En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour l'affichage des publicités Google adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.

Rechercher une recette


Création : 04 mai 2017

 

L'huile d'olive originelle H est produite sur le domaine LEOS (contraction de Léon et Oscar les deux fils de Patrick Bruel) à l'Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse près d'Avignon. La variété d'olives, cela ne vous dira peut-être rien, est l'Aglandau, une petite olive verte qui donne en général une richesse aromatique non négligeable surtout lorsqu'elle est ramassée à peine à maturité, ce qui est le cas ici. Ramassées à la main les olives sont également "pressées" mécaniquement.

Terres vierges de toutes cultures depuis plus de 50 ans, le domaine y voit pousser ses oliviers dans le respect de la culture biologique. Les olives et donc l'huile d'olive pressée à froid ne contient donc aucun pesticide ou produit chimique d'engrais, cela devient suffisament rare pour le souligner. L'huile est donc pure et l'on s'attend à un haut niveau d'excellence en dégustation. Il s'agit d'une huile d'olive extra vierge fruité vert.

Intrigué par ce domaine et son propriétaire à première vue plus showbiz qu'olive, à Recettes du Chef nous avons décidé de tester cette huile d'olive, avec nous devons l'avouer un mauvais à priori !

huile h patrick bruel
Merci à Nadine et Fabien, deux de nos internautes, pour avoir rejoint notre équipe lors de cette dégustation. Côté packaging, force est de reconnaître que l'on est dans un design soigné aux lignes épurées. Une bouteille dans son coffret comme un parfum ou un bijou dans son écrin. La bouteille est sombre, premier bon point, l'huile contenu garde tous ses arômes et bienfaits nutritionnels.

Dégustation à la petite cuillère, nos deux internautes étaient surpris de procéder de la sorte et ne s'imaginer pas qu'une huile puissent être découverte ainsi. Vite rassurés par le fait que cela n'avait rien à voir avec la fameuse huile de foie de morue de leur enfance, nous poursuivons la dégustation.

Une belle couleur, au nez, la promesse aromatique est là : cette huile d'olive sent le fruit vert. Pas d'odeur de "rance" (fréquent lorsque l'olive est ramassée trop mature, elle commence à fermenter).

En bouche, c'est une explosion gustative : fruit vert et fruit sec, un côté presque sucré. Une longueur en bouche très agréable sans aucun "gras". Nous sommes tous unanimes sur cette dégustation.

Nous comparons avec une autre huile vierge extra de qualité que nous connaissons bien et apprécions et nouvelle surprise, l'huile H se différencie véritablement par son côté fruit vert.

Côté prix, nos internautes élaborent leurs hypothèses (connaissant le prix de notre huile de référence). 50, 60, 70 euros le litre ? D'autant plus rappelons-le que ce domaine appartient à une "star", va-t-on payer la notoriété en plus ? 17 euros les 25 cl et 28 euros seulement les 50 cl (33 euros en mode coffret) proposé par jemangefrancais.com.

A déguster avec un carpaccio de tomates ou de boeuf, une salade ou juste un filet d'huile sur un poisson. Bref simplement mais avec tout ce qui vous fait envie !

 Une huile avec grand H, un rapport qualité prix exceptionnel, un moment de dégustation rare.

Bonne dégustation !

Partager