Rechercher une recette

Création : 15 février 2022

La formation CAP cuisine à distance

Le CAP de cuisine est une formation diplômante reconnue par l'État et qui vous permet d'officier comme professionnel de la gastronomie. Vous pouvez suivre cette formation en ligne. Ainsi, que vous soyez adulte en reconversion professionnelle ou jeune étudiant à la recherche d'un métier d'avenir, le CAP cuisine à distance est une option accessible et flexible pour tous.

Deux modalités de cours sont généralement disponibles pour vous aider à obtenir votre diplôme :

  • la formation initiale qui vous permet de suivre un cursus en tant qu'étudiant pour l'obtention de votre diplôme,
  • la formation continue qui est accessible aux personnes qui sont déjà dans la vie active et qui font une reconversion professionnelle.
le maté : le meilleur thé

Les avantages d'un CAP cuisine à distance

L'avantage de ce mode de formation est que vous n'aurez pas besoin de vous rendre dans un centre de formation. Les seules conditions pour y accéder sont :

  • s'inscrire à une école ou un centre de formation agréé,
  • avoir une bonne connexion internet,
  • disposer d'un ordinateur et de quelques ustensiles.

En effet, comme pour toute autre formation en ligne, vous suivrez vos cours depuis le confort de votre domicile et sur votre ordinateur. Ceux-ci sont généralement dispensés en visio et selon votre rythme. De ce fait, vous aurez la possibilité de suivre un programme accéléré pour obtenir votre diplôme dans un délai assez court (2 ans).

En revanche, si vous êtes en reconversion professionnelle, vous pouvez étendre les cours sur une longue période en fonction de votre disponibilité. Cela vous permettra d'avoir plus de temps pour vous et de concilier votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Le stage en milieu professionnel n'est pas obligatoire. Il est cependant recommandé pour valider vos acquis avant l'obtention de votre diplôme.

En outre, les étudiants en CAP cuisine à distance bénéficient d'un suivi efficace par des experts du domaine. Ils ont accès à des groupes de discussion pour échanger avec des professeurs certifiés et des élèves. Ils peuvent également bénéficier d'outils d'évaluation pour jauger leur niveau et bénéficier de conseils personnalisés de la part des formateurs.

Les débouchés d'un CAP cuisine

Le secteur de la restauration a besoin de nombreux professionnels. À l'issue de votre formation, vous pourrez notamment devenir :

  • cuisinier,
  • commis de cuisine,
  • chef cuisinier,
  • agent de restauration.

Vous pouvez en effet vous faire embaucher pour travailler dans un restaurant ou créer votre propre établissement. Il est aussi possible d'exercer avec un statut d'indépendant grâce à votre CAP cuisine. Votre orientation dépendra surtout des options ou spécialisations choisies au cours de votre formation.