Viande de boeuf séchée maison
Vous l'avez tous vu, cette promotion de rôti de boeuf à moins de 10 euros le kilo régulièrement dans les hypermarchés. Il est sûr qu'à ce prix là, il ne faut pas chercher se régaler et encore moins trouver la viande tendre. En revanche, c'est l'occasion de tester la viande de boeuf séchée à réaliser soi-même, un peu comme la viande des grisons ce boeuf séché qui est une indication géographique protégée car élaborée en Suisse dans le canton du même nom. Utilisez le rôti de boeuf sans le déficeler ou bien vous pouvez réaliser cette recette avec du filet de boeuf.
Pour 500 g environ
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de séchage : 3 jours + 3 semaines
Ingrédients
- 1 rôti de boeuf ou une pièce de 500 g de filet (viande à fondue)
- 500 g de gros sel environ
- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
- Poivre ou piment d'Espelette
Préparation
- Dans un plat en verre type "pyrex" ou dans une boite plastique de la taille du rôti, déposez un fond de gros sel d'1 cm de hauteur environ.
- Déposez votre rôti de boeuf ou votre pièce de boeuf. Si le rôti est ficelé avec des bardes de gras, retirez-les délicatement sans défaire la ficelle.
- Recouvrez de gros sel entièrement.
- Refermez avec un couvercle ou du papier film transparent et laissez 3 jours au réfrigérateur. Pour 800 g comptez 4 jours et pour 1 kilo comptez 5 jours. Pour 300-400 g il faudra 2 jours.
- Le temps de salaison terminé, faites tremper votre viande dans de l'eau pendant 12 environ pour la dessaler, changez l'eau 2 fois.
- Essuyez-la avec du papier absorbant.
- Frottez la viande avec des herbes de Provence et 1 cuillère à soupe de poivre concassé ou 1 cuillère à café de piment d'Espelette.
- Enveloppez votre viande dans un torchon ou un sac à jambon ou encore une compresse. Si votre rôti ou pièce de boeuf n'est pas ficellée vous pouvez le faire avec des élastiques ou de la ficelle de cuisine.
- Laissez 3 semaines au réfrigérateur dans le bac à légumes sur une petite grille (pour qu'il sèche bien) ou bien retournez la viande régulièrement.
- Votre viande changera de couleur et durcira. La photo représente un rôti de 18 jours. Vous pouvez laisser la viande jusqu'à plus d'un mois avant de commencer à la consommer. Elle se conserve très bien par la suite et continuera de sécher.
Vous pouvez utiliser votre viande de boeuf séchée maison à l'apéritif ou bien dans des salades comme pour le magret séché. A découvrir nos autres recettes de viande séchée ici !