mélanges d'épices les plus connus sont le curry, le massala, le ras-el-hanout, le chili ou le cinq-épices mais il en existe bien d'autres. Il n'y a pas de limite, même si on parle d'art du mélange, votre imagination, vos goûts, votre palais et votre odorat sont les outils de votre créativité.

 

Où trouver des épices ?

Aujourd'hui pour se procurer des épices, c'est heureusement un peu plus simple même si elles proviennent de tous nos continents. Si l'épice est plus facile à trouver, son prix est également plus accessible même si certaines comme le safran se négocient à plusieurs dizaines de milliers d'euros le kilo. Dans les pays d'Afrique du Nord, on a tous la vision magnifique de ces épices sur les marchés donnant de merveilleuses couleurs (et odeurs pour ceux qui ont pu s'y rendre). En France, nous sommes moins consommateurs et même si nous avons quelques "épiciers" sur nos marchés, le climat n'est pas le même, l'épice est fragile et s'altère rapidement à l'humidité... L'épice se conserve très bien en respectant quelques règles, dont la fameuse : endroit frais et sec et à l'abri de la lumière.

L'épicerie en ligne vient palier tous ces risques : conservation et rapidité dans la livraison vous garantissent les saveurs les plus proches de l'épice originelle. Et bien sûr le prix, même si sur internet on trouve différentes boutiques à tous les prix. L'origine, la qualité de l'épice sont des critères de choix, le sérieux et l'ancienneté de la boutique également.

Face à tous ces critères, notre choix s'est donc tout naturellement porté sur une une boutique en ligne, l'une des premières sur internet : Epices du Monde. Avec aujourd'hui près de 500 références, c'est un acteur majeur de l'"épicerie" en ligne. Qualité, traçabilité et sérieux, des critères qui orientent le choix mais pas que. 

Tout d'abord parce que ce sont des passionnés et une passion, ça se partage et se transmet. Ensuite la dimension humaine est fondamentale, ce n'est pas une multi-nationale. Vous vous posez une question ? Vous avez une réponse dans la journée. Il fut un temps où vous vous rendiez chez votre petit commerçant près de chez vous et avec qui vous pouviez parler parce qu'il avait le temps et l'envie de vous écouter. Le conseil est primordial sur l'origine d'un produit ou son utilisation. Epices du Monde, c'est ça !

Enfin le site est complet, riches en épices, elles figurent en bon nombre et en bon ordre mais vous retrouverez également une rubrique aromates, une rubrique condiments et petite touche non négligeable, la partie tendance où les algues ont une belle place mais vous serez surpris et attiré par les insectes comestibles.

 En résumé, l'épice n'a plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu'à vous approvisionner et transformer ces richesses en délices culinaires.

 

* les connaisseurs auront reconnu l'allusion à l'ouvrage Dune de Franck HEBERT, roman de science fiction le plus vendu au monde et le film du même nom.