Pain à la farine de semoule
Cette recette fonctionne parfaitement avec uniquement de la farine de blé, mais l'ajout de semoule extra-fine apporte une couleur et des saveurs originales renforcées par l'ajout d'un peu d'huile d'olive. Rien ne vous empêche d'ailleurs de le garnir d'olives, de petits lardons ou de quelques tomates séchées. Ce pain est simple à réaliser, il faut juste tenir compte des conditions météorologiques du moment. Votre pièce doit être au moins à 18° et maximum à 28°. La levure a besoin d'un environnement propice pour se développer, c'est souvent la raison pour laquelle le pain ne monte pas. Le four doit être très chaud également.
Pour 1 pain de 5 grammes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pousse : 2 heures
Temps de réfrigération (facultatif) : 12 heures
Temps de cuisson : 30-45 minutes
Ingrédients
- 150 g de farine de blé
- 150 g de semoule extra fine
- 180 g d'eau (18 cl)
- 8 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulangerie
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 5 g de sel
Préparation
- Faîtes tiédir l'eau, au micro-onde par exemple pour qu'elle soit aux alentours de 23 degrés. La levure aime cette température pour se développer. Pas en dessous de 18° et pas au dessus de 28°. Si vous n'avez pas de thermomètre, procédez au "doigt" trempé dans le liquide.
- Avec ou sans machine à pain ou robot cuisinier, mélangez l'eau et le sel et faîtes-le se dissoudre.
- Dans un petit récipient, délayez la levure dans une cuillère à soupe d'eau prélevée sur les 180 g et laissez la levure se "réveiller" une dizaine de minutes.
- Versez l'eau salée dans la cuve de la machine à pain ou du robot ou dans un saladier.
- Ajoutez la farine et la semoule par-dessus.
- Versez la levure et l'huile d'olive.
- Mettez en mode pétrissage pendant 15 minutes ou pétrissez à la main durant le même temps et formez une boule. Au besoin rajoutez un peu de farine ou inversement un peu d'eau selon les conditions hygrométriques. Plus ou moins d'eau selon la saison, la température, le temps qu'il fait...
- Laissez reposer au frais pendant une nuit au réfrigérateur dans un torchon. Cette étape est facultative mais le pain n'en sera que meilleur. Lorsque vous sortez la pâte du réfrigérateur, pétrissez-la à nouveau quelques minutes.
- Farinez un moule à cake. Déposez votre pâte que vous aurez façonnée en fonction de la forme du récipient.
- Recouvrez d'un torchon.
- Laissez lever pendant 2 heures environ.
- Préchauffez le four à 240° (th 8-9).
- Enfournez à découvert pendant 30 minutes minimum, 45 minutes maximum. N'ouvrez pas la porte du porte. Lorsque le pain atteint la couleur que vous souhaitez (plus ou moins cuit), sortez du four et déposez-le sur une grille et laissez-le refroidir.
L'astuce du chef : vous pouvez verser 2 litres d'eau dans la lèche-frite de votre four ou placer un récipient rempli d'eau. L'eau s'évaporera et viendra hydrater votre pain pendant la cuisson.