Rechercher une recette

Création : 20 mars 2022

Préparer du skyr soi-même

Le skyr est un produit que vous pouvez cuisiner vous-même. Pour cela, il suffit de connaître les différents ingrédients à agencer et de suivre les étapes que nous vous présentons ci-dessous.

Les ingrédients

Les ingrédients nécessaires pour la préparation du skyr ne sont pas hors de portée, mais facilement accessibles. Pour faire 500 à 600 grammes de skyr maison, vous avez essentiellement besoin de :

  • un litre de lait écrémé,
  • une yaourtière,
  • deux casseroles (une grande et une petite d'au moins 1 litre de capacité),
  • un litre d'eau,
  • une spatule ou une louche,
  • ferments,
  • une centrifugeuse,
  • un grand bol.

À cela, il faut ajouter une étuve, mais aussi un verre.

Les étapes de préparation du skyr

Une fois que vous avez réuni tous ces ingrédients, il vous faut nécessairement suivre ces étapes simples de fabrication du skyr pour le réaliser chez vous. Pour commencer, vous devez pasteuriser le lait écrémé en le portant au feu pour atteindre une température comprise entre 90 et 95 degrés.

Pour cela, plusieurs techniques sont envisageables selon vos habitudes en matière de cuisine. L'une des plus simples pour préserver les nutriments présents dans le lait est le bain-marie. Dans ce cas, versez le lait dans la petite casserole et remplissez la grande casserole d'eau jusqu'à atteindre le tiers de sa capacité. Ensuite, placez la petite casserole dans la grande et mettez le tout sur un feu doux. Laissez cuire pendant environ 10 minutes tout en remuant le lait au fur et à mesure à l'aide de votre spatule ou louche pour éviter qu'il ne colle.

Après 10 minutes, vérifiez la température du lait avec le thermomètre, retirez la casserole du feu et réservez le lait pasteurisé à température ambiante. Vous devez laisser refroidir pendant au moins 30 minutes.

recette sauce yaourt skyr

Dès que le lait chauffé est complètement refroidi, ajoutez-y les ferments puis remuez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Passez ensuite le mélange obtenu à la centrifugeuse afin de séparer et égoutter le petit lait. Placez ensuite le mélange dans un grand bol puis placez-le à la yaourtière. Lancez le dispositif et laissez reposer pendant 12 à 15 heures en moyenne. Si vous ne possédez pas de yaourtière, il existe des dispositifs alternatifs à réaliser soi-même. Il s'agit notamment de chambres d'isolation (étuve) réalisées à base d'isolants tels que les caisses de polystyrène, une glacière ou encore des cartons épais.

Finalisez la préparation du skyr en y ajoutant s'il est trop épais du lactosérum pour le fluidifier ou encore en l'égouttant avec une étamine pour le rendre plus épais. Votre skyr est prêt à être servi et vous pouvez y ajouter des glaçons ou le laisser réfrigérer 2 à 3 heures pour le consommer frais.

La conservation

Pour bien conserver le skyr, l'étape de finalisation dans la préparation est indispensable. En effet, tandis qu'un skyr brut se conserve à peine quelques jours, égoutter ou ajouter du lactosérum augmente significativement cette durée. La conservation du skyr peut aller jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur lorsque vous y ajoutez du lactosérum ou si vous l'égouttez.

Les recettes gourmandes à réaliser avec du skyr

Il existe plusieurs recettes gourmandes salées et sucrées dans lesquelles vous pouvez intégrer du skyr.

Le petit pain au chocolat au skyr

Cette recette boulangère est pratique à réaliser et vous permet de savourer le skyr d'une manière une peu différente. Pour l'obtenir, vous avez besoin de farine blanche, de sucre blanc, de skyr nature, d'huile de colza, d'œuf et de pépites de chocolat. Pour les ustensiles, vous aurez besoin d'un fouet, d'un four, d'un pinceau, d'une planche ou d'un plan de travail.

