Bière de gingembre maison : ginger beer
La bière de gingembre, cela vous parle ? C'est une boisson au gingembre fermenté. Elle n'a de bière que le nom. 24 heures de fermentation seulement, elle est donc sans alcool mais devient naturellement très pétillante. En anglais "ginger beer", c'est une boisson très rafraîchissante originaire de Jamaïque préparé depuis des siècles. Du gingembre, du citron, de la levure de boulangerie, de l'eau et du sucre et voilà de quoi préparer chez vous la boisson à la mode du moment. Epicée mais pas trop, acide mais pas trop, sucrée mais pas trop, tout est question de dosage. Vous pouvez ajouter de la cardamone ou d'autres épices. Dans un verre, ajoutez à de la vodka de la ginger beer et vous obtenez le fameux cocktail "moscow mule".
Pour 1 litre de ginger beer maison
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de fermentation : 24 heures
Ingrédients
- 100 g de gingembre frais
- 100 g de sucre (roux ou blanc)
- 1 litre d'eau
- 10 cl de jus de citron
- 5 g de levure de boulangerie fraîche ou 1/4 de cuillère à café de levure de boulangerie sèche
Vous aurez besoin : d'une bouteille en plastique vide (exemple bouteille vide de cola) avec son bouchon, d'un entonnoir, d'un bas ou collant pour femme (à défaut une passoire très fine).
Préparation
- Coupez le gingembre grossièrement en morceaux avec la peau et hachez-le au mini hachoir.
- A l'aide d'un entonnoir, versez les ingrédients dans la bouteille en plastique d'1.5 l vide.
- Mettez le gingembre.
- Versez le jus de citron.
- Versez le sucre.
- Ajoutez la levure fraîche ou sèche.
- Versez enfin l'eau. De préférence de l'eau de source, si vous n'en avez pas, prenez de l'eau du robinet et laissez-la à l'air libre pendant 2 heures environ, le chlore s'évaporera (en effet le chlore minimise les effets de la levure).
- Refermez avec le bouchon, secouez légèrement pour que le sucre soit complètement dissous et laissez fermenter 24 heures. La bouteille a un contenance plus grande car la fermentation produit du gaz, si vous utilisez une bouteille plus petite ou en verre, elle risque d'exploser.
- Au bout de 24 heures, débouchez tout doucement la bouteille. Prenez votre temps car beaucoup de gaz va s'échapper, si vous procédez trop précipitamment cela risque de jaillir trop fort.
- Enfilez un bas ou un collant sur l'entonnoir et versez la bière de gingembre pour la filtrer. Vous récupérez la ginger beer dans une autre bouteille.
- A servir très frais.
- Ne jetez pas le gingembre, il peut resservir pour une nouvelle préparation.
Astuce du chef : si vous souhaitez conserver votre ginger beer, vous pouvez la mettre en bouteille. Bouteilles, capsules et "serre-capsule" disponibles sur les sites de vente en ligne de bières.