Courge Butternut farcie au riz
Riz et courges se marient parfaitement bien. Pour le doubeurre, autrement dit le butternut, c'est encore plus vrai. Le riz est cuit "pilaf", autrement dit il absorbe la quantité de bouillon nécessaire jusqu'à sa cuisson (1.5 fois son volume) puis finit sa cuisson avec la chair du butternut qui viendra composer cette farce. La tomate vient humidifier l'ensemble pour la cuisson au four de la courge. Le plus délicat de cette recette est la découpe de la chair. A crue, il vous faudra les bons outils, il est plus simple de précuire la courge auparavant. Si vous obtenez de la purée au lieu de dés de chair ce n'est pas grave, ce sera tout aussi bon !
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
- 1 courge butternut
- 160 g de riz
- 2 tomates
- 1 oignon
- 30 cl de bouillon de légumes ou de viande
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Thym ou Herbe de Provence
- Sel, Poivre
Préparation
- Enfournez à 180° pendant 20 minutes votre courge butternut emballée dans du papier aluminium. Si vous souhaitez conserver les graines pour une autre utilisation, ouvrez-la en deux, retirez les graines et emballez les deux moities de courge.
- Laissez refroidir.
- A l'aide d'une cuillère ou d'un couteau, retirez la chair et coupez-la en petits dés, c'est la raison pour laquelle la courge ne doit être trop cuite.
- Epluchez et ciselez (en tous petits dés) l'oignon.
- Faîtes revenir l'oignon à la poêle pendant 3 minutes.
- Ajoutez les dés de butternut, les tomates coupées en petits dés et 1 cuillère à soupe de thym ou d'herbes de Provence et faîtes revenir pendant 5 minutes.
- Retirez et réservez le mélange oignon-butternut.
- Dans la même sauteuse, versez le riz puis 25 cl de bouillon. Faîtes cuire jusqu'à absorption complète du liquide. Goûtez et rajoutez si besoin du bouillon (il vous en reste 5 cl).
- Rectifiez l'assaisonnement.
- Mélangez avec la chair du butternut.
- Garnissez les deux moitiés de la courge.
- Enfournez pour 15 minutes, toujours à 180°. Pour éviter que le riz soit trop grillé vous pouvez recouvrir vos courges de papier aluminium.
- Servez en versant au dernier moment un petit filet d'huile d'olive sur votre riz et un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.