Ce site utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les annonces, permettre le partage sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Des informations sur l'utilisation du site sont également partagées avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lorsque vous utilisez leurs services.

Rechercher une recette


Création : 13 février 2018

 

Les différents types de gâteau de mariage

En matière de gâteau de mariage, plusieurs options s'offrent à vous, que vous soyez adepte de tradition ou de modernité.

 

La pièce montée

La pièce montée est le dessert traditionnel par excellence. Cette pâtisserie est caractérisée par sa grande taille, présentée sous une forme pyramidale spectaculaire. Selon la tradition, la pièce montée doit être composée de choux à la nougatine ainsi que de mousse à la vanille. Les choux peuvent être remplacés par des macarons ou des cupcakes. Pour un mélange plus léger, vous pouvez également opter pour des fraises caramélisées avec de la nougatine. La réalisation d'une pièce montée peut se faire selon vos préférences et le thème de votre mariage. Par exemple, vous pouvez opter pour une pièce montée en forme de cascade. Des figurines représentant les futurs époux, installées tout en haut de la structure, finalisent la décoration.

Le wedding cake

Comme son nom l'indique, ce type de gâteau provient des Etats-Unis. Il s'agit également d'un gâteau à étages, comme la pièce montée. Le wedding cake est conçu soigneusement et caractérisé par son nappage blanc. Voici les principaux ingrédients qui constituent un wedding cake :

  • La génoise : tout wedding cake digne de ce nom doit être composé de cet ingrédient. Se situant au cœur du gâteau, la génoise lui garantit une texture moelleuse.
  • La crème au beurre : nous la dégustons généralement sur les bûches de Noël, mais elle fait aussi partie intégrante des wedding cakes.
  • Le glaçage : réalisé à partir du chocolat ou de pâte au sucre, c'est le glaçage qui donne l'aspect parfait et lisse à votre wedding cake. Les décorations finales seront fixées sur ce glaçage.

Il est possible de personnaliser le wedding cake selon le thème de votre mariage.

Le gâteau nu

Aussi appelé « naked cake », le gâteau nu est la dernière tendance provenant du pays de l'oncle Sam. C'est un gâteau à étages qui se veut simple, naturel et brut. La décoration du naked cake se fait alors au moyen d'objets naturels tels que des fleurs, des branchages, des fruits… Contrairement au wedding cake, le gâteau nu est plus léger et son contenu est bien visible.

Les décorations du gâteau

Les décorations du gâteau sont les petits détails qui font toute la différence.

choisir gateau mariage

Une fontaine à gâteaux de mariage est l'accessoire indispensable pour sublimer votre pièce montée ou votre gâteau de mariage. Par définition, une fontaine à gâteau est une sorte de baguette sur laquelle une faible quantité de substance pyrotechnique, semblable à celle utilisée pour les feux d'artifice, est appliquée. Lorsqu'elles sont allumées, les fontaines à gâteau produisent de véritables feux d'artifice en version miniature. Tous vos convives seront épatés par le merveilleux spectacle qu'offre ce dispositif. Ainsi, les fontaines à gâteau sont les meilleures alliées si vous voulez surprendre vos convives et rendre votre mariage inoubliable.

Selon les modèles, les fontaines à gâteau peuvent produire des étincelles dorées, argentées ou multicolores. Le jet d'étincelles dure généralement de 60 à 90 secondes, ce qui permet aux photographes de bien immortaliser le moment. L'utilisation des fontaines à gâteau ne demande aucune compétence spécifique en pyrotechnie. Il suffit juste de choisir le bon timing pour obtenir le meilleur effet. Les fontaines à gâteau ne sont pas des accessoires dangereux et elles peuvent être utilisées aussi bien en intérieur qu'en extérieur. En les allumant, vous ne risquez pas de vous brûler les mains. Cependant, il existe des précautions à prendre, comme le fait d'éloigner la baguette des tissus, des liquides et des matières inflammables. Et surtout, écartez-la de votre visage.

Les fontaines à gâteau sont disponibles à tarifs abordables sur le marché. Mais il vaut mieux s'en procurer chez une boutique de confiance proposant des articles suivant les normes françaises, comme Sparklers Club.

D'autres éléments de décoration

Mis à part le goût, ne négligez pas les accessoires servant à parfaire votre gâteau de mariage. Les possibilités de décoration sont illimitées, comme les fleurs naturelles qui apporteront de la fraîcheur, ou encore les rubans. L'important est d'opter pour un style de gâteau en accord avec le thème du mariage choisi. Et n'oubliez surtout pas les figurines au sommet.

Comment choisir son gâteau de mariage ?

gateau mariage ideal

Avant de choisir le genre de gâteau qui épatera vos invités, vous devez déterminer au préalable le budget à y consacrer, pour ne pas empiéter sur les autres postes de dépense. Ensuite, prenez le temps de réfléchir à deux sur vos préférences personnelles. En vous rendant chez un pâtissier, demandez-lui de vous montrer ses réalisations. En consultant ses catalogues, vous allez pouvoir identifier le style qui vous convient (classique ou plus original). Quant à la taille de votre gâteau, elle se choisit en fonction du nombre d'invités. Pour une pièce montée, il faut donc limiter le nombre d'étages selon l'envergure de la fête, ou même s'orienter vers d'autres choix de desserts si vous souhaitez n'inviter que quelques personnes.

De nos jours, les futurs mariés ont la chance de personnaliser leur gâteau de mariage. Ainsi, le design de ce fameux dessert doit être réfléchi longtemps à l'avance. Le mieux est d'opter pour un gâteau qui vous ressemble. Si vous hésitez parmi plusieurs choix de gâteaux, sachez que la plupart des pâtissiers vous offrent une dégustation gratuite. Vous pourrez ainsi laisser vos papilles trancher.

Un gâteau de mariage est un élément essentiel de votre jour J. D'où l'importance de se fier à des vrais professionnels qui sauront vous donner les meilleurs conseils dans la réalisation de vos désirs, tout en tenant compte de votre budget.