Rechercher une recette


Création : 27 octobre 2019

 

Où vous fournir en produits frais ?

Pas besoin de parcourir des kilomètres à travers toute la France pour dénicher de bons légumes et fruits frais, ainsi que du fromage artisanal, de la viande, des oeufs ou encore du miel et des condiments ! Les producteurs locaux d'Île-de-France par exemple vous proposent des produits de leurs champs et de leurs fermes, d'une grande fraîcheur et d'une qualité haut de gamme. En préférant les producteurs juste à côté de chez vous, vous réduisez énormément les heures de transport et de stockages des aliments dans des chambres froides. Les méthodes artisanales garantissent le goût des fruits et légumes, qui peuvent être altérés par les longs voyages en avion ou en bateau quand ils viennent de l'autre bout du monde.

Vous trouverez chez les producteurs locaux une grande variété de légumes de saison et de fruits délicieux, mûrs et sucrés afin de varier les recettes et les plaisirs. C'est aussi l'occasion d'entamer une démarche plus respectueuse de l'environnement, mais aussi éthique, en favorisant l'agriculture locale.

 

cuisinez produits frais

La cuisine des fruits et légumes frais

Il n'est pas toujours simple de se dire que l'on doit cuisiner tous les jours, voire deux fois par jour ! Mais en réalité, avec un peu d'organisation, c'est très facile. En sélectionnant bien vos légumes et fruits frais, vous allez vite en ressentir les bienfaits sur votre organisme. Faites le choix de renoncer aux plats industriels qui sont souvent trop gras, trop sucrés et contiennent un grand nombre de produits qui peuvent être nocifs pour votre santé. On pense notamment aux conservateurs, aux additifs et aux exhausteurs de goût.

Avec une cuisine saine et régulière, vous allez aussi transmettre l'art de bien se nourrir à vos enfants, souvent abonnés aux cantines parisiennes le midi. Le fait de vous voir cuisiner des légumes et une viande de qualité que vous avez acheté auprès des producteurs locaux va leur donner envie d'apprendre à faire comme vous, et de goûter ces nouveautés. Les enfants imitent vos gestes : si vous ouvrez un plat industriel difficilement identifiable et que vous le chauffez au micro-ondes, ils reproduiront sans doute ce type d'alimentation et chercheront systématiquement le sucre et le gras dans leurs assiettes. Proposez-leur de vous aider à préparer de bons petits plats avec des produits frais pour les éduquer aux goûts, aux couleurs, aux textures et aux saveurs !

 

Pourquoi choisir des produits simples ?

Il est recommandé de faire soi-même les sauces, les préparations culinaires, les desserts, mais aussi les salades composées ! Nous sommes souvent tentés par la simplicité d'ouvrir un bocal de sauce toute prête, mais c'est une erreur, car ces préparations sont souvent déséquilibrées. En vous tournant vers des produits basiques que vous pouvez transformer, vous allez bénéficier de meilleurs apports nutritionnels. Ils vous donneront des vitamines, mais également des fibres et de nombreux minéraux. Les fruits et légumes sont aussi pauvres en calories. Plutôt que de manger une pâtisserie très riche en sucres et graisses, grignotez une salade de fruits ! Ils vous apporteront aussi de l'eau, car ils en contiennent beaucoup.

 

Mettre en valeur ces beaux produits de saison

En achetant vos légumes frais, vous n'aurez pas envie qu'ils se gâchent ! Alors on sort les ustensiles et on suit ces conseils pour préparer de bons petits plats !

Faites une liste

Pour bien cuisiner, il faut les bons ingrédients, et la région île-de-France regorge de beaux produits frais. C'est aussi une bonne façon de ne pas perdre vos aliments en les oubliant : essayez de réfléchir à ce que vous pourriez faire comme plats avec les légumes locaux que vous allez acheter. Certains seront récurrents, et d'autres plus ponctuels comme les fruits et légumes de saison : en ce moment, potimarrons, courges et butternut sont les rois de l'automne ! N'hésitez pas à tenter de nouvelles recettes pour surprendre votre famille et ne pas vous lasser de faire toujours les mêmes plats. Variez les assaisonnements et les modes de cuisson : avec un même produit de base, vous pouvez obtenir de très nombreux goûts différents.

Gagnez du temps tous les jours

Il faut faire comme les grands cuisiniers, c'est à dire bien préparer avant de cuisiner : nettoyez, épluchez et découpez vos légumes avant de vous lancer dans une recette de cuisine. Lorsque vous rentrez de vos emplettes, préparez tout de suite certains légumes. Certains produits peuvent très bien être congelés pour les réutiliser plus tard. Par exemple, coupez des poireaux en petits tronçons, des carottes en rondelles ou des morceaux de navets que vous stockerez en portions. Ainsi, vous pourrez faire des soupes ou des potées même quand ce n'est pas la saison. Cela vaut aussi pour les produits fragiles comme les champignons, les herbes aromatiques, les myrtilles, les mûres ou encore des cerises que vous pouvez réutiliser pour des desserts.

Cuisinez et conservez

Comme beaucoup de Parisiens, vous avez une vie bien remplie. Alors pour avoir de bons petits plats tous les jours, organisez-vous : cuisinez en grandes quantités et créez de petites portions que vous disposerez dans des contenants adaptés que vous placerez au congélateur. Il ne reste qu'à les décongeler lorsque vous n'avez pas le temps de cuisiner. Ainsi vous n'aurez plus la tentation de craquer pour des plats industriels.

 

Consommez les produits crus ou cuits !

Vous n'êtes pas obligé de tout faire cuire pour déguster de bons plats maison. Vous pouvez aussi manger de nombreux végétaux crus par exemple, ou de la viande en tartare. Prenez l'habitude d'intégrer des crudités dans votre repas. En été, c'est assez facile, car on peut faire de nombreuses salades, manger du melon ou encore déguster une brochette de légumes.

En hiver, vous pouvez imaginer des bâtons de crudités à grignoter en compagnie de fromage frais local, ou une entrée avec du chou rouge râpé. Il existe une grande diversité de recettes santé pour changer votre alimentation et y intégrer les légumes crus. Vous pouvez croquer dans une carotte, déguster une courgette en salade ou encore savourer du chou chinois croquant. En revanche, il faut éviter certains légumes comme la rhubarbe, les haricots verts, la betterave rouge ou encore le poireau qu'il faut plutôt cuire. Mais découvrez vite les recettes parfaites pour les accommoder et en déguster quotidiennement !

 

produits legumes frais

Jouez sur les épices et les aromates

Pour donner du goût à votre cuisine, amusez-vous avec les épices et les aromates ! C'est l'occasion de donner un caractère unique à votre cuisine. Plantez de petites herbes aromatiques dans des pots de fleurs pour en avoir toujours sous la main : ciboulette, basilic, menthe, aneth... Les épices quant à elles sont très variées et vous allez pouvoir jouer sur ces saveurs pour varier vos plats : curry, cumin, ras-el-hanout donneront tout de suite un goût de voyage. Vous allez aussi consommer beaucoup moins de sel, car les aromates vont relever le goût.

Le plus important en cuisine, c'est de vous amuser et de vous faire plaisir ! Pour débuter, lancez-vous dans une recette de saison : la purée de butternut au cumin et fromage frais, ou un tian de légumes locaux gratiné !