4 recettes avec des produits traditionnels du sud ouest
Depuis toujours, la cuisine du sud-ouest a su se démarquer dans l'univers de la gastronomie. Elle recèle un ensemble de spécialités qui font la fierté du patrimoine culinaire mondial. Des plats biens garnis, riches en viande et réalisés avec des ingrédients typiques au charme inédit. Découvrez 4 recettes préparées avec des produits traditionnels.
Le cassoulet au canard confit
Cette recette très prisée à Castelnaudary est l'un des meilleurs plats gascons, une spécialité qui puise toute sa notoriété de la pure tradition paysanne. Elle a pour essence le cassoulet et est cuisinée dans de la bonne graisse de canard avec de l'ail. C'est un délice que vous ne manquerez pas d'apprécier. Pour réaliser un cassoulet au canard confit pour 4 personnes, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 500 g de haricots blancs tarbais ou Lingot,
- 4 cuisses de canard confit ou manchons de canard confits,
- 1 talon de jambon de pays ou de l'échine de porc et de la couenne fraîche crue ou de la poitrine salée,
- 4 saucisses de Toulouse ou à défaut des saucisses au coteau,
- 1 jambonneau ou du confit de porc,
- de la graisse de canard,
- du cou de canard farci,
- 2 oignons,
- 2 carottes,
- de l'ail,
- 1 c.à.s. de purée de tomate double concentrée,
- 2 feuilles de Laurier,
- 1 branche de Tym,
- des clous de girofle,
- du sel et du poivre.
Pour la préparation, il faut faire tremper, la nuit précédant la recette, les haricots dans de l'eau. Le lendemain, il faut les blanchir. Faites ensuite rissoler, dans une marmite durant quelques minutes avec une cuillère à soupe de graisse de canard, le talon de jambon sans retirer la couenne, les gousses d'ail et un oignon grossièrement coupé. Si pour la recette vous utilisez des saucisses de Toulouse cru, il faudra les cuire avec les légumes et le jambon, mais si ce sont des saucisses de Toulouse confites, elles n'ont pas besoin d'être cuites.
Après cette étape, ajoutez le dernier oignon piqué aux clous de girofle, le laurier et le thym, les haricots ainsi que la purée de tomate et couvrez avec 3 litres d'eau puis salez et poivrez le tout. Mettez au feu et dès l'ébullition, comptez 2h30 minutes de cuisson. Après la cuisson, versez le tout dans un grand plat en terre pouvant aller au four, déposez sur le dessus les cuisses de confit de canard, les saucisses confites ou le jambonneau et le cou de canard farci en grosse tranche. Faites cuire à four bien chaud pendant 1h30 minutes. Pour finir, cassez et faites enfouir 7 fois la croûte qui se forme avant de servir le cassoulet bien chaud.
Le blanc de poulet au citron
Le poulet est en gastronomie l'un des ingrédients qui se décline à l'infini. Poêlé, cuit à la plancha, au barbecue, au won ou au four, il offre un rendu qui ne manque de ravir les papilles gustatives. Lorsqu'il est associé au citron, le résultat est une recette fraîche et originale qui comblera les attentes des gourmets. Pour réaliser votre blanc de poulet au citron pour 2 personnes, voici ce dont vous avez besoin :
- 2 blancs de poulet,
- 2 citrons jaunes,
- 2 branches de basilic tronçonnées,
- 2 oignons,
- de l'huile d'olive,
- du sel.
La préparation est très simple. Mettez en premier vos deux blancs de poulet dans un plat ovale et entourez-les d'oignons émincés puis parsemez de basilic. Ajoutez ensuite du jus de deux citrons et laissez mariner pour 2h. Faites à présent chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et mettez-y les blancs de poulet égouttés. Laissez cuire durant 4 à 5 minutes à mi-cuisson et de chaque côté, puis ajoutez les deux citrons restants coupés en tranches et les oignons émincés. Pour finir, stoppez la cuisson et mettez le poulet dans le même plat ovale (mais rincé auparavant) et accompagnez des oignons et des tranches de citron.
La terrine de foie gras à la muscade
Pour tous ceux qui aiment le foie gras, la terrine de foie gras à la muscade est l'une des spécialités savoureuses idéales pour servir d'entrées pendant les fêtes. Vous pouvez la déguster sur des toasts de pains frais ou grillés. Pour réaliser la recette pour 10 personnes, il vous faut :
- 1 kg de foie gras de canard ou d'oie,
- de la muscade,
- du sel et du poivre.
La préparation s'effectue avec beaucoup de simplicité. En premier, vous devez parer le foie gras en enlevant le fiel et les vaisseaux sans ménagement jusqu'au plus profond du foie, puis il faut saler et poivrer de toutes parts avant d'ajouter la muscade. Placez ensuite la terrine de foie gras dans un moule à cake en verre et faites cuire au bain-marie pendant 1h à 100°C. Selon vos préférences, vous pouvez éventuellement régler le temps de cuisson à votre convenance.
L'étape suivante consiste à laisser refroidir pendant une nuit avec une planchette de bois posée sur le foie et avec 3-4 boîtes de conserve posées sur la planchette. Cela exerce une pression qui permet de chasser la graisse ainsi que l'air contenu dans la terrine de foie gras. Pour finir, placez la recette au réfrigérateur durant une journée. Attendez au moins 3 ou 4 heures avant de consommer.
La salade de gésiers au chèvre chaud
Cette salade est un plat typique, idéal pour une soirée à deux. C'est le genre de recette que nous vous conseillons pour un dîner en amoureux. De quoi charmer et démontrer ses talents culinaires. Pour la réaliser pour 2 personnes, il vous faut :
- 1 sachet de salade mixte,
- 4 chèvres à poêler,
- 1 pot de gésiers confits,
- 1 pomme,
- 100g de pignons de pin,
- de l'huile d'olive,
- du vinaigre balsamique.
Pour la préparation, faites en premier griller les pignons à la poêle et mettez-les de côté. Poêlez également les chèvres et réchauffez les gésiers dans la même poêle. Pelez ensuite votre pomme et coupez-la en fines tranches. Mettez maintenant en place l'assiette. Pour cela, recouvrez le fond de salade et mettez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ainsi que de vinaigre balsamique puis salez et poivrez. Ajoutez la moitié des pignons, les gésiers, la moitié de la pomme et finissez avec les 2 chèvres. Servez ce plat de préférence avec du pain grillé et un bon verre de vin rouge.