Le test du mois : le sautoir De Buyer de chez Poêles Cuisine en Chef
En cuisine, un aspect non négligeable est celui des ustensiles et de leur coût. Que vaut une poêle acheté dans le commerce et combien de temps dure-t-elle ? Vous avez certainement entendu parler de l'obsolescence programmée, ce mot barbare pour expliquer que les marques fabriquent avec une durée de vie programmée. C'est valable pour les téléviseurs, les lave-linge, les ordinateurs mais c'est aussi valable pour tout ce qui concerne la cuisine. Une poêle anti-adhésive a donc une durée de vie limitée. Pourquoi ? Pour que le client en rachète régulièrement et que la marque continue de vendre. C'est d'ailleurs normal car sinon comment pourrait-elle continuer d'exister et donc de faire vivre ses employés. Votre poêle ne durera pas mais en contre-partie vous la payez peu chère. Et donc tous les ans, deux ans, trois ans dans le meilleur des cas, vous devrez en changer !
Mais il existe des gammes de produits beaucoup plus cher qui durent 10 fois plus longtemps si toutefois bien sûr on respecte les conditions d'utilisation pour conserver le grand confort d'utilisation de ce type d'ustensiles. Alors la question se pose, une poêle à 25 ans qui dure trois ans ou une poêle à vie pour 90 euros ? Chacun est libre. Un restaurateur, professionnel, lui, ne se pose pas la question, il veut du matériel de qualité qui dure et il est prêt à y mettre le prix. Et l'on s'aperçoit depuis quelques années que de plus en plus d'amateurs de cuisine choisissent cette option également. Cuisiner avec des bons outils, c'est toujours un plaisir supplémentaire.
Ce mois-ci, Recettes du Chef a testé le sautoir De Buyer Choc extrême, De Buyer est une marque réputée de qualité. C'est un sautoir de 24 cm qui va aussi bien sur tout type de feux y compris la cuisson au four. Sans rentrer dans le détail de la fiche technique, ce sautoir est en fonte d'aluminium, un peu comme la fameuse cocotte en fonte mais en beaucoup plus léger. La fonte d'aluminium permet une montée en température rapide et surtout un arrêt de cuisson quasi-immédiat hors du feu.
Sautoir De Buyer : "la poêle qui va au four"
C'est un sautoir que l'on utilisera pour faire mijoter longuement vos petits plats y compris au four. Parfait également pour passer du feu au four pour terminer la cuisson comme pour le magret de canard par exemple.
Anti-adhésif, nettoyage rapide et simple sous l'eau, ce sautoir a passé le test de la réalisation du caramel, ce fameux caramel qui en refroidissant durcit et devient difficile à nettoyer, ce ne fut pas le cas ici. Mais plutôt que longs discours voici quelques recettes réalisées pour tester ce sautoir :
- Coq au Riesling - Coq au vin blanc : lire la recette
- Escalope de poulet farcie aux épinards et ricotta : lire la recette
- Coq au vin rouge : lire la recette
- Pastasotto de pâtes grecques aux chanterelles : lire la recette
- Rouelle de porc marinée : lire la recette
- ... et d'autres à venir.
Côté prix, il faut compter 90 euros environ. Nous l'avons trouvé à 78 euros sur une des adresses internet vendant la marque, une boutique en ligne qui fournit les professionnels mais aussi les particuliers. Vous y trouverez d'ailleurs toute une gamme de batteries fer, inox, cuivre. Plus d'infos sur le site de la marque également.