En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour l'affichage des publicités Google adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.

Rechercher une recette


Création : 04 octobre 2017

 

La poêle en fer, cela vous parait d'un autre temps et vous avez raison sauf qu'on a pas fait mieux depuis. Avec l'arrivée des poêles anti-adhésive sur le marché, légères et qui passent au lave-vaisselle, ces poêles étaient tombées en désuétude. Problème, aujourd'hui on s'aperçoit que les revêtements sont cancérigènes, le fameux téflon, que les poêles s'usent vite, très vite et surtout on s'aperçoit que les sucs ne réduisent pas dans ce type de poêle, résultat : les saveurs ne sont pas là. Et voici nos poêles en fer revenir à la mode car elles ont un avantage non négligeable : elles sont naturelles. 

Aujourd'hui la plupart des cuissons se font avec des matériaux en inox : simple d'utilisation, de lavage et surtout... à changer régulièrement sinon comment voulez-vous que les industriels vivent ? La poêle en fer, elle, dure dans le temps, seule condition : l'entretenir. A côté de cela, il n'y a pas mieux pour saisir une viande et puis plus la poêle vieillit plus elle est anti-adhérente et plus les goûts des aliments ressortent. Bref la poêle se bonifie avec le temps comme le bon vin.

Il y a bien sûr poêle en fer et poêle en fer. Tout est question de qualité. Une bonne poêle en fer est lourde, vous savez la fameuse poêle de grand-mère ! Nous avons testé plusieurs produits et à Recettes du Chef, nous nous sommes arrêtés sur la poêle Minéral B Element de chez De Buyer. La marque est non seulement connue mais réputée. Nous avions d'ailleurs craqué pour le sautoir De Buyer. Et puis tout est "made in France".

Les grands chefs ne s'y trompent pas. En cuisine, ce sont ces poêles qu'ils utilisent. Voilà pourquoi une viande grillée au restaurant sera meilleure que chez vous : vous n'avez pas cette petite caramélisation dûe à la haute température des sucs. C'est ce que l'on retrouve avec la poêle Minéral B Element, la même que dans les grands restaurants mais relooké. Sans compter : fabrication respectueuse de l'environnement, recyclable, finition en cire d'abeille, manche vernis, etc.

Problème : la plupart des sites en ligne se ruent sur cette nouvelle tendance et vendent 25 à 30% plus chers que cela ne devraient ces fameuses poêles. Il y a donc à bien y regarder de près.

poele mineral b

Une cuisson aux poêles !

Si vous voulez révolutionner vos recettes, faîtes comme grand-mère ! Mais respectez quelques conseils auparavant. La poêle en acier nécessite un culottage. La définition première du culottage est "noirci par l'usage". Ici, plus la poêle est utilisée, meilleure est la cuisson, plus elle est noire et moins elle attache (ce qui enlève beaucoup d'idées reçues), d'ailleurs les fumeurs de pipe le savent bien, meilleur est le goût du tabac avec le culottage de la pipe. A Recettes du Chef, pour une première utilisation de la poêle, nous faisons cuire des épluchures de pommes de terre dans la poêle puis nous ajoutons un peu d'eau puis la poêle est graissée. Voici votre poêle prête à l'emploi. Puis vous la graisserez après chaque utilisation.

Pour vos recettes : saisir, dorer, griller, voici comment on peut résumer l'utilisation optimale de cette poêle. Par comparaison lors de nos tests recettes (bientôt en ligne), toutes les recettes de plancha sont idéales dans une telle poêle. La poêle en fer n'est pas faîtes pour les plats mijotés avec du vin blanc par exemple ou des tomates, l'acidité fait rouiller. Cette poêle a une utilisation optimale lorsque vous y déposez vos aliments lorsqu'elle est bien chaude, plus la température est élevée plus les aliments conservent les vitamines, apports nutritifs et surtout ces saveurs si particulières.

Chez qui acheter la poêle Mineral B ?

Pour nous, une seule adresse, où nous avons rencontré d'abord le prix juste mais également compétence, service, disponibilité, sérieux et surtout suivi : Poêle Cuisine en chef où vous pourrez obtenir la poêle Minéral B. Pour la taille de la poêle : de 20 à 36 cm. 28 cm étant une taille standard qui vous permettra de réaliser la plupart de vos recettes. Pour les prix ? A partir de 26 euros pour une poêle qui ne demande qu'à veillir et plus vous l'utiliserez meilleure sera vos cuissons. Un achat peu cher indispensable !

Bonne dégustation !

Partager