Tarte sapin feuilletée pour l'apéritif : la technique
Vous connaissiez la tarte soleil pour l'apéritif. Au moment des fêtes de Noêl, transformez-la en tarte sapin. Pour la garniture, laissez libre court à votre imagination, du simple concentré de tomate étalé ou du fromage râpé ou encore un pot de pesto rouge ou vert tout prêt. Pour réaliser cette tarte sapin, quelques techniques de base extrêmement simple que nous vous expliquons ici. Attention à la température ambiante, la pâte se ramollit, il faut alors la remettre au réfrigérateur avant de recommencer à la travailler. Un peu de patience pour un résultat qui épatera vos parents et amis... et en plus vous vous régalerez.
Pour 4-6 personnes
Temps de préparation : 20-30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- 1 bocal de pesto prêt à l'emploi (rouge ou vert)
- 1 oeuf pour la dorure
Préparation
- Déroulez sur une plaque allant au four la 1ère pâte feuilletée en laissant le papier sulfurisé.
- Etalez le pesto à l'aide d'une cuillère ou d'un pinceau sur la pâte.
- Recouvrez avec la 2ème pâte feuilletée.
- Remettez au réfrigérateur 5-10 minutes. A température ambiante la pâte ramollit. Toute la technique consiste à travailler la pâte lorsqu'elle est suffisamment refroidie.
- Sortez la tarte du réfrigérateur.
- Avant de commencer la découpe vous pouvez très légèrement faire un repère vertical pour marquer le centre.
- Découpez tout d'abord le tronc en bas sur quelques centimètres.
- Pour former le sapin, il faut ensuite découper un triangle. Commencez par découper la base du triangle en partant de chaque côté du tronc jusqu'aux bords de la pâte.
- Enlevez délicatement les chutes qui vous serviront plus tard. Vous verrez ainsi mieux votre sapin se dessiner.
- Pour les côtés du triangle, partez du haut de la pâte (c'est là que le repère vertical peut aussi être utile) et rejoignez les pointes du côté droit puis du côté gauche.
- Récupérez toutes les chutes. Découpez une étoile et faites les formes que vous souhaitez avec le reste.
- Si votre pâte devient trop molle n'hésitez pas à la remettre quelques minutes au réfrigérateur.
- Préchauffez votre four à 200° (th 7).
- Découpez les branches du sapin d'environ 1 cm de large. Attention pensez à conserver le tronc au milieu. La largeur du tronc est plus large en bas qu'en haut.
- Torsadez chaque branche en faisant 1, 2 ou 3 tours selon la longueur. Veillez à maintenir l'extrémité centrale avec le bout des doigts afin de réaliser la torsade plus facilement.
- Dans un petit bol, battez l'oeuf comme pour une omelette et badigeonnez au pinceau la pâte afin qu'elle dore à la cuisson.
- Enfournez pendant 15 minutes environ. Selon les fours, ce minutage peut varier, surveillez la cuisson, lorsque le sapin est doré, c'est cuit.
- Sortez du four, laissez reposer quelques instants et dégustez tiède ou froid.