Rechercher une recette


Création : 01 juillet 2019

 

Les sources de chaleur en cuisine

Pour débuter, il convient d'évoquer les principales sources de chaleur qui trouvent leur place dans nos cuisines. Les étudiants et les jeunes travailleurs sont souvent contraints de faire avec les installations existantes, mais les primo-accédants et les autres nouveaux propriétaires ont quant à eux davantage de libertés et peuvent choisir comment équiper leur cuisine.

Le gaz

Moins répandu qu'il y a quelques années, cette source d'énergie puissante s'accommode de tous les matériaux des ustensiles de cuisson. C'est un mode de cuisson modulable et qui s'adapte à tout !

Les plaques électriques

À l'inverse, les plaques électriques demeurent moins performantes et leur temps de chauffe est relativement long. Casseroles et poêles en fonte d'aluminium feront l'affaire.

La vitrocéramique

Si vous optez pour la vitrocéramique, orientez-vous vers des ustensiles en inox, caractérisés par leur robustesse et leur résistance aux chocs thermiques. Abstenez-vous de cuisiner sur ce genre de plaque avec une casserole dotée d'un fond abrasif ! De même, attention aux éponges grattantes et aux produits à récurer qui vont rayer la surface.

L'induction

Sa rapidité de chauffe en fait un équipement très prisé. Moins énergivore qu'une plaque radiante ou qu'une plaque à gaz, elle est aussi particulièrement facile à entretenir. Pour favoriser une diffusion optimale et uniforme de la chaleur, privilégiez les fonds épais pour vos casseroles et vos poêles ! L'inox et le cuivre comptent parmi les matériaux préconisés. Pour éviter toute prise de risque, référez-vous aux pictogrammes qui apparaissent sous l'ustensile de cuisine.

Les ustensiles de cuisson

La casserole : la base

Les matériaux

Si vous débutez en cuisine, poêles, casseroles et woks doivent vite se faire une place dans vos placards. Pour la casserole, vous pourriez être tenté par l'achat d'un modèle en fonte, qui, s'il prend un certain temps à monter en température et pèse un poids conséquent, conserve et répartit la chaleur de façon optimale. De plus, ces casseroles sont pleinement adaptées aux cuissons mijotées. Particulièrement robustes, elles sont faciles à nettoyer dans la mesure où elles sont recouvertes d'un émail blanc ou transparent.

image ustensiles pleinement cuisson choisir profit

Bien plus légères, leurs homologues en fonte d'aluminium conviennent aux personnes qui recherchent avant tout la simplicité. Cependant, ce sont aussi des ustensiles qui présentent la plus faible longévité et si vous optez pour une casserole en cuivre, elle doit nécessairement rester étamée. La casserole en inox est une alternative très répandue qui peut également susciter votre attention si vous êtes en quête d'un matériel facile d'entretien.

Quelques recettes à la casserole

De très nombreux modes de cuisson peuvent se faire à l'aide d'une simple casserole. Pour soigner votre ligne, vous pourriez notamment inclure dans votre menu une délicieuse soupe de lentilles, carottes et poireaux mitonnée à la casserole, ou d'une compote de pommes maison.

À l'heure du déjeuner, vous résisterez aussi difficilement à une salade de pommes de terre au saumon sauce raifort, un délicieux plat estival. N'oubliez pas de poser un couvercle sur la casserole durant la cuisson des pommes de terre : en effet, la chaleur augmente à l'intérieur grâce à la vapeur qui reste emprisonnée, les aliments cuisent plus rapidement et vous consommez moins d'énergie. Des économies sur votre facture EDF / gaz et des bienfaits écologiques en somme !

La poêle : pour frire, sauter, griller, faire revenir, etc.

Les matériaux

Parmi les types de poêles pouvant vous donner satisfaction, on distingue les exemplaires en acier inoxydable, très hygiéniques et résistants. Adaptés aux mijotages comme aux cuissons à l'étouffée, ils permettent de chauffer les aliments de manière homogène . Les plus précautionneux lui préfèrent de plus en plus la poêle en céramique, un revêtement écologique qui a le désavantage de très mal résister aux chocs comme aux rayures.

On trouve également sur le marché la poêle en cuivre, un matériau qui favorise une chauffe rapide. Toutefois, abstenez-vous de nettoyer cet ustensile avec des produits chimiques pour ne pas l'endommager. Pour saisir et griller, la poêle en acier fait quant à elle pleinement l'affaire, mais elle pourra être délaissée au profit d'une poêle en fonte lorsqu'on choisit une cuisson lente comme le font beaucoup de grands chefs .

Quelques recettes à la poêle

Si nous consacrons moins de temps à la cuisine qu'auparavant, nous pouvons tout de même varier les plaisirs au gré des repas sans être un as des fourneaux. Parmi les recettes à faire à la poêle , il y a la poêlée de navets, plaisante en hiver comme en été, ainsi que les choux de Bruxelles et carottes poêlés. Ceux qui raffolent des douceurs ne sont pas en reste ! Munis d'une poêle adaptée, vous aurez l'occasion de préparer des beignets aux pommes ou des bananes flambées !

bien choisir ses ustensiles de cuisson et en tirer pleinement profit

La cuisson au wok

Les matériaux

C'est l'ustensile en vogue qui nous vient de la cuisine asiatique. S'il est avant tout associé à des recettes pauvres en matières grasses, il se montre très polyvalent et peut devenir un appareil incontournable si vous exploitez tout son potentiel. Pas forcément évident à manier pour son poids, le wok en fonte garantit une excellente cuisson et s'avère facile à nettoyer quand il bénéficie d'un revêtement anti-adhésif. Attention, les modèles non émaillés nécessitent d'être culottés.

Les plus pressés d'entre vous s'orienteront peut-être vers le wok en acier, également très résistant. Moins durables, les poêles sphériques recouvertes d'aluminium montent aussi rapidement en température. Si le très hygiénique wok en inox trouve davantage grâce à vos yeux, ayez à l'esprit qu'il ne conduit pas la chaleur de manière optimale.

Quelques recettes au wok

Rangez vos casseroles et vos poêles, vous allez préparer des assiettes aussi colorées qu'irrésistibles avec cet ustensile de cuisson. On songe par exemple au wok de poissons variés aux légumes sauce aigre douce, et à l'exquis mijoté de poisson curry et lait de coco. Quid des recettes à l'attention des sportifs ? Parmi les plats composés de féculents, nous vous invitons à cuisiner un riz frit cantonais ou des nouilles chinoises et crevettes au paprika ! Pour révéler tous les arômes d'un risotto marinière, le wok est également parfaitement approprié.

Un minimum de matériel, du temps de préparation et des ingrédients de qualité sont importants pour bien faire les choses. Voici tout ce qu'il faut savoir pour profiter d'un vrai bon thé ou d'un véritable café !