Compote de jujube
La jujube, c'est quoi ? Connu aussi sous le nom de datte rouge ou chinoise, ce fruit est cultivé depuis des millénaires en Asie mais on en trouve également dans le Sud de la France ou en Afrique du Nord. Vert, il devient marron en mûrissant puis on le fait sécher, il ressemble alors aux dattes tant pour la conistance que par le goût. Sur l'île de la Réunion, il est fréquent de le voir dans les rhums arrangés. Pour son bois, c'est l'acajou d'Afrique. Nous vous proposons de le découvrir ici, simplement en compote, avec un peu de sucre, de la vanille façon confiture de jujube mais sans trop de sucre. Vitamines A et C, fer et calcium et bien sûr anto-oxydant. L'automne c'est la saison du jujube frais, profitez-en pour le découvrir en dessert ou en accompagnement d'un plat. sucré-salé.
Pour 2 pots de 200 g environ
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes environ
Ingrédients
- 500 g de jujubes
- 250 g de sucre (+150 g en version confiture)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 5 cl de jus de citron
Préparation
- Ouvrez les jujubes en deux et retirez les noyaux.
- Déposez les jujubes dans une grande sauteuse. Versez le sucre, l'arôme liquide de vanille ou le sachet de sucre vanillé et le jus de citron.
- Laissez reposer pendant au moins 4 heures, idéalement une nuit environ afin que le sucre soit absorbé par les fruits.
- Faîtes cuire sur feu doux pendant 25 minutes. Si besoin, écumez. Pour une confiture, le temps de cuisson total est de 35 minutes.
- Versez encore chaud dans des pots à confiture, fermez-les et retournez-les.
- Pour une meilleure conservation, vous pouvez les stériliser en les immergeant dans une eau frémissante pendant 20 minutes. A conserver à l'abri de la lumière.