En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour l'affichage des publicités Google adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.

Rechercher une recette


Création : 04 janvier 2018

 

Non il n'y a pas que le riz du taureau qui vole ou celui du tonton noir-américain ! C'est par hasard que nous avons rencontré Pascaline Brisset, la spécialiste du riz en France. Elle parcourt le monde depuis des années à la rencontre des différents producteurs de riz. Quand elle nous parle, c'est avec passion et sa passion est très communicative. Il existe près de 10.000 variétés de riz cultivées aux quatre coins de la planète. Riz de différentes formes, de différentes tailles, de différentes couleurs. Et chaque riz a son histoire, chaque riz est une part d'histoire du pays où il est cultivé.

Inutile ici de vous faire l'apologie des bienfaits du riz pour la santé. Impossible non plus de vous parler des différences entre les différents riz : le long grain, le grain moyen, le brun, le noir, le rouge, le parfumé, le gluant, le sauvage... En revanche il est intéressant de savoir que certains industriels récoltent jusqu'à trois fois l'an dans les rizières alors que d'autres une seule fois. Que le riz naturel est plus bio que bio : ce sont des petits poissons ou des canards qui viennent débarrasser le riz des maladies, des mauvais insectes. Que le riz se cultive dans de nombreuses régions du monde et qu'il est la première céréale mondiale pour l'alimentation humaine. Que le riz est cultivé en rizière inondé ou non. Un livre entier ne suffirait pas à tout dire sur le riz surtout que derrière le riz il y a des hommes et des femmes, bien souvent des petits producteurs qui le cultive et bien souvent la tâche est dure et peu rentable.

la rizotheque

Une passionnée passionnante !

Pascaline Brisset eut l'idée il y a peu de partager sa passion du riz, ses voyages, ses rencontres en créant en France "la rizothèque". Très vite les personnes qu'elle rencontrait souhaitaient aller plus loin : pouvoir découvrir et surtout déguster tous ces riz dont elle parlait. C'est chose faite depuis peu avec sa boutique en ligne Pascaline Brisset Sélection : La Boutique du Riz (12% de réduction avec le code "recettesduchef" profitez-en !). Une quarantaine de riz est proposée. Derrière chaque riz, une histoire mais aussi des recettes traditionnelles et originales comme le fameux bibimbap, un plat coréen, à base de riz forcément. On ne cuit pas le riz de la même manière suivant la variété : façon risotto, dans l'eau, à la vapeur, chaque riz est unique et surtout il existe un accord mêt-riz que Pascaline Brisset vous fera découvrir. Et ne cherchez pas ailleurs, elle est la seule en France à vous en parler et à commercialiser tous ces riz, la seule certes mais elle le fait très bien. N'hésitez pas à la contacter directement sur son site et poser toutes vos questions, elle y répondra avec grand plaisir.

Côté prix : de quelques euros pour les riz les plus communs à une dizaine d'euros le kilo pour des riz rares. Livraison en 5 jours en moyenne.

A Recettes du Chef, nous avons sélectionné plusieurs riz et conçu des recettes et depuis nous ne nous lassons pas : 

Le riz, non seulement c'est bon mais en plus c'est une source inépuisable d'inspiration pour des recettes toutes aussi variées qu'équilibrées. Alors laissez-vous conseiller et tenter.

Bonne dégustation !

Partager