Rechercher une recette


Création : 30 mars 2020

Par quoi remplacer la farine de blé pour cuisiner sans gluten ?

Quel que soit le type de cuisson que vous faites, il est essentiel de mélanger plusieurs ingrédients, car il n'y a pas une seule farine qui puisse remplacer complètement le blé. Les farines sans grain peuvent avoir un goût plat et irrégulier lorsqu'elles sont utilisées seules dans les recettes. Les mélanges sont également utiles, car certaines farines peuvent avoir un goût granuleux, amylacé ou fade. Voici des substituts que vous pouvez combiner pour en faire de la farine sans gluten tout usage.

 

La farine de patate douce

La farine de patate douce est très appréciée des sportifs. Sans gluten, elle contient un concentré de nutriments qui en fait un aliment riche et sain, idéal pour la prise de masse musculaire. 1 kg de farine de patate apporte la même quantité d'éléments nutritifs que 5 kg de farine de blé. Voici une recette de cuisine contenant de la farine de patate douce qui vous permet de préparer un petit-déjeuner copieux avec des pancakes savoureux.

Il vous faut :

  • 125 g de farine de patate douce ;
  • 125 cl de lait ;
  • une pincée de sel ;
  • 1 cuillère à soupe de levure ;
  • 15 g de beurre ;
  • 1 œuf.

Mélangez les ingrédients de façon à obtenir une pâte bien fluide et sans grumeaux. Faites fondre le beurre dans une poêle sur un feu doux. Prenez une louche et étalez la pâte sur la poêle et faites cuire des deux côtés, et vous aurez de délicieux pancakes qui régaleront aussi bien les petits que les grands.

cuisine sans gluten

La farine de noisette

La farine de noisettes peut être utilisée pour les pâtisseries, les croûtes de tarte, les gâteaux, les biscuits et les pains rapides. Elle rehaussera la saveur de vos produits de boulangerie, les rendant naturellement plus sucrés. Elle donne également cette texture riche et onctueuse qui rappelle nos pâtes à tartiner préférées au chocolat et possède un arôme merveilleux. La farine de noisettes est idéale pour vos recettes de chocolat préférées. Comme pour toutes les farines de noix, gardez à l'esprit que la farine peut rancir rapidement. La farine de noisette est assez chère, c'est pourquoi beaucoup la remplacent par de la farine d'amande qui est beaucoup plus dense. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez facilement fabriquer votre propre farine de noisettes à la maison. Riche en protéines et riche en fibres, la noisette est un aliment sain qui agrémentera votre pâtisserie.

 

La farine de sarrasin

On associe parfois le sarrasin au blé et on pense à tort qu'il contient du gluten. En réalité, le sarrasin n'a rien du blé. En effet, le sarrasin et le blé sont deux familles complètement différentes. C'est une excellente nouvelle pour les boulangers sans gluten, car le sarrasin est un excellent substitut de liaison pour le gluten et est également extrêmement sain. Il a déjà été utilisé pour traiter le diabète de type 2 et l'hypertension du fait de sa capacité à abaisser le taux de sucre dans le sang. Le sarrasin est excellent pour les pains de toutes sortes et donne un goût de noix, ce qui est parfait pour les personnes allergiques aux noix. Assurez-vous simplement que votre farine de sarrasin ne soit pas en contact avec de la noix pendant sa fabrication.

 

Farine de quinoa

La farine de quinoa est le substitut de cuisson le plus sain en raison de sa teneur élevée en protéines. On dit d'ailleurs qu'elle est la plus saine de toutes les céréales. Si vous êtes végétalien, la farine de quinoa sera idéale pour vous fournir les protéines dont vous avez besoin grâce à la quantité complète d'acides aminés qu'elle apporte. Elle aide également à réguler le taux de sucre dans le sang et la pression artérielle. Pour les personnes allergiques aux noix, le quinoa donne un goût de noix prononcé aux pains, crêpes, gaufres... C'est une farine extrêmement polyvalente qui peut remplacer la moitié de la quantité de farine tout usage dans de nombreuses recettes de pâtisserie et remplacer complètement le blé dans les recettes de gâteaux et de biscuits.

 

Farine de noix de coco

recette sans gluten

La farine de noix de coco est un bon substitut aux farines de blé, de céréales et de noix, ce qui en fait une farine idéale pour les personnes allergiques au gluten, aux céréales et aux noix. Même si vous n'êtes pas allergique à ces ingrédients, vous aimerez cette farine pour le goût frais et léger de noix de coco qu'elle donne à tous vos produits sucrés de boulangerie. Pour réussir une cuisson avec de la farine de coco, vous avez besoin de plus de liquide, car la farine de coco est très absorbante.

 

Apprendre à lire les étiquettes

La première chose à faire quand on veut passer à un régime sans gluten est d'apprendre le jargon et à lire les étiquettes. Le gluten désigne la protéine présente dans le blé (qui comprend le blé dur, la semoule, l'épeautre et le farro), le seigle, l'orge et le triticale qui est un croisement entre le blé et le seigle.

Il est important de comprendre que ce n'est pas parce qu'un produit est étiqueté sans gluten qu'il est exempt de tout gluten. Les aliments peuvent toujours contenir des traces de gluten, surtout s'ils sont fabriqués sur des équipements utilisés pour différents produits. Cela peut être problématique, surtout pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

L'avoine, par exemple, ne contient généralement pas de gluten, mais il peut y avoir une contamination croisée s'il est traité dans des installations qui ont contenu également du blé, de l'orge ou du seigle.