Rechercher une recette

Création : 28 juin 2021

Pourquoi faire appel à un chef à domicile pour une réception privée ?

Solliciter les services d'un chef chez soi vous accorde bien de nombreux avantages. Grâce à son organisation et à son expérience en établissement de restauration de luxe, lorsque vous faites appel à un chef à domicile, celui-ci vous permet de profiter pleinement de la réception en passant un agréable moment avec vos convives.

Un gain de temps inestimable

De la préparation du repas jusqu'à la fin de la réception, en passant par l'apéritif, vous bénéficiez d'un réel gain de temps que vous pouvez passer avec vos invités, et non en cuisine.

Le chef cuisinier s'occupe en effet de tous les préparatifs, vous déchargeant ainsi du stress et vous octroyant suffisamment de temps pour vous investir dans d'autres tâches. Avant la réception, vous serez dispensé de vous soucier des courses, des préparations, des techniques de cuisson appropriées, de l'association des saveurs, ainsi que de la réussite des plats, des sauces et du dressage.

Ce professionnel a déjà sa propre équipe pour le seconder. Aussi, se charger de la vaisselle, ainsi que d'autres corvées de rangement à la fin de la réception figurent également dans ses prestations. Il mettra les restes dans des emballages alimentaires que vous pourrez réchauffer dans les prochains jours où vous manquerez de temps pour cuisiner.

Plus de liberté au niveau du décor

Quoi de plus agréable que de bénéficier de la même qualité de service d'un grand restaurant, tout en restant chez vous ? Vous dégusterez des plats gastronomiques dans un cadre plus intimiste, loin du formalisme et de l'étiquette d'un établissement haut de gamme. L'ambiance sera conviviale et chaleureuse, car votre réception privée se déroulera dans la salle de séjour, sur le toit-terrasse ou dans le jardin, selon vos envies. Vous serez également libre de diffuser vos morceaux préférés en fond musical.

Des boissons et des accessoires sur mesure

Vous aurez l'occasion de déboucher des vins de votre cave personnelle, si vous le souhaitez. Le chef vous recommandera les crus adaptés au menu que vous aurez choisi.

Le professionnel pourra également vous indiquer les bonnes adresses où louer les accessoires tels que les couverts et le linge de table adaptés à votre réception privée. Il vous aiguillera également vers des fleuristes à qui vous pourrez confier la décoration de la table ou de la salle. Leur expérience en décoration florale vous permettra de créer une atmosphère exceptionnelle.

Une option économique

Faire appel à un chef à domicile est généralement économique, car vous n'avez pas à envisager les frais classiques que l'on prévoit généralement pour une sortie au restaurant (carburant, parking ou voiturier, baby-sitter).

choisir chef a domicile

Comment organiser un repas avec un chef à domicile ?

Vous souhaitez avoir recours aux services d'un chef à domicile pour votre prochaine réception privée ? Voici les étapes à suivre.

Prenez contact avec le responsable

Connu grâce au bouche-à-oreille ou trouvé sur un site, le contact du chef à domicile est votre point de départ pour organiser l'événement culinaire souhaité. Ensuite, entrez directement en contact avec lui en ligne ou par téléphone. Validez votre réservation en réglant un acompte. Notez qu'il est préférable de s'y prendre au moins 48 heures avant la date souhaitée pour la réception privée. Le chef à domicile a généralement une grande disponibilité, même pendant les jours de fête et les weekends. Fixez un rendez-vous afin qu'il puisse effectuer une visite à votre domicile. Cette étape s'avère cruciale pour établir un état des lieux de l'espace dans lequel il sera amené à travailler.

Discutez des lignes directrices

En visitant le cadre où il effectuera sa prestation, le chef à domicile pourra mettre au point tous les éléments nécessaires au bon déroulement de ses services. Il pourra ainsi :

  • Connaître le nombre de convives prévus.
  • Déterminer les équipements et les ustensiles disponibles sur place. Il pourra aussi venir avec son propre matériel. Son objectif est de pouvoir préparer votre repas de fête dans les meilleures conditions.
  • Discuter du menu. Vous êtes libre de choisir les plats que vous souhaitez servir à vos invités. Le chef tient compte de vos exigences spécifiques par rapport à vos allergies ou à celles de vos invités. Vous pouvez aussi lui indiquer vos préférences, vegan ou bio par exemple. Le chef est en mesure de s'occuper de tous types de réception : déjeuner, dîner, cocktail, brunch.
  • Convenir d'une livraison à domicile ou d'une préparation à domicile. Ce professionnel peut antérieurement réaliser certaines de ses préparations chez lui et terminer les cuissons chez vous. Mais il peut également vous proposer une livraison à domicile quelques heures avant le déjeuner ou le dîner. Dans ce cas, vous vous chargez vous-même du service des plats à vos convives.

Tous ces détails lui sont utiles avant d'effectuer ses courses. Il peut ainsi mieux s'organiser et servir à l'heure les plats conformes à votre demande.

service chef a domicile

Comment choisir un chef à domicile ?

La réussite de votre repas dépend du professionnalisme du chef à domicile. Le bon déroulement de cet événement requiert de l'organisation, de la discipline et l'emploi d'une équipe expérimentée pour l'épauler.

Une bonne notoriété à vérifier

Contactez un chef à domicile près de chez vous pour plus de commodité. Tenez compte de ses compétences et de sa réputation en vous fiant au bouche-à-oreille. Les chefs reconnus bénéficient généralement d'une bonne notoriété. Consultez les réseaux sociaux et les forums de discussion. Les internautes y partagent leurs expériences en laissant des avis positifs ou négatifs.

Avant d'arrêter votre choix, demandez plusieurs devis. Vous disposerez ainsi de données concrètes pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez aussi exiger plus de détails sur les ingrédients utilisés ou sur ses qualifications. Dans certains cas, les chefs vous proposent même des dégustations de leur réalisation.

Une créativité à confirmer

La créativité constitue l'un des principaux atouts du chef à domicile. Cette qualité lui permet de vous confectionner des plats sur mesure et originaux. Il doit également être capable de réaliser de très beaux dressages. Le visuel est un critère indissociable du goût. Il vous est possible de demander un show culinaire. Dans ce cas, il effectue les préparations sous vos yeux durant votre réception privée. Cette prestation ne manquera pas d'impressionner vos convives.

Un feeling partagé

Lors du premier contact, vous pouvez tout de suite déterminer si le courant passe entre vous et le chef à domicile. Une bonne entente garantit le succès de votre réception, tout en facilitant vos échanges. Il est alors plus facile de gérer les petits imprévus, notamment les convives supplémentaires.

Le service d'un chef à domicile est un concept vous permettant de déguster des plats gastronomiques dans l'intimité de votre maison. Vous pouvez vous offrir ses services en vue d'une réception privée, juste en quelques clics. Vous trouverez toujours un chef disponible, même 48 heures avant le jour J, mais veillez à bien le sélectionner. Faire appel à ce professionnel vous évite le stress de la préparation de vos repas, ainsi que les corvées de rangement après l'événement. Du dressage de la table au rangement de votre cuisine, en passant par la décoration du lieu de la réception, une équipe dédiée pourra généralement prendre en charge toutes ces tâches.