Rechercher une recette

Création : 16 septembre 2021

Préparer un délicieux burger fait-maison

Le secret d'un burger maison réussi est de préparer tous les ingrédients chez soi avec des produits frais et de qualité. Pour ce faire, il convient de procéder par étape : pain, garniture et montage. Bien qu'il s'agisse d'une recette relativement simple à réaliser, il convient de prendre son temps et de ne pas se précipiter pour éviter les erreurs notamment lorsqu'il s'agit de la première fois.

Pour commencer, préparer les buns ou les petits pains ronds vous-même est de loin la meilleure façon de réaliser de savoureux burgers. Pour faire 4 buns, vous aurez besoin d'un œuf, de 50 g de lait, de 50 g d'eau, de 15 g d'huile d'olive, de 250 g de farine, de 10 g de levure fraîche de boulanger émiettée et d'un blanc d'œuf. Il vous faut également une cuillère à café de sucre, une cuillère à café de sel et des graines de sésame.

Commencez par déposer la farine sur le plan de travail et créez un puits. Versez-y tous les ingrédients et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogène. Si vous décidez d'utiliser une machine à pain, programmez-la en mode « pâte seule ». Bien entendu, vous pouvez également vous servir d'un robot doté d'un pétrin pour faire la pâte à pain. Une fois le pâton prêt, couvrez-le avec une serviette et laissez-le de côté le temps qu'il double de volume.

Déposez, par la suite, la pâte à pain sur le plan de travail fariné et divisez-le en 4 parties égales. Façonnez des boules avec ces dernières et déposez-les sur du papier sulfurisé. Aplatissez les boules avec la paume de la main avant de les laisser lever à nouveau pendant 45 minutes.

Lorsque les buns sont bien levés, préchauffez le four à 180°C et badigeonnez les pains avec un pinceau de pâtisserie imbibé de blanc d'œuf. Parsemez les graines de sésame au-dessus. Enfin, il ne vous reste plus qu'à enfourner les buns pendant une quinzaine de minutes. Pensez toujours à vérifier régulièrement la cuisson pour éviter qu'ils ne brûlent. Laissez-les ensuite de côté et passez à la préparation de la garniture.

recette burger maison

La préparation du hachis parmentier

Préchauffez le four en mode grill et faites bouillir de l'eau salée dans une grosse casserole avant de passer à la préparation des pommes de terre. Épluchez et coupez ces dernières grossièrement, versez les morceaux dans l'eau bouillante et laissez cuire pendant une quinzaine de minutes. En attendant, émincez l'oignon et faites fondre une partie du beurre dans une poêle chaude. Sautez ensuite l'oignon émincé à feu vif pendant 3 minutes et ajoutez la viande hachée. Assaisonnez le tout et laissez cuire pendant 5 minutes sans cesser de remuer. Une fois prête, laissez la préparation de côté et retournez aux pommes de terre.

Après avoir été cuites, ces dernières doivent être égouttées et assaisonnées. Si vous avez prévu de mettre des noix de muscade à la recette, c'est le moment de le faire. Une ou deux pincées suffisent. Il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup pour rehausser le goût. Vous devez ensuite écraser les pommes de terre avec une presse purée ou une fourchette. Ajoutez le reste du beurre fondu et le lait à la purée. Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Suite à cela, vous devez beurrer le plat à gratin, y mettre la viande et la purée par dessus. Parsemez le tout de fromage râpé et enfournez le plat pendant une dizaine de minutes en mode grill. Il ne vous reste plus qu'à déguster le hachis parmentier bien chaud avec une bonne salade verte.

Le hachis parmentier et ses nombreuses déclinaisons

Aujourd'hui, le hachis parmentier se décline en de nombreuses variétés. La viande de bœuf peut, par exemple, être remplacée par du veau, de l'agneau, du porc, du poulet et même des abats. Certaines personnes ajoutent même un peu de tomates concassées dans la viande pour varier les plaisirs. Il est aussi possible d'utiliser d'autres légumes comme la carotte au lieu de la pomme de terre. Dans ce cas, on appelle le plat « Parmentier ». Quoi qu'il en soit, la préparation de la recette reste la même. Pour apporter plus de saveur, vous pouvez ajouter un soupçon d'ail aux légumes et à la viande.

Pour une recette de parmentier de cheval, par exemple, vous aurez besoin de 500 g de bavette de viande, de 400 g de pommes de terre et de 50 g de beurre. Cette variante du hachis parmentier se prépare en trente minutes et nécessite 35 minutes de temps de cuisson environ. La seule différence entre celle-ci et la recette traditionnelle est la manière de préparer la viande.