Pour 10 petits pains au chocolat, pétrissez 290 g de farine avec 80 g de sucre, 200 g de skyr, 1 cuillère à soupe d'huile de colza, 2 cuillères à café de poudre à lever et 50 g de pépites de chocolat. Une fois la pâte obtenue, laissez reposer pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, mettez en marche le four et laissez-le préchauffer à 180 degrés Celsius.

Qu'il s'agisse d'un plan de travail ou d'une planche, recouvrez-les avec environ 20 g de farine. Ensuite, ramenez votre pâte, formez vos dix boules de pain puis disposez-les sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Laissez reposer environ 15 minutes à température ambiante puis badigeonnez avec un pinceau chacune des boules de pain avec un œuf battu. Passez à la cuisson des pains qui dure environ 15 à 20 minutes selon la puissance de votre four. Ensuite, laissez refroidir et servez.

Le flan de semoule à la mangue

Vous êtes fan de gourmandises sucrées et naturelles et souhaitez également déguster du skyr ? Cette recette est la vôtre. Pour l'obtenir, vous aurez besoin de :

  • banane,
  • semoule de blé séché,
  • œuf de poule,
  • confiture
  • mangue,
  • arôme vanille,
  • menthe,
  • framboises,
  • skyr.

Pour la cuisson, il faut prévoir une fourchette, un four à micro-ondes, un couteau et une spatule. Pour une part, écrasez une petite banane à la fourchette puis ajoutez-y 100 g de skyr, la semoule de blé, deux gouttes d'arôme et un œuf moyen. Mélangez ensuite avec une spatule de sorte à homogénéiser le tout. Versez la préparation dans un bol à cuire puis passez-le au four à micro-ondes réglé à 700 watts pendant 7 minutes en moyenne.

Pendant ce temps, découpez une pièce moyenne ou petite de mangue selon vos préférences en dés de taille régulière. Coupez aussi en tranche fine la menthe. Après 7 minutes, retirez votre flan du four puis transvasez-le dans une assiette. Garnissez le plat de menthe, de confiture, de framboises, de skyr et de mangue à volonté.

recette skyr fruits

La pomme de terre au four et champignons sautés avec une sauce au skyr

La pomme de terre aux champignons sautés est un plat de consistance au goût onctueux avec du skyr. Pour réaliser une part, vous avez besoin de :

  • 1 grosse pomme de terre,
  • 250 g de champignons frais,
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette,
  • 150 g de skyr nature,
  • 4 petites bottes de radis,
  • du poivre,
  • du thym,
  • 1 cuillère à soupe de persil haché,
  • 1 oignon,
  • 1 cuillère à café d'huile de colza,
  • du sel iodé.

En matière d'ustensiles, une passoire, un couteau, une fourchette et un four vous seront utiles. Pour commencer, nettoyez la pomme de terre à l'eau. Ensuite, faites-la cuire avec la peau dans de l'eau salée pendant 20 minutes en moyenne. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200 degrés. Une fois la pomme cuite, égouttez-la dans une passoire ou une écumoire et enveloppez-la dans du papier aluminium. Posez ensuite la pomme enveloppée sur une plaque de cuisson de four. Laissez cuire à mi-hauteur sur une période de 20 minutes.

Pendant ce temps, découpez l'oignon en rondelles et chaque champignon en quatre pièces. Faites chauffer de l'huile à feu doux dans une poêle et faites y revenir les morceaux de champignon jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Rajoutez ensuite brièvement les oignons puis assaisonnez avec le thym, du sel et du poivre selon vos préférences.

Découpez les radis sous forme de dés puis ajoutez-les à la ciboulette et au skyr avant d'assaisonner le mélange au poivre, au sel et au persil. Retirez la pomme de terre du four puis incisez-la avant d'y ajouter la sauce au skyr et servez avec les champignons et le reste de la sauce.