Ce site utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les annonces, permettre le partage sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Des informations sur l'utilisation du site sont également partagées avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lorsque vous utilisez leurs services.

Rechercher une recette


Création : 23 novembre 2017
Faire sécher du gingembre - 5.0 sur 5 sur la base de 3 votes

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
gingembre deshydrate

Problématique : Vous avez acheté une petite racine de gingembre frais mais il vous en reste et vous ne voulez pas la jeter mais vous ne voulez pas non plus perdre les saveurs et les bienfaits du gingembre.

Sachez que votre gingembre peut servir en cuisine mais aussi dans vos mélanges de thé ! En tranches dans vos préparations, en poudre dans vos recettes ou votre curry maison.

Technique : Plusieurs techniques s'offrent à vous, le séchage naturel, le séchage au four ou le séchage par déshydration.

 

Pour le séchage naturel, c'est comme le séchage au four... 40° à l'exterieur avec un temps très peu humide en permance et pour le four si votre four ne peut descendre à 40°, votre gingembre brulerait. En revanche si votre four a cette fonctionnalité, sachez que l'opération prend entre 24 et 48 heures. Côte "empreinte carbone", de quoi battre tous les reccords.

La meilleure solution reste le déshydrateur, de préférence à UV : il reproduit naturellement le rayonnement solaire, autrement dit c'est le meilleur séchage possible. On trouve des déshydrateurs à tous les prix. Il s'agit certes d'un investissement mais sur la durée vous n'en aurez que des satisfactions. Voici comment procéder :

  • Epluchez à l'aide d'un économe (éplucheur) votre ou vos racines de gingembre.
  • Conservez les épluchures, vous les sècherez aussi, ce sont elles que vous utiliserez dans vos préparations pour le thé.
  • Avec un couteau d'office, émincez finement en tranches le gingembre.
  • Déposez sur la grille du déshydrateur les fines tranches de gingembre sans les superposer ainsi que les épluchures sur une autre grille placée en-dessous des morceaux frais.
  • Lancez la déshydratation pendant environ 4 heures.
  • Vous pouvez soit conservez votre gingembre en tranches, soit le moudre.
  • Pour un gingembre moulu : utilisez un moulin à café (environ 15 euros dans le commerce pour un petit modèle).

 Votre gingembre se conserve officiellement plus de 6 mois sans altération, mais à l'abri de la lumière et au sec dans un récipient en verre, vous pourrez compter en années.

Apprenez également à sécher votre ail.

 secher gingembre

 
 
Bonne dégustation !