Marmelade de citron
Quelle différence entre une marmelade et une confiture ? A l'origine la marmelade était une confiture sans morceau et la confiture donc, un mélange de fruits en morceaux et de sucre que l'on faisait chauffer longuement. Aujourd'hui, on appelle marmelade tout ce qui est confiture d'agrumes uniquement soit la confiture de citron, d'orange, de pamplemousse. La plus répandue grâce à nos voisins britanniques est la marmelade d'orange. Nous vous présentons aujourd'hui la vraie recette de la marmelade de citron, c'est à dire sans morceaux. Les citrons sont entiers et sont mixés. Vous pourrez y rajouter des zestes pour la décoration.
Pour 1 pot
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
- 250 g de citron entiers non traités
- 250 g de sucre
- 20 cl d'eau
Préparation
- Nettoyez les citrons. Coupez-les en petits morceaux avec la peau en enlevant les pépins.
- Dans une casserole, déposez vos morceaux de citron et versez l'eau.
- Faîtes cuire pendant une dizaine de minutes à feu doux.
- Hors du feu ajoutez le sucre dans le mélange citron et eau et laissez-le se dissoudre naturellement. Cela peut prendre 1 heure. Mélangez bien.
- Lorsque le sucre est dissout, remettez la casserole sur le feu et faîtes cuire jusqu'à ce que le sucre soit complètement liquéfié.
- Mixez au mixeur plongeant.
- Continuez la cuisson jusqu'à ce le sucre atteigne 100 degrés environ. Si vous n'avez pas de thermomètre, portez à ébullition 2 minutes.
- Vous pouvez ajouter des zestes à votre préparation.
- Versez dans un pot à confiture vide. Refermez et retournez le pot.
- Votre marmelade de citron se conserve au moins un an !