Rechercher une recette

Création : 07 juin 2016

 

Il y a 6 millions de blogs en France ! Impossible de savoir exactement le nombre de blogs culinaires mais le chiffre est de plusieurs centaines de milliers ! Quand on est passionné de cuisine, un blog c'est bien mais avoir son livre de recettes édité en format papier, c'est mieux ! Pour soi tout d'abord mais aussi pour le faire partager aux autres. Garder une trace autrement que virtuelle à l'heure du tout numérique, jamais les impressions photos, les livres photos, posters n'ont jamais été autant commandés... en ligne d'ailleurs et c'est paradoxal.

Que ce soit pour son blog culinaire ou à usage personnel, que valent les services en ligne d'impression ? Quels coûts, quelles qualités ? Et surtout qui choisir ?

A Recettes du Chef, notre choix s'est porté sur WEBPRINT.FR. D'une part pour la variété dans le choix des formats : tirages photos, livres photos, toiles, cadeaux photos... impossible de faire une liste exhaustive, il y en a pour toutes les envies et d'autres part... pour tout le reste !

Car il s'agit bien là de se faire plaisir. Et se faire du bien, ça commence par prendre un peu de temps pour soi et son projet sans pour autant que cela soit compliqué. L'interface du site est simple. La navigation est intuitive. Nous avons testé en ligne différents types de formats des plus originaux aux plus traditionnels pour notre "livre de recettes" afin de fixer notre choix. On passe de l'un à l'autre jusqu'à visualisation du produit souhaité. Et c'est là que la prestation est importante.

En effet vous pouvez créer en ligne votre projet tout en le visualisant. La phase création se passe page après page, vous pouvez en rajouter, vous pouvez en enlever, vous créez des modèles, vous les dupliquez, déplacez, modifiez. En résumé, la seule limite devient votre propre imagination. Et pour ceux qui seraient "en panne", Webprint propose de nombreux modèles prêts à l'emploi. Il n'y a plus qu'à créer son oeuvre ou son chef-d'oeuvre !

interieurlivre

L'interface est extrêmement simple, encore plus simple qu'un traditionnel traitement de texte. Des bulles d'aides sont là en permanence. Les prévisualisations possibles sont également là pour vous rassurer. Un doute sur l'avancée de votre projet ? Un simple email à Webprint, vous obtenez une réponse en quelques heures seulement et ce, sans avoir encore déboursé la moindre somme, car tout se calcule au fur et à mesure. Vous pouvez ainsi voir en temps réel et en fonction de ce que vous désirez : nombre de pages, taille, type de couverture, de reliure, etc. et ce jour après jour car si vous prenez le temps, vous pouvez enregistrer au fur et à mesure votre travail pour ne pas le perdre et le prix s'ajuste également en fonction de ce que vous "rajoutez" ou "enlevez". Quand votre produit est "fini", vous savez à combien il vous revient. Le tarif est d'ailleurs très surprenant. Nous nous attendions vraiment à beaucoup plus cher.

N'hésitez pas à solliciter l'aide en ligne, il est bon de savoir où l'on met les pieds surtout lorsque vous êtes en terrain inconnu. Que ce soit pour la qualité des photos que vous aurez téléchargés, la taille de la police d'écriture (la taille du texte), les marges ou rendu final, ils ont l'oeil et le bon sur tout votre travail en préparation.

Le produit est conforme à ce que vous imaginiez ? Il vous convient virtuellement ? Il suffit alors de payer. Ne pas omettre son bon de réduction (il y en a toujours, ne le ratez pas). Il n'y a plus qu'à attendre l'impression et la réception chez vous. Vous êtes avertis régulièrement de l'avancée de votre commande.

Vous vous attendiez à plusieurs semaines et finalement c'est en quelques jours que vous êtes livré. Verdict ? Forcément vous êtes fier de vous car la prestation est d'excellence, vous y êtes forcément pour beaucoup et Webprint a sublimé votre travail.