Ce site utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les annonces, permettre le partage sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Des informations sur l'utilisation du site sont également partagées avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lorsque vous utilisez leurs services.

Rechercher une recette



chandeleur

Origine de la chandeleur : la chandeleur est d'origine romaine, une fête de la fertilité et de la fécondité qui se déroulait vers le 15 février. Puis c'est devenu une fête religieuse, moment correspondant à la présentation du Christ au Temple. La chandeleur c'est toujours 40 jours après Noêl, elle a donc lieu chaque 2 février. Le mot chandeleur vient de la "chandelle", la lumière. Pourquoi des crêpes à la chandeleur ? Parce que la crêpe symbolise le soleil, la lumière et surtout à l'époque permettait d'écouler dans une recette avec peu d'ingrédients le reste de blé et farine de l'année précédente avant les nouvelles moissons.

Des recettes de crêpes, il y en a des centaines ! Chaque région a sa spécialité. La crêpe bretonne est la plus réputée. Crêpe salée ou sucrée, faîtes-vous plaisir. Il est vrai qu'aujourd'hui, on déguste des crêpes à n'importe quel moment de l'année mais fêter la chandeleur, garder les traditions reste un moment convivial en famille ou entre amis.

Voici quelques idées recettes pour petits et grands !