Faire son coffee rub maison: Epices pour Barbecue
Il y a le sucré, le salé, l'amer et l'acide que tout le monde connait mais aussi l'umami, la 5ème saveur qui signifie savoureux en japonais et qui ne ressemblent en rien aux 4 saveurs de base. Le coffee rub est le mélange qui développe le plus cette saveur umami. "Coffee" pour café et "rub" (frotter) pour enrobage. Au lieu de faire mariner sa viande, elle est frotté et enrobé d'un mélange d'épices : paprika, poivre, oignon, ail, sel, et si vous le souhaitez cumin et sucre voire gingembre. Pratique très répandue aux Etats-Unis ce n'est pas encore usuel dans nos contrées d'associer le café à un mélange d'épices. Et pourtant, l'essayer c'est l'adopter ! Ces associations donnent un goût vraiment exceptionnel à votre viande. Dans le commerce ce mélange revient à environ 100 euros le kilo, alors ne vous privez pas de le faire vous-même à la maison pour quelques centimes d'euros seulement.
Pour un enrobage pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de grains de café (ou café moulu)
- 2 cuillères à soupe de paprika en poudre
- 1 cuillère à soupe de poivre en grains
- 1 cuillère à soupe d'ail séché
- 1 cuillère à soupe d'oignon séché
- 1 cuillère à café de sucre (brun de préférence) en poudre
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- 1/2 cuillère à café de piment de cayenne
- facultatif : 1 cuillère à soupe de cumin et/ou gingembre en poudre
Astuce : si vous n'avez pas d'ail ou d'oignon séché, utilisez du frais.
Préparation
- Si vous possédez un mortier, utilisez-le, dans le cas contraire, optez pour un moulin à café et rassurez-vous, si vous n'en avez pas non plus, vous pouvez utiliser un mini-hachoir.
- Quelque soit le procéder pour moudre que vous aurez choisi, il suffit de réunir tous les ingrédients dans les proportions indiqués et de les écraser ou mixer ensembles.
- Le cumin est facultatif comme le gingembre. Le coffee rub c'est aussi un peu selon vos envies du moment. Vous pouvez plus ou moins pimenter également le mélange.
- Le sucre viendra donner un côté caramélisé et coloré à la viande sur sa surface.
- Si vous n'utilisez que des ingrédients secs, vous pouvez en préparer en plus grande quantité et le conserver au sec à l'abri de la lumière. La recette ici convient pour une côte de boeuf d'1 kg environ.