Confit de cuisses de canard
La cuisse de canard confite est un grand classique ! Lors des "foires au gras", c'est à petits prix que l'on peut acheter ces morceaux de canard gras, très gras, les canards ayant principalement été engraissés pour leur foie. Cette recette permet soit de conserver ses cuisses par la stérilisation (cuisses de canard confites) pour une utilisation ultérieure, dans un hachis parmentier de canard par exemple, soit en utilisation immédiate. Si vous optez pour cette option, conservez la graisse de cuisson pour d'autres recettes : pomme de terres à la graisse de canard ou pour parfumer vos préparations. La graisse se conserve longtemps au réfrigérateur, vous pouvez la congeler également. Si vous voulez tout savoir sur les différentes façon de confire de la viande, du poisson, des légumes ou des fruits, c'est par ici !
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 5 mn
Temps de cuisson : 45 mn
Ingrédients
- 4 cuisses de canard grasses
- 200 g de graisse de canard (facultatif pour une consommation immédiate)
- Herbes de Provence
- 5 g de gros sel
- Poivre
Préparation
- Dans une cocotte (en fonte de préférence) ou dans une sauteuse, déposez les cuisses de canard en les alternant sur la tranche pour les tenir droites.
- Ajoutez la graisse de canard (elle est en bloc).
- Ajoutez les herbes de Provence.
- Salez, poivrez.
- Faîtes cuire 45 minutes à feu doux et à couvert. Les cuisses vont progressivement perdre leur graisse. Ayez soin de retourner les cuisses régulièrement pour qu'elles cuisent dans la graisse.
- Pour une utilisation immédiate : sortez les cuisses et laissez-les s'égoutter dans une passoire par exemple pour qu'elles soient le moins grasses possibles. Laissez refroidir et réservez la graisse de cuisson pour une utilisation ultérieure.
- Pour une conservation à long terme : stérilisez en conservant la graisse de cuisson.