Rechercher une recette

Création : 17 septembre 2021

Trop chère, trop difficile à trouver, trop compliquée… Autant de mauvaises publicités tournent autour de l'alimentation bio. Nous allons vous donner les bonnes raisons qui vous feront changer d'avis. Si vous êtes tenté, mais que vous hésitez encore, voici 3 raisons de vous mettre à l'alimentation bio.

Qu'est-ce qu'une alimentation biologique ?

L'alimentation biologique repose sur un concept simple qui est de favoriser l'utilisation de matières premières naturelles. Plus concrètement, lorsqu'on parle d'alimentation bio, on fait référence à des produits ou encore à des denrées alimentaires issus de l'agriculture bio. Ce mode de culture bannit tous les produits chimiques de synthèse. Cela inclut les pesticides, les additifs, les fertilisants artificiels, les hormones de croissance, les OGM et les herbicides.

Dans la catégorie des aliments bio, on peut retrouver :

  • Les fruits et les légumes bio,
  • les céréales,
  • les sucres lents bio (pâtes, riz...),
  • la viande,
  • les laitages bio,
  • la farine,
  • les confiseries bio (chocolat, confitures...)
  • les biscuits,
  • les boissons bio (vin, jus de fruits...), etc.

Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres. Cela vous permet de vous faire à l'idée que l'alimentation bio n'implique aucunement des restrictions alimentaires. En effet, tous les produits sont aujourd'hui disponibles dans l'alimentation bio.

recette bio

Les produits bio facilement accessibles sur un magasin en ligne

Vous le savez sans doute, l'e-commerce est une activité très florissante sur la toile. Désormais, vous n'êtes plus obligé d'aller au marché et de subir des heures d'embouteillage pour avoir ce dont vous avez besoin chez vous. Grâce au commerce en ligne, il vous est possible d'acheter tous les produits alimentaires nécessaires en quelques clics seulement.

Pour adopter un mode de consommation plus sain tout en bénéficiant des avantages du digital, adressez-vous à des magasins bio en ligne. Ces derniers rencontrent actuellement une telle ferveur de la part des internautes. Et pour cause, à eux seuls, ils concentrent tous les avantages de l'achat en ligne. Si vous envisagez de faire vos courses sur un magasin bio en ligne, découvrez les nombreux avantages qu'il offre pour votre alimentation.

Un choix considérable de produits du magasin bio en ligne

On retrouve facilement des produits bio partout, y compris au marché et dans les supérettes. Cependant, les rayons sont bien plus vastes dans un magasin bio en ligne que dans une épicerie classique. Si vous recherchez particulièrement des produits bio rares, les chances de les trouver dans un magasin bio en ligne seront plus élevées que dans un magasin classique.

Un magasin bio en ligne propose une gamme variée de produits alimentaires adaptés aux bébés, aux enfants et aux adultes. On cite notamment les produits alimentaires bio salés, comme :

  • Les apéritifs bio,
  • le riz et les pâtes bio,
  • les légumineuses,
  • les céréales et graines,
  • les oléagineux,
  • les plats cuisinés,
  • la viande,
  • le poisson,
  • les huiles alimentaires.

Dans le rayon des produits sucrés bio, vous trouverez de nombreux produits divers et variés comme des fruits secs, des desserts, des pâtes à tartiner, des confitures, des produits sucrés (sans gluten, vegan, diététique), des céréales, des biscuits ou encore des gâteaux.

Dans le rayon des boissons, vous trouverez les produits bio que vous cherchez. Il se peut même que vous dénichiez des boissons rares. Cette catégorie inclut :

  • Les boissons végétales,
  • les jus bio (de légumes, de fruits),
  • le vin bio,
  • les boissons chaudes (tisane, café, thé, infusion...),
  • les boissons sucrées (sirop, soda...),
  • les eaux (de coco, aromatisées...),
  • le lait de vache ou de chèvre.

Les magasins bio en ligne proposent également des produits d'alimentation bio pour bébé. Complètement sains, ils contribueront à la bonne croissance et au bien-être de votre petit bout de chou. Par exemple, vous y découvrirez des petits pots de légumes et de fruits, du lait infantile, des soupes pour bébé, des goûters, des biscuits ou encore des desserts lactés pour bébé.

En savoir plus sur les produits bio que vous achetez

L'un des plus grands avantages d'acheter vos produits alimentaires sur un magasin bio en ligne réside dans le fait que vous accédez à des descriptions de produit détaillées. Les magasins bio en ligne s'efforcent de proposer des fiches claires et complètes pour vous rassurer et surtout pour tisser des liens de confiance avec vous.

