Rechercher une recette

Création : 14 novembre 2017
Faire sécher de l'ail - 5.0 sur 5 sur la base de 7 votes

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
deshydrater ail

Problématique : Vous avez de l'ail et vous avez peur de le perdre ? Pensez à déshydrater facilement vos gousses d'ail.

Technique : Plusieurs techniques s'offrent à vous, le séchage naturel, le séchage au four ou le séchage par déshydration.

 

 Pour sécher naturellement de l'ail, il est plus simple de possèder une tresse d'ail que vous laissez suspendre en plein journée durant tout l'été. Cette technique est longue et peu fiable compte tenu de l'humidité ambiante et des variations de température.

Pour sécher au four de l'ail, épluchez et émincer l'ail, déposez sur une plaque allant au four. Température minimum du four pendant 4 à 6 heures minimum. Inconvénient, le processus revient cher et si votre four ne descend pas à 60°-80° votre ail brulera. Dans ce cas vous pouvez faire descendre la température en laissant entre ouverte la porte du four.

Dernière technique, la plus efficace, la moins chère et la plus rapide, vous utilisez un déshydrateur. Cela fait partie désormais des appareils de cuisine indispensables. Ici nous utilisons un déshydrateur à UV mais vous en trouverez à tous les prix, de 50 à 1000 euros, mais inutile de dépenser autant. Voici comment procéder :

  • Détachez les gousses des têtes d'ail.
  • Epluchez les gousses d'ail.
  • Emincez les gousses tailles en les taillant en fines tranches.
  • Déposez sur la plaque du déshydrateur et laissez déshydrater 2 heures environ.
  • Si l'ail n'est pas encore assez "sec" poursuivez la déshydration.
  • Conservez en l'état dans une petite boite à l'abri de la lumière.
  • Idéalement, mixez (au moulin à café électrique, vous aurez un résultat parfait) pour en faire une poudre. (à utiliser par exemple pour confectionner votre curry maison)

 Votre ail peut se conserver ainsi plus d'un an sans perdre toutes ses saveurs.

Apprenez également à sécher votre racine de gingembre ou à faire vous-même votre gingembre moulu : faire sécher son gingembre.

 faire secher ail

 
 
Bonne dégustation !