Rechercher une recette

Création : 16 février 2022

Le choix du foie gras de canard

Quelle que soit la recette que vous décidez de faire avec du foie gras de canard, sa réussite dépendra de la fraicheur et de la qualité du morceau. Étant donné que vous voulez le cuisiner vous-même, il faudra choisir un morceau cru et frais. Vous en trouverez dans des emballages sous vide en boutique, mais aussi sur commande pour plus de fraicheur. Toutefois, il faudra faire attention à l'appellation lors de l'achat, car il existe une large gamme de foie gras de canard sur le marché, et le nom définira aussi la qualité de produit que vous recevrez.

Ainsi, si vous voulez de la matière première de bonne qualité provenant du même animal, vous devez demander du foie gras entier. Ce dernier est bien évidemment plus cher. Par contre, si vous réclamez un bloc de foie gras, le vendeur vous servira des morceaux reconstitués provenant de différents animaux.

Par ailleurs, il faudra aussi faire attention à la couleur du produit. Celle-ci doit être idéalement uniforme pour un foie gras de qualité. Nous vous conseillons aussi de le choisir déjà déveiné pour vous faciliter la tâche lors de la préparation. Autrement, vous devrez le faire vous-même, mais il s'agit d'un exercice délicat et chronophage.

Pour finir, afin de garantir la qualité de votre produit, préférez les foies gras de canard français, produits du terroir. Ils ont la particularité d'être plus frais avec un goût plus original après la cuisson.

bien choisir foie gras

L'astuce pour relever le foie gras de canard

Après avoir sélectionné le bon foie gras de canard, c'est le moment pour vous de passer au fourneau. Gardez à l'esprit que vous n'avez pas besoin d'user de magie pour réussir votre recette. Un foie gras de canard bien relevé peut être fait dans la simplicité avec des ingrédients basiques comme du sel, du poivre et un peu d'alcool.

Le type d'assaisonnement à utiliser

En parlant de simplicité, notez toutefois qu'il n'est pas question de sélectionner un produit spécialement haut de gamme et coûteux concernant l'assaisonnement. Vous pouvez ainsi opter pour la qualité et la subtilité à moindre prix en choisissant de la fleur de sel ou du sel de Guérande.

Pour le poivre, préférez-le légèrement moulu et idéalement dans toutes ses teintes possibles (noir, blanc, rouge, vert). Vous n'aurez pas du mal à vous en procurer, car toutes ces variétés proviennent de la même plante. Leurs couleurs changent en fonction de leur niveau de maturité et du traitement qu'elles ont subi après la cueillette.

Notez toutefois que cette différence est d'une importance cruciale pour le goût de votre foie gras de canard. Pour le rendre encore plus subtil et goûteux, vous pouvez remplacer le poivre par des baies rouges. Ces dernières peuvent aussi venir en complément pour relever davantage le goût.

En ce qui concerne le choix de l'alcool, nous vous laisserons prendre celui qui vous convient le plus. Il y a en effet deux catégories de gourmets, et les préférences sont assez partagées. Certains optent pour des vins doux comme du pineau des Charentes ou du porto blanc ou rouge. D'autres par contre se tourneront vers des alcools plus forts comme du cognac ou de l'armagnac.

Le seul conseil que nous vous donnons ici est de faire preuve de modération, quel que soit le type d'alcool choisi. Une trop grande quantité pourrait gâcher votre préparation.

Le dosage idéal pour chaque ingrédient

Pour relever un foie gras de canard, la plupart des questions que se posent généralement les amateurs concernent la quantité d'assaisonnement à utiliser. Cette question est d'ailleurs assez justifiée, car il ne suffit pas de jeter n'importe quelle dose d'épices ou de sel sur votre foie gras. Il est important de respecter les proportions en fonction du foie gras que vous avez devant vous.

comment choisir foie gras

Dans les boutiques, le foie gras de canard est généralement vendu dans des quantités de 500 grammes ou 1 000 grammes (1 kg). Nous partirons alors sur une quantité de 500 grammes pour vous donner un exemple. Ainsi, pour cette portion, vous aurez besoin de :

  • 5,8 grammes de fleur de sel (ou du sel de Guérande),
  • 1,7 gramme du poivre ou de baies rouges,
  • 8,3 grammes (ou ml) de l'alcool que vous aurez choisi.

Attention, pour 1 000 grammes, il n'est pas question de doubler les proportions systématiquement. Notez qu'une différence de quelques milligrammes de sel ou de poivre peut faire varier le goût de votre préparation. Nous vous conseillons plutôt de vous référer aux calculateurs pour foie gras en ligne afin de connaître la dose idéale pour chaque ingrédient. Avec cette astuce, vous éviterez de faire des erreurs. Notez toutefois qu'avec l'habitude, vous n'aurez plus besoin de mesurer avant d'assaisonner votre foie gras de canard.

Les alternatives au poivre pour relever votre foie gras de canard

L'art culinaire n'est pas une science exacte comme les mathématiques. Il peut donc être réinventé selon les inspirations et les goûts de chacun. De ce fait, si vous souhaitez changer la saveur qu'apporte le poivre à votre foie gras de canard, vous pouvez chercher une alternative. Il existe alors une multitude d'épices qui peuvent remplacer efficacement le traditionnel poivre dans vos recettes. Nous pouvons citer :

  • le piment d'Espelette,
  • la muscade (très utilisée),
  • le paprika.

Il est également possible d'utiliser de la fève tonka, du gingembre et de la baie de genièvre pour relever votre foie gras de canard. Ces épices sont de plus en plus utilisées en raison du goût particulier qu'elles apportent aux différentes recettes. Pour finir, vous pouvez avoir une saveur plus suave en optant pour les mélanges 4 épices. Ils sont généralement composés de noix de muscade, de gingembre, de cannelle et de clous de girofle.

Vous connaissez désormais tous les secrets afin de réussir un beau foie gras de canard pour ravir vos convives. N'hésitez pas à vous exercer et à expérimenter d'autres recettes pour devenir un véritable cordon bleu.