Rechercher une recette

Création : 04 mars 2021

La pizza sucrée pour une saveur originale

La pizza est devenue un phénomène social incomparable. Elle se partage en famille, entre amis ou en amoureux, peu importe l'événement. Son côté pratique et son goût exquis font de la pizza un plat apprécié de tous. Si nous avions été habitués à la pizza salée, l'originalité de la pizza sucrée pourrait bien nous surprendre.

En dessert ou en goûter, la pizza sucrée a le vent en poupe ces dernières années. Les plus jeunes sont ceux qui en sont les plus friands. Si au début elle peut être déroutante, on s'y fait au fil du temps. L'engouement pour la version sucrée est tel que les pizzerias proposent désormais une carte « pizza dessert ». Le principe est le même que la pizza salée. Il faut une pâte, un fond et bien sûr de la garniture. Là encore, vous avez une multitude de possibilités. Confiture, pâte à tartiner, coulis, bonbons, fruits, chocolat… vous pourrez presque tout mettre sur votre pizza sucrée. Pour ce qui est de la pâte, vous aurez également un large choix. Pâte classique, pâte à tarte, biscuit émietté mélangé à du beurre... il n'en tient qu'à vos préférences.

Pour un après-midi avec les enfants, un atelier pizza sucrée pourrait bien faire un carton. Votre imagination sera votre limite. Attention toutefois de veiller au mix des saveurs. La pizza sucrée sera également l'idéal pour épater vos invités à l'heure du dessert ou pourquoi pas lors de l'apéritif.

 

La pizza chocolat banane, un incontournable

recette pizza sucree

S'il est une recette qu'il faut absolument tester pour s'accoutumer à la pizza sucrée, c'est bien celle au chocolat banane. Facile à faire et surtout gourmande, cette pizza plaira à tous les gourmands. Pour la réaliser, il vous faudra :

  • 1 pâte à pizza de votre choix,
  • 100 g de chocolat noir,
  • 75 g de crème liquide,
  • 2 à 3 bananes pas trop mûres,
  • 50 g de noisettes.

Dans un premier temps, préchauffez votre four à 200°C. Si vous achetez votre pâte à pizza toute faite, il vous suffit de l'étaler dans un moule et la laisser de côté. Pour la pizza sucrée, vous avez le choix au niveau de la pâte : classique, briochée… C'est selon les envies.

Découpez ensuite vos bananes en rondelles, pas trop fines. Coupez ensuite en morceaux les noisettes ainsi que le chocolat. Ceci fait, il est temps de réaliser la ganache au chocolat noir. Pour ce faire, chauffez la crème liquide dans une casserole à feu moyen. Aussitôt chaude, versez-la sur le chocolat en morceaux. À l'aide d'une maryse, mélangez la préparation de sorte à avoir une ganache bien lisse et brillante. Étalez-la ensuite sur votre pâte à pizza et disposez les rondelles de banane ainsi que les noisettes.

Enfournez le tout et laissez cuire 10 minutes. Comme le fond et la garniture n'ont pas besoin d'être trop cuits, on surveillera particulièrement la cuisson de la pâte. Une fois cuite, retirez votre pizza du four. Si vous avez du caramel au beurre salé en réserve, n'hésitez pas à en rajouter un filet. Et le tour est joué ! Vous pourrez accompagner votre pizza chocolat banane d'une coupe de glace ou d'un sorbet pour plus de gourmandise.

 

La pizza sucrée aux fruits, gourmande et healthy

Quelle autre manière de se régaler tout en faisant attention à sa ligne que de déguster une pizza aux fruits ? Avec cette recette, vous faites d'une pierre deux coups. Vous ravirez vos papilles et…vous mangerez des fruits par la même occasion ! Que demander de plus ?

Pour la recette de la pizza sucrée aux fruits, vous aurez besoin :

  • 1 pâte à pizza,
  • 200 g de mascarpone,
  • 30 ml de crème liquide,
  • 100 g de sucre,
  • 400 g de fruits de votre choix (fraise, pêche, framboise…).

Commencez par préchauffer le four à 200°C. Préparez votre pâte à pizza puis étalez-la dans un moule. Épluchez vos fruits si besoin et découpez-les en morceaux ni trop fins ni trop épais. Vous pouvez les découper en dés ou en lamelles, selon vos envies.

Dans un bol, versez le mascarpone, la crème liquide et le sucre. Rajoutez-y un zeste de citron et son jus. Battez le mélange à l'aide d'un fouet ou d'une batteuse électrique. Lorsque le mélange est homogène, étalez-le sur votre pâte à pizza. Veillez à laisser 2 à 3 cm sur les bords. Selon les fruits choisis, vous pourrez les disposer ou non sur l'appareil avant d'enfourner. Laissez cuire 20 minutes puis retirez la pizza du four. Si vous préférez déguster les fruits crus, disposez-les sur la pizza une fois qu'elle est cuite. Vous pourrez ajouter un filet de miel pour plus de saveur.

 

La pizza sucrée à l'ananas, fraîche et tropicale

Les ananas sur une pizza salée, voilà un sujet qui divise de nombreux aficionados de pizza. Avec la pizza sucrée, il se pourrait bien que tout le monde se mette d'accord. Avec cette recette, vous serez transporté dans un univers tropical qui vous rappellera vos vacances.

Pour cette recette, il vous faut :

  • 1 pâte à pizza,
  • 8 rondelles d'ananas,
  • 125 g de fromage blanc,
  • 3 c.à.s de sucre,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • une poignée de noix de coco râpée,
  • quelques feuilles de menthe,
  • des framboises et des myrtilles (facultatif).

Préchauffez le four à 200°C. Dans un moule, étalez votre pâte et versez-y le mélange fromage blanc et sucre. Enfournez le tout 15 minutes. Pendant ce temps, dans une poêle, faire rôtir les ananas en y ajoutant le sucre vanillé. Ceci fait, disposez-les sur la pizza et remettez le tout au four pendant 2 à 3 minutes. Sortez la pizza du four et rajoutez la noix de coco râpée ainsi que les feuilles de menthe, les myrtilles et les framboises.