Choux à la crème de kaki et mascarpone
Si vous ne connaissez pas le kaki ou plaquemine, c'est l'occasion de le découvrir dans cette recette. Son goût rappelle celui de l'abricot, de la poire avec en fin de bouche très légèrement l'amande. Aucun sucre ajouté, il n'y a que celui naturel du fruit. Un peu de gras quand même avec le beurre, la crème et le mascarpone, mais juste ce qu'il faut. La crème au kaki et mascarpone est très simple à réaliser, seuls les choux sont un peu plus technique ou tout simplement physique. Le grain de grenade apporte le pep's qui éclate en bouche lors de la dégustation mais vous pouvez le remplacer par du spéculoos émietté. Ces petits choux à la crème conviennent parfaitement comme mignardises lors d'un café gourmand ou à tout moment de la journée.
Pour 20 petits choux
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients
- 1 kaki bien mûr
- 50 g de mascarpone
- 10 cl de crème liquide
- 30 g de beurre
- 12 cl de lait
- 70 g de farine
- facultatif : 1 cuillère à café rase de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
Préparation
- Tous les ingrédients doivent être bien froid, y compris le ou les fouets : crème, mascarpone, kaki.
- Mélangez le mascarpone avec la crème liquide et battez comme pour une chantilly. Dès que le mélange devient crémeux et onctueux, réservez.
- Ouvrez le kaki en deux, à l'aide d'une petite cuillère, retirez la chair et écrasez-la dans un petit bol pour en faire une compote bien lisse.
- Incorporez délicatement à la spatule maryse ou à la cuillère en bois la chair du kaki à la mousse chantilly. réservez au frais.
- Préchauffez le four à 180° (th 6-7) de préférence sans chaleur tournante.
- Les ingrédients doivent être tempéré : beurre, farine, sucre, oeuf
- Dans une casserole, faîtes fondre le beurre.
- Versez la farine en une seule fois et mélangez bien à l'aide d'une spatule en bois par exemple jusqu'à ce que l'ensemble forme une pâte qui se détache de la casserole. On appelle cela une "dessèche". Tout en mélangeant, poursuivez la cuisson pendant 1 minute.
- Déposez la pâte dans une calotte (saladier). Ajoutez un oeuf et mélangez jusqu'à ce que l'oeuf soit incorporé à la préparation et que la pâte sèche à nouveau et ne forme plus qu'une pâte.
- Renouvelez l'opération avec le deuxième oeuf jusqu'à retrouver une pâte homogène. C'est un peu physique mais il faut absolument réaliser le mélange à la main, vos choux n'en seront que meilleurs.
- Sur une plaque allant au four recouverte ou non de papier sulfurisé (cuits les choux se détacheront très facilement) ou mieux encore sur une plaque en silicone, à l'aide d'une poche à douille déposez des petits tas pour former vos choux. Pour des choux à la forme parfaite, à l'aide d'un doigt légèrement mouillé rabattre les petites pointes en les écrasant délicatement. Si vous n'avez pas de poche à douille, déposez des petits tas avec une cuillère à soupe.
- Enfournez pour 15 minutes et lorsque les choux sont bien montés, poursuivez 5 minutes à 150°.
- Laissez refroidir.
- Soit vous faîtes un trou dessous vos choux et vous les garnissez à la poche à douille.
- Soit au couteau à pain, vous les ouvrez à un tiers pour avoir un "petit chapeau" puis vous garnissez à la cuillère vos choux de la crème kaki-mascarpone. Vous pouvez retirer "l'alveolage" à la cuillère avant de les garnir.
- Dans les deux cas, décorez d'un grain de grenade ou de spéculoos ou de petit-beurre émietté.