Rechercher une recette


Création : 10 mars 2020

Le café gourmand, qu'est-ce que c'est ?

Le café gourmand est un concept culinaire né en France il y a une vingtaine d'années. Il a été inventé par la chaîne de restaurants La Criée pour répondre à une envie des clients de déguster plusieurs desserts en petites quantités et ne plus avoir à choisir entre les différents desserts proposés, le tout accompagné d'un bon café ou expresso. Son succès fut immédiat. Le concept est aujourd'hui adopté par 40% des restaurants.

Comme son nom l'indique, le café gourmand est un café en version plus gourmande. Il regroupe en un seul plat le dessert et le fameux café de fin de repas. Il est généralement constitué de 3 à 4 mignardises et d'un café ou d'un expresso. Cependant, il se peut que ce dernier soit aussi remplacé par une autre boisson chaude. Ce plat est idéal pour ceux qui veulent terminer leur repas sur une note sucrée et gourmande.

 

cafe gourmand ideal

Comment réussir un café gourmand chez soi ?

Si le café gourmand est jusqu'à récemment resté une affaire de professionnels, le succès qu'il connaît fait qu'on l'adopte aussi de plus en plus dans nos propres cuisines. Étant une préparation sophistiquée, le réussir nécessite de suivre ces quelques conseils.

L'importance de bien s'équiper avec les bonnes machines

C'est logique. Pour obtenir un résultat digne des restaurants, il faut impérativement investir dans des produits de qualité, que ce soit au niveau du café ou de l'équipement électroménager. Dans ce domaine, la marque Delonghi ressort du lot. Lorsqu'il s'agit de confectionner de délicieux cafés gourmands, s'équiper d'une machine à café Delonghi permet de réussir son kawa ou son expresso à tous les coups. La marque propose des appareils destinés aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers.

En choisissant un appareil bas ou entrée de gamme, vous serez privé de certaines options qui vous aident à confectionner un bon café. Il faut donc orienter votre choix vers les appareils plus haut de gamme qui vous offrent plus d'options et plus de chances de réussir votre café.

Quelle boisson proposer ?

Qui dit café gourmand, dit café. C'est la base de la préparation. Selon vos propres goûts et ceux de vos invités, vous pouvez opter pour un café classique, un café allongé ou un café glacé. Pour un effet vraiment « gourmand », vous pouvez aussi préparer un expresso ou un cappucino.

La préparation d'un expresso est relativement simple. Il vous suffit de remplir le réservoir d'eau de votre machine à expresso et de mettre la dosette à l'endroit prévu. Il ne reste plus qu'à mettre la machine en marche et attendre que la boisson sorte.

La préparation du cappucino est plus complexe. Il s'agit d'un expresso dans lequel on ajoute du lait chaud et de la crème fouettée. Pour que le café ne refroidisse pas, ni ne perde en qualité, préparez-le au dernier moment.

À la place du café, de l'expresso ou du cappucino, il est aussi possible de servir d'autres boissons chaudes, comme du chocolat, du thé ou de la tisane. Faites attention toutefois avec les thés parfumés. Il faut que leurs parfums soient assortis aux desserts.

De même, si vous optez pour du chocolat chaud, pensez à alléger les desserts.

Qu'en est-il des accompagnements/desserts ?

Il est temps maintenant de penser à ces petits desserts qui vont accompagner votre café gourmand. Les idées de recettes ne manquent pas. Voici quelques exemples de mignardises qui peuvent accompagner un café gourmand :

  • Les gâteaux traditionnels comme les cakes, les gâteaux roulés, les gâteaux aux châtaignes, les fondants au chocolat, les pains d'épices, les cheesecakes, les brownies… qui sont préparés en taille normale, mais qu'il faut ensuite découper en petits formats au moment du montage.
  • Les gâteaux individuels comme les financiers, les cannelés, les madeleines, les macarons, les chouquettes, les mini-tartes, les cup cakes et les meringues.
  • Les crèmes brûlées, les flans, les mousses, les œufs en neige, les compotes, le panna cotta… qui sont versés dans de petits contenants. Ces préparations apportent de la légèreté au café gourmand.
  • Les fruits servis nature (coupés ou entiers), en brochettes, en compote, en mousse, en sirop ou sous forme de pâte de fruits.
  • Les glaces permettent de jouer sur le contraste froid/chaud. Tout comme les crèmes, de tels desserts apportent de la légèreté à la préparation.

Comment réussir la présentation du café gourmand ?

La présentation joue un rôle significatif dans la réussite d'un café gourmand. Avant d'être un régal pour les papilles, la recette doit être avant tout un plaisir pour les yeux. A vrai dire, il n'y a pas de présentation type. Chacun peut laisser travailler son imagination pour faire une présentation qui lui ressemble. Néanmoins, il faut bien soigner la disposition du café et des desserts en tenant compte des bases.

D'une manière générale, un café gourmand se sert sur une assiette individuelle, une ardoise ou un petit plat. Toutefois, il est aussi possible de dresser tout l'échantillonnage de mignardises sur un grand plateau déposé au milieu de la table. Chaque invité piochera donc dedans selon ses préférences.

Outre les assiettes, d'autres ustensiles peuvent s'avérer indispensables dans la présentation du café gourmand, comme les cuillères, les verrines, les ramequins ou les mini-cocottes.

Autres conseils pour réussir un café gourmand

Le café gourmand est une spécialité culinaire qui joue sur les contrastes : chaud/froid, sec/frais, fondant/croustillant, saveurs lourdes/légères, etc. N'hésitez pas à varier vos accompagnements en tenant compte de ces contrastes et des envies de vos convives.

Par ailleurs, pour un rendu esthétique garanti, jouez avec les couleurs et les formes.