Rechercher une recette

Création : 15 janvier 2021

Une disposition et une organisation à toute épreuve dans la cuisine

Il s'agit de définir chaque espace de votre cuisine de façon précise. Qu'elle soit petite ou grande, vous pouvez optimiser l'espace dont vous disposez. En effet, si vous possédez une cuisine assez grande, le défi majeur pour vous sera d'organiser la zone de travail. Il s'agira de le limiter à un espace compact afin d'éviter de courir à l'autre bout de la pièce pour chercher quelque chose. En d'autres termes, il faudra placer les ustensiles ou les denrées alimentaires que vous utilisez le plus près possible du plan de travail. Ils devront être davantage à disposition que d'autres objets moins indispensables au quotidien et les denrées alimentaires.

 

Optimisation du rangement de vos produits alimentaires avec des étiquettes

Qu'ils soient dans des bocaux, dans leur emballage d'origine, ou qu'il s'agisse des repas cuits, il est inconcevable que les produits alimentaires soient disposés n'importe où dans votre cuisine. C'est pourquoi vous devez adopter un système de rangement suivant les catégories. Vous pourrez ainsi utiliser les tiroirs pour ranger les produits alimentaires comme les pâtes, les boîtes de conserve… En ce qui concerne les épices et autres ingrédients , pensez à utiliser les étagères ou à les disposer près de la plaque chauffante.

Vous utilisez souvent des bocaux pour y mettre de la farine, des épices, des denrées alimentaires en général ? Alors les stickers de rangement créés par l'expert de l'impression d'étiquettes 123 stickette vous seront très utiles. Ces stickers vous aideront à étiqueter vos bocaux sans risque de vous tromper en utilisant une farine à la place de l'autre par exemple. Ils servent également à ranger dans les tiroirs et placards, les produits alimentaires par catégorie. De plus, vous avez la possibilité de personnaliser vos étiquettes à partir de vos visuels afin que ceux-ci correspondent à vos besoins et avoir un rendu unique et original.

Désormais, vous ne confondrez plus le tiroir des pâtes alimentaires avec celui des céréales. Par ailleurs, voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à parfaire le rangement de vos denrées alimentaires :

  • Mettez si possible votre garde-manger à proximité de votre frigo (vous aurez ainsi la majorité de vos produits alimentaires au même endroit) ;
  • Mettez vos fruits et légumes en vue (vous pourrez ainsi les prendre facilement)…

Par ailleurs, pour ranger des produits salés ou sucrés, optez pour des bocaux transparents et des étiquettes afin d'éviter de les confondre. Cela paraît tout à fait évident, puisque personne n'aimerait confondre le sel avec le sucre lors de la préparation d'une soupe familiale.

 

bien organiser cuisine

Organisation de vos tiroirs de cuisine

Les tiroirs sont des incontournables, lorsque vous voulez organiser au mieux votre cuisine. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils ne peuvent être placés au hasard et tout contenir sans logique. Tout d'abord, les éléments qu'il contient doivent être facilement visibles et accessibles. C'est la raison pour laquelle les tiroirs de cuisines doivent être placés à des niveaux inférieurs. On peut les retrouver à cet effet en dessous du plan de travail par exemple.

Par ailleurs, ils contiennent également, les objets qui ne sont pas constamment utilisés. Ainsi, en ce qui concerne leur taille, elle peut être choisie en fonction de ce que l'on veut y mettre. Vous avez donc le choix, entre des tiroirs de très grande profondeur ou ceux avec une profondeur moyenne. Pour plus d'organisation, pensez également aux modèles compartimentés. Vous aurez ainsi plus de facilité à ranger plusieurs accessoires de cuisine au même endroit.

 

Pensez à exploiter au maximum vos placards !

Nous sommes tous d'accord sur ce point : il n'y a jamais assez de placards pour ranger tous nos objets et ustensiles ! L'idéal est donc d'exploiter ces espaces de manière optimale. Il convient donc d'y mettre des récipients empilables afin d'utiliser efficacement tout l'espace disponible.

Pensez également aux placards de cuisine ouverts ! En effet, ils sont fabriqués de sorte à disposer d'un certain nombre de compartiments. Vous pourriez alors y mettre de la vaisselle et des verres sans aucun problème. De plus, ce type de placard vous aidera à classer vos denrées alimentaires directement par catégorie. Si ce dernier est en dessous du plan de travail, opter pour le modèle ouvert vous évitera de bloquer le passage dès que vous prendrez quelque chose.

Une autre alternative au placard de cuisine ouverte est le placard à portes coulissantes. Vous pourrez ainsi prendre vos produits sans craindre d'encombrer le passage.

 

techniques rangement cuisine

Et si on optait pour un plan de travail impeccable ?

Le centre de la cuisine est sans doute le plan de travail. Vous passerez le clair de votre temps à ce niveau pour exercer vos talents de cordon-bleu. Et s'il est équipé pour servir d'îlot dînatoire, vous devrez encore plus en prendre soin. C'est pourquoi il vous faudra le libérer autant que possible. Gardez donc uniquement en vue sur celui-ci, les objets de cuisines et les aliments que vous utilisez le plus souvent. Vous pourrez alors ranger le reste dans les tiroirs et placards. Il existe également des rangements intégrés au plan de travail pour vous aider à organiser ce dernier. N'hésitez donc pas à en faire usage.

 

Vous avez une petite cuisine ou peu d'espace ?

Avec de petits ajustements et des objets DIY, vous pourrez sans doute trouver l'espace qu'il vous faut. Pensez donc à utiliser les murs en y accrochant des étagères pyramidales. Vous aurez ainsi de l'espace pour ranger des assiettes, des plats, des louches, des poêles, etc.

Vous pouvez utiliser également les espaces inhabituels pour y mettre des étagères afin de ranger vos petits bocaux… Vous êtes également fan de déco ? Vous pouvez aussi utiliser ces espaces inexploités pour disposer de jolis pots de plantes vertes, et même pour cultiver vous-même certaines épices. Par ailleurs, les étiquettes constituent également un excellent moyen d'optimiser le rangement dans votre petite cuisine.

Bien organiser votre cuisine implique de nombreux rangements et une certaine utilisation de l'espace que vous devez définir et maîtriser. Vous pourrez ainsi en profiter sans vous prendre la tête pour retrouver un accessoire ou un produit alimentaire.