En quelques clics seulement, vous saurez par exemple la provenance d'un aliment. Il suffit ensuite de faire quelques recherches sur les ingrédients qui composent le produit bio que vous souhaitez acheter. Vous serez donc rassuré sur la composition du produit.

Seuls des produits certifiés et labellisés bio mis en vente

Les magasins bio en ligne proposent exclusivement des produits certifiés et labellisés. Sur l'emballage de tous les produits commercialisés, vous trouverez le label AB (Agriculture Biologique). Strictement encadré et réglementé, il certifie que 95 % des ingrédients contenus dans le produit sont d'origine biologique. Cela constitue un véritable gage de qualité, surtout pour les plus exigeants et les plus pointilleux. Il s'agit également d'un véritable gage de sécurité pour votre santé.

Un gain de temps considérable et un délai de livraison court

Lorsque vous achetez auprès d'un magasin bio en ligne, vous n'aurez plus besoin de vous déplacer. Cela va vous faire gagner du temps, surtout si vous faites partie de ces personnes qui sont constamment pressées. Dans une société où nous courons sans cesse après le temps, l'achat par l'intermédiaire d'un magasin bio en ligne vous enlèvera donc une épine du pied.

Pratique, rapide et efficace, cette démarche vous permet de bénéficier d'un service de livraison de qualité. Selon votre emplacement géographique, le livraison se fait dans un délai de 1 h à 48 h. Bien évidemment, vous pouvez vous adresser à un magasin bio en ligne local pour recevoir vos produits en un rien de temps.

Alimentation bio : pourquoi s'y mettre ?

On ne peut que l'admettre : l'alimentation bio gagne de plus en plus de terrain. Ce fort engouement s'explique surtout par les nombreux avantages qu'elle procure.

L'alimentation bio est bonne pour la santé

Le mode de production des produits bio est strictement encadré par un règlement européen. Par conséquent, ils contiennent peu de résidus toxiques. A contrario, ils contiennent davantage de nutriments (antioxydants, oméga 3, magnésium, zinc, phosphore, vitamine C, etc.).

En optant pour une alimentation bio, vous réduisez ainsi les risques de contracter toutes sortes de maladies. Le fait est que les aliments issus de l'agriculture conventionnelle entraînent souvent des problèmes de surpoids, de diabète, de cancer et d'hypertension artérielle (surtout lorsqu'ils sont consommés excessivement). En mangeant bio, vous prenez soin de votre santé et de celle de toute votre famille.

Privilégier l'alimentation bio pour préserver la planète

Saviez-vous que les légumes classiques affichaient une teneur en pesticides 700 fois plus élevée que les légumes bio ? Vous l'aurez donc compris : en choisissant l'alimentation bio, vous préservez la biodiversité. En même temps, vous contribuez à l'amélioration de la fertilité des sols et limitez la pollution de l'eau. Celle-ci devient plus potable.

Il faut aussi savoir que l'agriculture bio émet moins de gaz à effet de serre. En privilégiant le bio, vous freinez donc le phénomène de réchauffement climatique.

recettes bio

L'alimentation bio s'adapte parfaitement aux petits budgets

Ceci est un fait : les produits bio coûtent plus cher que les produits issus de l'agriculture conventionnelle. Ce coût légèrement dispendieux s'explique par le fait que l'agriculture biologique nécessite un temps et une main-d'œuvre assez importants. Les magasins bio en ligne s'efforcent cependant de proposer un tarif adapté à tous les revenus. Il en est de même pour les supermarchés et les épiceries.

Avec une bonne organisation, vous pouvez également réduire vos dépenses. Cela consiste notamment à remplacer une certaine quantité de viandes et de produits d'origine animale par des tofus. Pensez également à acheter en vrac les céréales, les graines et les fruits secs. Vous verrez que vous ferez des économies considérables sur le moyen et le long terme.

Autre astuce : privilégiez les plats élaborés, qui reviennent nettement moins chers. Au lieu de dépenser en produits de base bio (farine, beurre, œufs…), cuisinez plus. Pour réaliser plus d'économies, misez sur des produits de saison. L'idéal est de les acheter directement auprès des producteurs.

Le choix des fruits et légumes bio

Enfin, achetez en priorité des fruits et des légumes bio. Dépourvus de pesticides et de conservateurs, ils sont riches en fibres et en vitamines. Vous pouvez d'ailleurs manger leur peau. Cela n'est pas le cas pour les fruits et les légumes traditionnels.

L'alimentation bio est ainsi recommandée pour ses nombreux avantages. Que ce soit pour économiser de l'argent, préserver l'environnement ou bien avoir une meilleure santé, l'alimentation vous apportera que du bon. Si vous voulez vous lancer de ce mode d'alimentation, le mieux est de passer par un magasin bio en ligne. Ce dernier répertorie tous les produits qui sont certifiés bio.