Riz parfumé aux épices
C'est une recette que l'on retrouve dans tous les pays qui aiment utiliser des épices dans leur cuisine. Appelé aussi Pulao : c'est alors un riz parfumé type basmati auquel on peut également ajouter des légumes et de la viande. Ici, simplement, c'est un riz naturellement parfumé auquel la cardamome, la cannelle et le clou de girofle viennent apporter de subtiles saveurs. Le raisin sec et l'amande le petit côté sucré mais pas trop. Les pistils de safran (ou safran moulu) sont optionnels mais apporte une coloration et une touche supplémentaire.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
- 300 g de riz parfumé (à défaut basmati)
- 1 gros oignon
- 3 graines de cardamome
- 2 clous de girofle
- 2 grosses cuillères à soupe de raisins secs
- 1 cuillère à soupe d'amandes effilées
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre ou un bâtonnet de cannelle ouvert dans le sens de la longueur
- facultatif : quelques pistils de safran ou 1 dosette de safran)
- 50 g de beurre (ou 40g de ghee) ou 40 g de graisse végétale type margarine
- Sel, poivre
Préparation
- Si vous n'avez pas de ghee, préparez-le, le ghee est simplement du beurre clarifé : faîtes fondre le beurre en morceau dans une petite casserole. Lorsqu'il est entièrement fondu, à l'aide d'une petite cuillère, retirez et jetez toute la mousse blanche. Le beurre qui reste est clarifié et permet la cuisson sans noircir. Réservez le beurre.
- Dans une sauteuse ou une poêle, sans aucune matière grasse, faîtes torréfier les amandes effilées jusqu'à ce qu'elles dorent. Retirez-les et réservez dans un petit bol.
- Toujours dans la même sauteuse, faîtes torréfier les graines de cardamome, les clous de girofle et le bâtonnet de cannelle. Si vous optez pour de la cannelle moulue, ajoutez-la seulement à la fin de la torréfaction. Al'aide d'une spatule, vous pouvez écraser les graines de cardamome pour libérer toutes les saveurs.
- Epluchez et émincez l'oignon.
- Dans la sauteuse contenant les graines de cardomome, les clous de girofle et la cannelle, versez le beurre clarifié.
- Faîtes revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
- Versez le riz, les raisins secs et (facultatif) les pistils de safran.
- Faîtes revenir quelques instants.
- Faîtes cuire l'ensemble avec 90 cl d'eau au cuiseur de riz ou façon "pilaf" : versez les 90 cl sur votre préparation jusqu'à complète absorbtion.
- Lorsque le riz est cuit, ajoutez les amandes torréfiées.
- Salez, poivrez.
Facebook Social Comments