Coquelet au barbecue en crapaudine
Voici certainement la meilleure façon de cuire un coquelet ou un poulet au barbecue : en crapaudine. Comme son nom l'indique, il s'agit d'ouvrir le coquelet en deux et de le poser à plat. Il ressemble à un crapaud, d'où l'appelation. Ainsi découpé, la répartition de la chaleur sera meilleure et il cuira uniformément. Côté marinade, il faut rester dans le simple, une huile aux herbes aromatiques et rien de plus qu'un peu d'assaisonnement. Comptez 1 coquelet pour deux personnes et un poulet pour 6. Le coquelet ne marine pas vraiment dans l'huile arômatique mais vous pouvez le laisser 30 minutes afin que les herbes parfument la viande.
Pour 1 coquelet (doublez les quantités pour un poulet)
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de marinade : 30 minutes (45 pour un poulet)
Ingrédients
- 1 coquelet ou 1 poulet
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Thym, romarin ou herbes de Provence
- Sel, poivre du moulin
Préparation
- Ouvrez votre coquelet en deux. A l'aide d'un couteau ou de ciseaux découpez en partant du dos (là où il y a le "blanc") et aplatissez-le de manière à ce que le coquelet se retrouve à plat et forme un crapaud.
- Dans une petite calotte ou bol, versez l'huile d'olive et ajoutez les herbes de votre choix. Un mélange thym-romarin est recommandé mais vous pouvez utiliser des herbes de Provence. Salez.
- A l'aide d'un pinceau ou une branche de thym ou de romarin, enduisez le coquelet de la marinade sur les deux côtés.
- Faîtes cuire au barbecue environ 5 minutes par face en badigeonnant régulièrement le coquelet avec la marinade.
- Poivrez juste avant de servir. Rectifiez l'assaisonnement en sel si besoin.