Rechercher une recette
ceviche
Le ceviche sonne bon les accents d'Amérique Latine. Mais son origine est incertaine. Il y a les férus de l'immigration asiatique en Amérique du Sud et plus particulièrement au Pérou, le sushi serait devenu le ceviche. Et puis il y a ceux qui pensent que le mot provient de l'arabe, mot qui a donné l'"escabèche" qui donna également le mot vinaigre.
En revanche, le principe est commun à tous : un poisson ou un fruit de mer dans une marinade acide. Au pérou c'est citron et coriandre avec du poisson crue qui aura été congelé avant pour tuer toutes les bactéries. Au Mexique, avocat et tomates se rajoutent à la fin. En Equateur, le poisson est cuit et se déguste dans une soupe légèrement acide et on accompagne le tout de patate douce, très prisée en Amérique du Sud ou de Maïs, bananes plantains ou encore manioc. Est-il besoin de rappeler que quelque soit le pays, le piment est roi !
Le ceviche existe depuis des Siècles. Au Pérou à l'origine, c'était un bout de poisson frais avec un piment fermenté dans un jus de maïs qu'on appelle chicha (rien à voir avec la pipe qui se fume).
Le poisson est cru, mariné au moins 30 minutes. A la différence du tartare qui lui est un assemblage "à la dernière minute" avant dégustation. Un tartare mariné devient donc un ceviche. C'est pourquoi vous pourrez retrouvez les recettes de l'un et l'autre.
On utilise plus souvent le citron vert que le jaune. Il est "à la mode" depuis une dizaine d'année en France comme est à la mode la cuisine d'Amérique Latine avec l'ouverture de nombreux restaurants et l'émergence de chefs médiatiques.
Voici ci-dessous quelques recettes de ceviche que nous vous proposons :