Faites chauffer l'huile d'olive avec 30 g de beurre dans une sauteuse et faites cuire la viande pendant 8 minutes. Retournez-la régulièrement pour bien cuire les côtés. Une fois la viande cuite, laissez la tiédir sur une planche à découper avant d'effilocher la chair. Préparez ensuite la purée avec le lait et le beurre puis assaisonnez. Il ne vous reste plus qu'à gratiner le plat à gratin de beurre, verser la viande effilochée et la purée de pommes de terre. Pensez toujours à parsemer le dessus avec du fromage râpé.

 

Réaliser la garniture chez soi avec des ingrédients frais

Il n'y a rien de mieux qu'une garniture faite maison pour faire un bon burger. Pour le burger classique, celle-ci est faite à partir d'un mélange de viande de bœuf haché, d'oignons émincés, de persil, de sel et de poivre. Il faut, par la suite, former des pavés avec cette préparation. Leur taille doit être adaptée à celle des buns. Vous devez ensuite faire cuire les pavés pendant environ 2 minutes de chaque côté dans une poêle préalablement graissée. N'hésitez pas à ajouter une ou deux tranches de fromage et verser de la sauce (ketchup, mayonnaise, etc.) au-dessus du steak pour plus de saveurs.

Remplacer la viande de bœuf hachée par du poulet gingembre

L'avantage de préparer ses burgers à la maison est de pouvoir les agrémenter avec les ingrédients de votre choix. Vous pouvez en effet personnaliser et sublimer une recette de mille et une façons une fois que vous avez acquis les bases. Il est, par exemple, possible de remplacer la viande de bœuf hachée par du poulet gingembre et la salade, les tomates et les oignons par une salade de chou dit coleslaw. C'est original, délicieux et gourmand à la fois. Ici, les étapes de la préparation des pains restent les mêmes. C'est celle de la garniture qui change.

Pour faire 6 burgers, vous devez commencer par cuire 600 g de poulet. Hachez ensuite la viande et faites-la revenir à la poêle avec une gousse d'ail et de l'oignon émincé. Ajoutez environ 200 g de sauce barbecue, 2 cm de gingembre râpé et assaisonnez le tout. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de piment d'Espelette pour relever le goût. En attendant la cuisson, passez à la préparation de la salade de chou. Pour cela, servez-vous d'une mandoline pour émincer 200 g de chou blanc. Faites une sauce vinaigrette avec des graines de coriandre, de la moutarde, de la coriandre fraîche ciselée, de l'huile d'olive, du vinaigre de riz, du sel, du poivre et un peu de sucre. Enfin, montez les burgers et dégustez.

Apporter plus de fraîcheur aux burgers

Optez pour des pickles de carotte, des rondelles de concombre et de la coriandre comme crudités des burgers est une excellente idée pour apporter plus de fraîcheur à ce plat emblématique de la restauration rapide. Pour cela, vous devez préparer une mayonnaise maison, mélanger du vinaigre de riz à 25 cl d'eau et une cuillère à soupe de sucre dans un bocal. Plongez-y les carottes, recouvrez le bocal et mettez au frais pendant au moins 24 h. Au lieu de la viande de bœuf hachée, choisissez du porc.

Mélangez la viande avec du basilic haché, de l'ail, du nuoc-mâm, un peu de sucre, de la sauce sriracha et de la maïzena sans oublier de saler et de poivrer. Divisez la viande de porc assaisonnée suivant le nombre de buns et faites-les cuire pendant 10 minutes à la poêle. En attendant, coupez un concombre en fines rondelles et ajoutez un peu de sauce sriracha dans la mayonnaise. Au moment du montage, tartinez légèrement les tranches de pain avec la sauce mayo+sriracha avant de disposer la garniture et de recouvrir le chapeau.

recettes burger maison

Réaliser le montage délicatement

Le montage est sans doute l'étape la plus facile de la préparation d'un burger. Vous aurez simplement à ouvrir les pains en 2, à déposer et à assaisonner les crudités sur la première moitié. Déposez, par la suite, le steak au-dessus avant de recouvrir le burger. Ici, il est intéressant de toaster légèrement les pains pour les avoir chauds et avoir un peu de croustillant au moment de la réalisation et de la dégustation des burgers. N'hésitez pas à maintenir les hamburgers avec un pic en bois pour le service.