Rechercher une recette


Création : 24 mars 2019

 

Un minimum de matériel, du temps de préparation et des ingrédients de qualité sont importants pour bien faire les choses. Voici tout ce qu'il faut savoir pour profiter d'un vrai bon thé ou d'un véritable café !

La préparation d'un bon café : les indispensables

Le choix de votre café n'est que la première étape dans le processus de préparation du café. Il est également nécessaire de choisir correctement les autres ingrédients et accessoires que vous utiliserez pour la préparation de cette boisson, de l'eau jusqu'à la cafetière, car ils auront tous un impact sur le goût et la qualité.

Choisissez la bonne cafetière

Toutes les cafetières ne se valent pas. Il existe plusieurs types de machines, parmi lesquelles vous pourrez trouver celle qui est adaptée à votre type de café préféré. Le choix d'une cafetière Bon Café vous permet de réaliser rapidement votre boisson préférée avec un degré de perfection inimitable. La mouture de votre café dépend de la machine dont vous disposez, alors si vous aimez le bon café fraîchement torréfié, optez pour la cafetière adaptée.

Ainsi, trouver la bonne cafetière vous permettra de préserver les propriétés et les saveurs de votre café. Si la diversité des machines disponibles dans le commerce peut rendre la recherche difficile, il est possible de les classer en 3 grandes catégories.

  • Les cafetières à filtres, qui offrent un mode d'extraction traditionnel et économique. Ce modèle est recommandé aux familles, ainsi qu'aux grands consommateurs de café.
  • Les cafetières à piston ou à pression, qui s'adaptent à vos besoins si vous n'avez pas envie de suivre un processus particulier avant de déguster votre café. Conçues pour contenir une ou plusieurs tasses, les cafetières à pression s'adaptent à des consommateurs qui ont besoin de boire régulièrement un café de qualité.
  • Les cafetières à dosettes, qui permettent de réaliser une tasse unique avec une dosette. Généralement adaptée aux expressos, ce type de machine peut aussi être utilisé pour la réalisation d'autres sortes de cafés.

Choisir le type de café en fonction de sa cafetière

Que vous ayez une préférence pour les assemblages ou pour les cafés d'origine unique, pour la mono-variété ou pour les grains d'altitude, vous trouverez un nombre de références de café aux saveurs plus ou moins marquées. La mouture des grains, tout comme leur densité ou leur solubilité varieront également en fonction de la torréfaction. Les saveurs différeront ainsi, selon que cette torréfaction soit claire, moyenne ou bien plus foncée.

Plus le processus de torréfaction est poussé, plus vos grains de café seront solubles, et leur volume sera également bien plus important. Ce critère détermine également le niveau de dosage et d'infusion. Même le type de tasse à utiliser dépendra du type de café que vous souhaitez réaliser !

bien preparer cafe

Faites le café avec une eau de qualité

L'eau est une des composantes les plus importantes de votre café. En dehors du café moulu, elle sera l'élément qui déterminera la saveur de votre boisson. Notez que la variation de minéraux dans une eau a un impact direct sur la qualité de votre café.

S'il est devenu habituel d'utiliser l'eau du robinet pour confectionner la boisson, nous oublions que cette eau contient souvent un niveau de chlore bien trop élevé. Il est préférable d'opter pour de l'eau capable de préserver le goût de vos grains de café : une eau de source peu chargée en minéraux sera particulièrement indiquée pour la préparation d'une boisson chaude. Ce type de minéralisation réduit l'altération des saveurs et limite également les dépôts de calcaire entamant l'efficacité de votre machine à café. Une base neutre, de préférence filtrée, contribuera fortement à relever les arômes de vos grains.

Le choix de la tasse à café

Un bon café se déguste aussi... dans la bonne tasse. Ce contenant sera celui dans lequel vous savourerez votre boisson chaude et dépendra du type de café à servir. Les contenants à bords très épais et aux fonds arrondis du type gobelet permettront de révéler les arômes de la boisson tout en réduisant la déperdition de chaleur.

Pour un expresso, une tasse sera idéale pour réduire l'écoulement et optimiser la bonne tenue de la mousse. Enfin, les grands mugs sont recommandés pour les cafés crème.

Bien préparer le thé : comment procéder ?

Comme pour le café, la préparation du thé doit suivre un procédé strict. Si faire infuser des feuilles se fait en quelques minutes, il est nécessaire d'adopter les bons réflexes pour profiter de toutes ses vertus, à commencer par le bon dosage, le bon temps d'attente et la bonne température de l'eau !

Le bon dosage de feuilles à infuser

Estimer la quantité de feuilles à faire infuser est une science difficile à maîtriser. Le nombre de feuilles dans votre théière déterminera aussi le niveau de composés aromatiques contenus dans la boisson. Ce critère est important pour que votre thé puisse dévoiler l'ensemble de ses notes, et cette quantité de feuilles définira aussi la texture de la boisson.

Pour obtenir un thé riche, le premier réflexe sera de multiplier les feuillets : une base de 2 grammes de thé pour un maximum de 15cl d'eau est conseillée pour obtenir une boisson correcte. L'usage d'une mesurette à thé pourra être utile si vous optez pour des ingrédients finement hachés ou en poudre.

Attention à la température de l'eau pour le thé

La chaleur est indispensable pour réaliser une bonne infusion. En plus de libérer les composés aromatiques du thé, elle permet de dévoiler l'équilibre entre les différentes saveurs. Lorsque la température de l'infusion est trop élevée, certains goûts deviennent trop marqués. Dans la grande majorité des cas, cet excès de chaleur est à l'origine d'une amertume difficilement appréciable.

Prenez soin de contrôler de la température de l'eau pour que les saveurs soient parfaitement équilibrées : la plupart des emballages de thé présentent une référence de température à privilégier pour réaliser les bonnes infusions.

Évaluez correctement la durée d'infusion du thé

Tout comme la chaleur, la durée d'infusion est essentielle pour que votre thé soit correctement réalisé. Suivant le type ou la marque de thé vert par exemple, ce temps d'infusion variera de quelques secondes à quelques minutes. Cette durée sera aussi déterminée par la composition chimique des feuilles de thé.

Si certains ingrédients peuvent être infusés plus longtemps ou plus d'une fois, d'autres ne pourront être utilisés qu'une fois et sur un très court temps d'infusion. Notez que les feuilles de thé ne doivent pas être conservées dans l'infusion une fois que le temps est écoulé.