Ce site utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les annonces, permettre le partage sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Des informations sur l'utilisation du site sont également partagées avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lorsque vous utilisez leurs services.

Rechercher une recette


Création : 03 janvier 2018

 

Or, les besoins nutritionnels évoluent avec le temps et chez les personnes âgées, les carences alimentaires sont récurrentes. Effets secondaires des médicaments, difficultés à mâcher, affaiblissement de l'odorat et des papilles, déclin des perceptions gustatives… De nombreux facteurs peuvent être à l'origine du désintérêt alimentaire et, par extension, des carences. Pourtant, elles peuvent provoquer ou aggraver certains troubles médicaux. Pour retrouver l'appétit, il faut donc une alimentation équilibrée, saine et qui donne envie surtout ! Quels sont alors les aliments et les recettes à privilégier ?

 

 

Alimentation équilibrée : un enjeu essentiel pour les seniors

Il n'est pas rare qu'à la suite d'une hospitalisation, ou tout simplement avec l'âge, les seniors n'aient plus autant envie de manger (on se sent rassasié plus vite), ou de cuisiner, lorsqu'elles vivent seules. Dans certains cas, elles ont des difficultés à mâcher et donc à s'alimenter en général. Pourtant, lorsque l'alimentation s'altère au niveau de la quantité mais aussi de la qualité, des carences peuvent rapidement survenir et la personne est en état de dénutrition. Les risques d'une mauvaise alimentation chez une personne âgée sont d'ailleurs plus importants que chez un jeune adulte.

Lorsque l'âge évolue, la perception du goût est aussi modifiée. Ainsi, on a tendance à ne plus vouloir manger certains aliments pourtant essentiels, comme les viandes et les poissons. Les personnes âgées rencontrent ainsi souvent des carences en protéines, qui entrainent une perte de masse musculaire et une perte d'énergie considérables. La carence en calcium peut entraîner des troubles physiologiques osseux, voire favoriser les fractures en cas de chute, même anodine. Une carence en vitamine C, elle, aura un impact conséquent sur l'énergie, la vitalité et le moral, mais augmente aussi les risques d'infections suite à diminution des réponses immunitaires. Une déficience en magnésium entraîne un risque accru d'accidents cardiovasculaires. Une bonne hydratation est aussi essentielle.

Retrouver le plaisir de manger

Il existe des solutions simples pour faire face aux carences, qui sont malheureusement monnaie courante chez les seniors. Avant tout, il faut retrouver l'appétit et le goût de l'alimentation. Mais alors, comment faire ?

Cuisiner de bons petits plats

Pour une personne encore autonome, prendre le temps et le plaisir de cuisiner peut aider à retrouver l'appétit. Pour l'aider, son entourage peut faire les courses avec elle, réaliser des menus appétissants ensemble et même partager les repas en toute convivialité. Manger seul n'a en effet rien d'encourageant.

Enrichir ses repas

Lorsqu'on n'a pas envie de rajouter de la quantité aux repas, il est possible de les enrichir, afin de ne souffrir d'aucune carence. Pour un apport suffisant en protéine, on peut par exemple ajouter du lait, du fromage râpé du beurre, des œufs, du jambon à ses repas habituels pour une alimentation riche en protéine. Et pourquoi ne pas prendre une collation sucrée ou salée, en fin de matinée ou l'après-midi ? Manger en prenant du plaisir, c'est le secret d'un appétit retrouvé !

Diversifier les consistances

Si vous avez des soucis dentaires, n'en faites pas un facteur de déficience nutritionnelle. Vous pouvez faire appel à des recettes adaptées à vos problèmes de mastication et de dentition. Le jambon ou les steaks hachés peuvent être d'une grande aide pour certaines recettes. Les potages et les purées peuvent aussi être intéressants, à condition que vous y ajoutiez les ingrédients qui vous donnent envie.

Des recettes pour bien manger et éviter les carences

10% des personnes âgées souffrent de dénutrition, et pourtant, leurs besoins nutritionnels sont nombreux. Voici donc quelques recettes saines, faciles à préparer et riches en nutriments pour une alimentation équilibrée, afin que les seniors retrouvent du plaisir à table.

Cuisse de poulet à la sauge et au lait

Il vous faudra : 1 cuisse de poulet, 1 verre de lait, 1 oignon, 1 cuillère à café d'huile (olive ou autre), 1 bouillon cube, 1 poignée de feuilles de sauge ou une demi-cuillérée à café de sauge séchée et coupée, du sel et du poivre.

Versez dans un faitout l'huile et faites revenir l'oignon émincé et la cuisse de poulet. Ajoutez le lait, le bouillon-cube, le sel et les aromates. Couvrez le tout et laissez mijoter 20 minutes.

Vous pouvez également réaliser cette recette avec d'autres viandes blanches : porc, dinde…

Croquettes de poisson

Il vous faudra : 1 tranche de pain de mie, 2 cuillères à soupe de lait, 60 à 80 gr de poisson cuit, du persil, un jaune d'œuf, du sel et du poivre, de la muscade et 2 cuillères à soupe d'huile.

Trempez tout simplement le pain dans le lait. Triez et émiettez le poisson cuit, pour qu'il n'ay ait plus d'arêtes. Ecrasez le pain, ajoutez le jaune d'œuf, le poisson, le persil haché, le sel, le poivre et la muscade. Mélangez bien le tout. Puis formez les galettes, roulez-les dans la farine et faites-les dans l'huile chaude. Il ne vous reste plus qu'à les disposer sur un papier absorbant.

croquettes poisson

Pour le dessert, un flan de carottes et de courgettes

Il vous faudra : 1 courgette, 1 carotte, 1 œuf, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à soupe de semoule, 2 pincées de gruyère râpé, du sel et du poivre.

Râpez la courgette avec sa peau et la carotte. Battez l'œuf, le lait, la crème dans un saladier, puis ajoutez la semoule, le sel, le poivre et le gruyère. Mélangez l'ensemble.

Versez le mélange dans un plat en verre pour une cuisson au four à micro-ondes ou dans un plat à gratin pour une cuisson au four traditionnel (210°). Aplanissez la préparation à l'aide d'une fourchette avant d'enfourner durant 10 à 11 mn. Couvrez le plat d'un film plastique ou du couvercle adéquat. Une fois la cuisson terminée, attendez quelques instants avant de servir pour que la semoule absorbe toute l'eau.

Les compléments alimentaires pour lutter rapidement contre les carences

Pour éviter les risques de déficience nutritionnelle chez les seniors, une consommation intelligente de compléments alimentaires est aussi une bonne solution. Par définition, il s'agit de denrées alimentaires ayant pour objectif de compléter un régime alimentaire normal. Ils représentent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances nécessaires à l'organisme. Des sites comme NutrilifeShop se spécialisent dans la vente de compléments alimentaires. Vous pourrez trouver dans sa section Nutriments essentiels des compléments d'acides aminés, d'antioxydants, de vitamines, d'omégas, de minéraux et d'oligo-éléments. La rubrique bien-être et confort vous réserve un large choix de compléments alimentaires pour votre santé cardio-vasculaire, pour renforcer les défenses immunitaires, ou encore pour l'articulation et les os. Vous pourrez en acquérir selon vos besoins, ou les carences rencontrées.